Campagnes mémorables, types ennemi intérieur ou Nyarlathotep ? 32
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Scénarios mythiques:
- Dragonlance
- I6 ravenloft (réédité pour DD5 en Curse of Strahd)
- I3-5 Desert of Desolation
- Queen of the Spiders (GDQ1-7) (Greyhawk)
- Temple of Elemental Evil (Greyhawk)
- Vecna Lives / Vecna Reborn / Die Vecna Die (Greyahw->Ravenloft->Planescape)
- Night Below (FR)
- Dead Gods (Planescape)
- Faction War (Planescape)
- Freedom (Dark Sun)
- U1-3 Saltmarsh (Greyhawk, réédité pour DD5)
- B2 Keep On The Borderlands
- X1 Isle of Dread
- S1 Tomb of Horror (rééditée pour DD5 dans Tales of the Yawning Portal et refondue dans Tomb of Annihilation) - avis perso pour l'avoir fait jouer : ça n'a d'intérêt QUE si tu la fais jouer comme elle avait été conçue, à savoir : "voici 11 prétirés, essayez d'aller le plus loin possible dans la tombe en 2h de jeu".
Sinon, liste de Dungeon magazine : https://www.librarything.com/bookaward/Dungeon+magazine%27s+%22The+30+Greatest+D%2526D+Adventures+of+All+Time%22
- Dyvim Star
Dragonlance était surtout la première grosse campagne mais très très linéaire. Il faudrait un sacré dépoussiérage pour en faire qq chose de intéressant de nos jours. De plus à l'epoque il y avait très peu de choix donc tout le monde a joué ces campagnes (dragolance, Temple of elemental evil,..) mais elles ont honnêtement un niveau d'intrigue et de séquences mémorables très moyen.
Pour moi invincible, out of thé Abyss, curse of stradh, les chroniques du chaos, laelith sont ce qui s'est fait de mieux en contenu par leur scénario mais aussi par ce que l'on peut en faire.
La meilleure campagne sera celle ou tu seras joueur avec de bons amis et un MJ qui se donnera du mal et qui s'amusera aussi.
- Dany40 le Fix
- et
- Sammy
Pour dragonlance je suis un peu mitigé. La campagne dans mon souvenir etait prevue pour jouer avec les personnage pretirés issus des nouvelles. Du coup j'ai toujours trouvé cette campagne beaucoup trop dirigiste avec assez peu de marge de manoeuvre.
Ariok
Moi je ne suis pas mitigé. Un de mes plus mauvais moment comme joueur, s'assoir et écouter ce qui se passe, voilà l'armature de la campagne.
[...]Temple of elemental evil,..) mais elles ont honnêtement un niveau d'intrigue et de séquences mémorables très moyen.
[...]
Pas d'accord pour le Temple. L'intérêt du contexte étaient déjà les relations tendues entre les factions élémentaires. C'est la dessus que le MJ et joueurs pouvaient jouer et sortir du PMT qui est voué à l'echec de toute façon vu la puissance et le nombre des oppositions. Il fallait être subtil aussi.
- alanthyr
Je ne suis pas persuadé qu'il y ai UNE campagne mythique pour donj'. Chacun a ses bon, tres bon souvenirs, sur differentes campagnes. Et ce ne sont certainement pas les memes pour chacun. C'est que question de feeling et de moment.
Par exemple cité dans le titre de ce sujet, et pour un autre jeu, Les masques de Nyarlathotep, ne sont, pour moi, pas une campagne mythique dans le sens "extraordinaire". C'est une campagne qui est rentré dans l'histoire, je dirais presque la legende, mais qui ( de mon point de vue ) est surcotée..
Sur donjon, je citerai, pour la V5 de donj', une tres bonne campagne qui est la malediction de Stradh.
Campagne D&D, je plussoie la Malédiction de Strahd qui est sympa (mais un peu toujours la même ambiance).
Mais si je devais conseiller une seule campagne mythique de med-fan, ce serait sans l'ombre d'un doute, L'Eveil du Seigneur des Runes. Alors certes, c'est du Pathfinder et pas du DD5 (vu que Dragonlance a été cité, et qui n'est plus le même système, je me permets du coup), mais en préparant un peu le truc, trouver les équivalents en créatures dans le bestiaire DD5 n'est pas très compliqué. Et les jets de caracs peuvent s'ajuster à la volée sans préparation... C'est la campagne med fan épique par excellence, avec une bonne histoire, péripéties, etc... Idéalement, il faut lui adjoindre 2-3 bouquins de background si on veut encore plus développer (Sandpoint - qui va être bientôt traduit par BBE - Magnimar...). Quelques donjons à sabrer au milieu pour éviter l'accumulation et resserer le rythme, pour le reste, c'est tout bon.
Si je devais citer 3 campagnes mythiques de JDR, il y aurait donc les Masques de N, l'Ennemi Intérieur, et celle-ci, l'Eveil, probablement meilleure à mes yeux que la précédente de Warhammer d'ailleurs...
@Ariok : comme quoi... pour moi, Les Masques de Nyarlathotep reste LA campagne mythique tous JDR confondus, et pourtant, en 30 ans, j'ai eu l'occasion d'en jouer et faire jouer quelques unes, mais celle-ci demeure, encore aujourd'hui (je viens de la relancer), formidable.
Alors attention le dépoussiérage de la campagne de Dragonlance existe ... c'est l'édition Silver Anniversary... et surtout il y a la version D20 de la fantastique gamme Dragonlance D20 directement édité par Margaret Weis elle même à travers sa boîte Sovereign Press.
Et pour moi justement, devoir jouer des personnages existants est un caractéristique très positive car ils évoluent dans une histoire qui s'appuie sur qui ils sont ... cela permet des choix scénaristiques impossible avec les héros variables et libres.
Et de nos jours ... avec toutes ces boîtes d'initiation contenant un scénario pour pré tirés ... c'est presque moderne
@Ariok : comme quoi... pour moi, Les Masques de Nyarlathotep reste LA campagne mythique tous JDR confondus, et pourtant, en 30 ans, j'ai eu l'occasion d'en jouer et faire jouer quelques unes, mais celle-ci demeure, encore aujourd'hui (je viens de la relancer), formidable.
ketzal
Pas de soucis Je ne dit pas que j'aime pas, je dit juste que je la trouve trop montée au pinnacle des campagnes .
Mais je l'ai fait jouée, on a passé de super moments. D'ailleurs si je peux peut etre mettre dans les CR les comptes rendus fait a l'epoques par mes joueurs. Si ca interresse
Malheureusement, mes 3 campagnes préférées ne sont pas des campagnes des éditeurs historiques mais des campagnes d'éditeurs tiers (et en anglais, non traduites ...) :
1) Way of the wivcked : https://www.drivethrurpg.com/product/97 ... -of-Thorns ça ce n'est pas tous les jour qu'on voit de "bonnes" campagnes mauvaise
2) Roslof keep : https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... p-Campaign Parce que c'est un super sandbox politique avec un beau donjon.
3) Drow war : https://www.drivethrurpg.com/product/23 ... ring-Storm C'est classique et linéaire mais j'aime vraiment bien quand même.
Mention sepciales aussi pour toutes les AP pathfinder de Paizo, cela nescessite peu d'adaptation au niveau systéme pour les faires jouers en DD5.
On peut noter que les premières AP furent éditées dans le magazine Dungeon, elles sont souvent oubliées mais Shackled City fut nominé 3 fois aux ENnie Awards 2006 (meilleur aventure, meilleur supplément de campagne et meilleur cartographie) et Age of worms reçut le prix de la meilleur aventure aux ENnie Awards 2007. (On peut trouver des conversions en DD5 sur drivethru.)