"Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine 334
Forums > Créativité
NEWS 2023: Dossier de presse
Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre ce topic car après avoir joué plus de quinze ans aux jeux de rôles (JDR), après avoir écrit des tas de scénarios et de Murder Party, j'ai décidé de me lancer et d'écrire mon propre JDR. Le projet "Argyropée" a commencé en mars 2021 et a fichtrement bien avancé depuis. Ce JDR de Renaissance-fantasy verra le jour au format papier au printemps 2023 (via financement participatif).
Argyropée est un JDR urbain de low-fantasy (que des humains, une magie discrète, des aventures à échelle humaine) et dont toutes les intrigues se passeront dans la riche et colorée cité du même nom. Le matériel se présentera sous la forme de deux livres de base à couverture rigide de plus de 250 pages chacun (l'un décrivant l'univers et ses secrets, l'autre les règles et le bestiaire), d'un écran cartonné horizontal à trois volets avec son petit scénario dédié, et de multiples scénarios de longue haleine prenant la forme de livres à couverture souple de 70 - 120 pages. Tous les livres seront imprimés en noir et blanc, sauf les couvertures des livres de base et de l'écran, qui seront en couleur.
A l'heure actuelle, tout a déjà été écrit et la relecture est en cours. Les illustrations des couvertures, de l'écran et des suppléments sont finies, tandis que les illustrations intérieures des livres de base sont en cours de livraison. Le maquettage a commencé.
Je poste donc ici pour commencer à faire connaître mon JDR et à peut-être intéresser des personnes pour l'essayer dans les mois à venir. Je posterai ici des news régulières afin de suivre le pojet, mais vous pourrez aussi me suivre sur l'un des médias sociaux suivants (news hebdomadaires):
- Instagram: @argyropee
- Facebook: https://www.facebook.com/ArgyropeeJDR
- Discord: https://discord.gg/DyAqEgYb22
- Email: argyropee@gmail.com
Dans l'attente de vous présenter mon univers, ses règles et ses spécificités, je vous salue chaleureusement
Frédéric / Guliver
- Ragnar
Salut Fred !
ça a l'air bien alléchant.
J'ai d'ores et déjà une question : as-tu prévu un kit d'initiation en pdf qui présente les grandes lignes des règles et du lore ?
Oui le kit d'initiation est une bonne idée pour faire découvrir un jeu !
Le programme est super alléchant, effectivement. Mais, dis-moi, tu as fait tout ça tout seul ? En un an ?
Parce que moi, en trente ans, j'ai toujours pas réussi à achever mon tout premier jeu...
- PatriceB
C'est que tu es trop perfectionniste, il faut savoir mettre un point final.
Et puis ça permet de faire des 2eme, 3eme, .... éditions pour gagner encore plus de flouze et pouvoir remplacer le champagne dans la piscine !
- Evensnalgonel
Salut !
Merci pour ces gentils messages (Federico67, en quoi le titre te rebute-t-il tant?). Et oui, j'ai tout fait tout seul, sauf les illustrations. Je ne sais pas dessiner... Mais les textes, les maquettes decouverture, la mise en page... tout est de mon oeuvre. C'est du taf, mais j'ai gardé la motivation tout du long.
Je n'ai pas prévu un kit d'initiation à proprement parler pour deux raisons. Déjà je n'aime pas ça. Mais surtout, j'ai écrit un dossier de presse qui se charge de présenter l'univers et les règles de manière succinte. Comme plusieurs scénarios (déjà écrits, déjà testés) seront inclus dans le financement participatif, ça m'évite de mettre un micro-scénario dans le kit. Le dossier de presse est en cours de maquettage, je pense le présenter à la communauté dans un ou deux mois.
Permettez-moi de vous donner un peu plus de matière: Argyropée, kézako ?
Voici des années que je joue. Depuis 2002 plus précisément. Énormément à Donjons & Dragons (3.5), plus quelques autres JDRs. En tant que MJ pour l'écrasante majorité du temps. N'ayant jamais été très convaincu par les scénarios du commerce, j'ai très vite imaginé mes propres aventures que je couchais de A à Z sur papier, avec force détails. Puis j'ai créé mon monde, très basique, complètement ancré dans la mouvance médiéval-fantasy à la D&D. Mais avec le temps, et surtout mes découvertes d'autres JDRs (voir @chroniques_de_jdrs), je me suis forgé des envies, des préférences.
Qu'est-ce que j'aime ? Les univers Renaissance-fantasy, c'est certain. Mais je n'apprécie pas les elfes, nains et autres races du genre. J'aime les mondes riches, colorés, plein d’opportunités de jeu qui ne tournent pas autour de la misère et du désespoir. J'en ai ma claque de la dark-fantasy pessimiste qui pullule ces dernières années. Argyropée est un univers qui n'est pas tout rose, certes, mais la lumière brille haut et fort. Lumière sociale, philosophique, artistique, religieuse. La magie est présente, mais elle est discrète, personnelle, loin des téléportations, boules de feu et invocations de monstres. L'homme est d'ailleurs un monstre suffisamment polymorphique pour qu'il occupe une place prépondérante dans le bestiaire. Incarner des gens communs embrigadés dans des aventures urbaines trépidantes. Et ce dont j'avais surtout envie, c'était d'une cité. Une immense ville, foisonnante, pleine de vie et de secrets que seuls ceux qui grattent volontairement le vernis citadin pourront un jour expérimenter en totalité.
Voici la toute première illustration qui a été faite pour le projet:
Légende: La cité franche gyropéenne* apparaît au loin depuis l'orée de Bois-la-Lune. Des dirigeables zèbrent l'azur tandis que les Sentiers d'Argent scintillent. À cette distance, le murmure de la cité se perd au profit des bruits de la campagne environnante. Des heures de monte seront encore nécessaires pour atteindre l'une des quatre Portes du mur d'enceinte.
*adjectif de ce qui appartient ou qui est relatif à Argyropée.
C'est que tu es trop perfectionniste, il faut savoir mettre un point final.
PatriceB
Si ce n'était que ça...
[...] Et oui, j'ai tout fait tout seul, sauf les illustrations. Je ne sais pas dessiner... Mais les textes, les maquettes decouverture, la mise en page... tout est de mon oeuvre. C'est du taf, mais j'ai gardé la motivation tout du long. [...]
Guliver
Chapeau pour le boulot, franchement.
Le monde a l'air passionnant et, comme tu le dis, il sort des modes actuelles, ce qui est un plus.
Peux-tu nous en dire un peu plus à propos du système, même succinctement.
Federico67, en quoi le titre te rebute-t-il tant?
Guliver
Rebuter est un grand mot. C'est juste difficile à retenir, i.e. un mot inventé avec une sonorité "grèquifiante" de 4 syllabes, c'est pas ma came - pour moi ça sonne comme un nom de médicament, pas comme le nom d'une ville. Les goûts, les couleurs, tout ça...
Qu'est-ce que j'aime ? Les univers Renaissance-fantasy, c'est certain. Mais je n'apprécie pas les elfes, nains et autres races du genre.
Guliver
Ça, ça me plaît
N'étant point un richissime éditeur de JdR, je ne puis hélas pas te répondre
Pour en revenir au sujet, un dossier de presse présentant l'univers et les règles,c'est aussi une bonne idée.
Rebuter est un grand mot. C'est juste difficile à retenir, i.e. un mot inventé avec une sonorité "grèquifiante" de 4 syllabes, c'est pas ma came - pour moi ça sonne comme un nom de médicament, pas comme le nom d'une ville. Les goûts, les couleurs, tout ça...
Alors pour le coup je n'ai pas inventé ce mot, c'est un terme existant. L'argyropée (du grec arguros, argent, et poiēin, faire), en latin argyropoeia, est un terme utilisé en alchimie. Il s'agit de l'art de faire de l'argent par transmutation. Or l'une des spécificités de la ville-monde du jeu est d'avoir basé sa richesse sur ses filons d'argent, qui sont l'enjeu de bien des manigances politiques dans l'univers du jeu tout en étant à l'origine de certaines particularités locales très spéciales.
Je vous fais un topo succint des règles très prochainement. Néanmoins on est dans du léger (peu de dés à lancer).
Dommage, j'adore jeter les désolé
Et on peut incarner quel type de personnage ? Des professions? Des classes ?
Oh il y a des dés à lancer (d10 principalement) mais beaucoup moins que dans Shadowrun c'est certain
Aucune classe, seulement des professions urbaines. Il faut imaginer que l'on incarne des gens du commun qui se retrouvent mêlés à des intrigues qui les dépassent. Un peu comme Cthulhu, si vous me permettez la comparaison, sauf qu'il n'y a pas de monstre abominables.
News du 30 juillet: quelques mots sur l'univers de jeu.
La cité franche d’Argyropée fait partie intégrante du Grand-Empire, un pouvoir politique qui s’étend sur l’ensemble du continent de Vélanidias et dont le siège est Léomiesto. Mais Argyropée se démarque des autres villes impériales. Elle a notamment réussi à acheter une relative indépendance grâce à d’importantes ressources argentifères en provenance de ses mines. Mais la prospérité d’Argyropée ne s’arrête pas là car elle est la seule ville du continent capable de cultiver les salmycètes, d’étranges champignons aux propriétés médicales extraordinaires qui ont éradiqué la plupart des maladies.
Grâce à son indépendance et à ses multiples sources de richesse, Argyropée s’est développée plus vite que les autres cités du Grand-Empire. Si celles-ci sont restées dans une sorte de langueur féodale, la cité franche est entrée de plain-pied dans une période de renaissance. Cette évolution culturelle est principalement due aux régents de la cité, les Dynastes, qui mirent l’accent non pas sur la guerre ou la religion mais sur la science, l’éducation, la santé et la culture tout au long des décennies qui suivirent la libération de la cité du joug impérial. Aujourd’hui, l’immense cité d’Argyropée, construite sur une vaste colline bordée par le fleuve Brisebélandres et sertie dans une plaine fertile, elle-même ceinte par la forêt de chenus de Bois-la-Lune, prospère. Il s’agit de la ville la plus riche du continent, la plus en avance sur son temps, la plus sophistiquée. Argyropée fait les modes vestimentaires, invente à tour de bras, révolutionne les sciences sociales, est à la pointe des études sur la magie et est considérée comme le parangon de la civilisation
- Olivier_M
Le cadre de jeu semble très prometteur ! J'ai hâte d'en savoir plus.
Et si nous parlions un peu de certaines spécificités de l'univers ? Au cours du dernier siècle, des plaies que certains attribuent à une origine divine se sont abattues sur Argyropée.
La première fut la Mélancolie, une sorte de maladie mentale qui se déclenche lorsque les habitants de la cité s’éloignent du domaine gyropéen durant une période trop longue. Fatigue, vertiges, sueurs, puis nostalgie et dépression accablent les Gyropéens, jusqu’à les pousser au suicide s’ils ne reviennent pas rapidement dans leur ville. Cette Mélancolie s’attrape en restant trop longtemps dans le domaine, mais nul ne sait précisément combien de temps il faut pour la contracter. La moyenne se situe autour de quelques jours, rarement plus de dix, mais la durée varie au cas par cas. De fait, les habitants d’Argyropée sont contraints à ne jamais plus pouvoir quitter le domaine d’influence de la Mélancolie, qui semble avoir pour frontière naturelle la sylve de Bois-la-Lune. Les Impériaux en visite ne passent alors que rarement plus de deux ou trois jours dans la cité franche afin de ne pas être frappés par cette malédiction.
La seconde affliction se nomme le Châtiment vermeil, une étrangeté biologique elle aussi propre à la cité franche. Il est apparu que toute personne commettant un meurtre, sciemment ou non, voit ses iris virer progressivement au rouge. La teinte est permanente et la couleur évolue lentement du carmin pâle vers le rouge éclatant en fonction du nombre de meurtres commis. Les autorités ont donc rapidement mis à profit cette particularité pour attraper facilement tous les meurtriers, ce qui fait que la cité ne compte presque plus de crimes de sang mortels.
L’une des plus remarquables forces de la cité est la bienveillance que le gouvernement confère aux progrès sociaux. Les femmes et les hommes sont égaux en droits depuis longtemps alors que ce n’est pas le cas dans le reste du Grand-Empire. L’éducation est obligatoire et gratuite jusqu’à douze ans, les artisans peuvent se réunir en corporations et le Temple dyadique aide les indigents. La qualité de vie à Argyropée est bien meilleure que partout ailleurs dans Vélanidias.
Les artistes, les philosophes et les académiciens sont non seulement les bienvenus mais jouissent aussi d’une grande autonomie de création. Des fonds ministériels sont régulièrement alloués pour l’art comme pour la recherche, que ce soit en sciences humaines, religieuses, sociales ou magiques. Car la magie, bien que discrète, fait partie intégrante de la vie citadine d’Argyropée.
Près des deux-tiers de la population à l’échelle du continent est capable de manier un peu de magie. Cette dernière s’est donc mise au service du peuple et de l’industrie. Toutefois, le fait que la magie ne puisse jamais être transférée dans un objet empêche de faire des réserves et l’industrie n’est donc pas capable d’atteindre les rendements qu’un afflux continu de magie pourrait lui permettre.
Au contraire, la magie est plus personnelle. Comme elle n’affecte pas les autres humains, mais seulement l’arcaniste ou son environnement, nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser leurs petites expressions magiques pour le bien-être de leur famille ou pour leurs projets personnels.
- Gollum
Ouah... Ce lieu a donc l'air d'être idéal... Mis à part les plaies divines... Du coup, on sent poindre quelques petits secrets propices aux aventures des personnages dans un monde pas aussi merveilleux qu'il ne le semble... Je me trompe ?
Tout à fait.
La cité est très en avance sur son temps, mais tout n'est pas rose non plus. Entre intrigues politiques, mafieuses, commerciales et divines, il y a de quoi faire. J'en dirai plus au fur et à mesure des updates.
Le but de cet univers est de proposer un cadre de jeu très positif et de laisser les joueurs curieux creuser pour en déterrer les secrets. Les révélations ne sont pas du genre à bouleverser le monde, mais bien à comprendre comment fonctionne ce dernier. Et surtout les joueurs ne sont pas pris par la main, ils doivent chercher activement à résoudre l'hermétisme de la ville s'ils le veulent. Sinon le cadre de jeu se suffit à lui-même.
En réalité, nous sommes opposés à la mouvance actuelle qui privilégie les univers sombres et déprimants. C'est un jeu qui se veut plus coloré, plus heureux, que les productions contemporaines.
- Gollum