Warhammer : et de 4 ! 5112
Forums > Jeux de rôle
Je trouve que tu es dur avec toi-même.
Est-ce que tu as pris du plaisir à maîtriser quand même ? Est-ce que tes joueurs ont passé un bon moment ?
Merci de ton retour. Tu cernes le truc : j'aime que les adaptations restent propres du point de vue du game design.
Et puis dans son genre la magie n'est pas mal non plus.
J'aime beaucoup cette V4, j'ai tout ce qui sort, mais je trouve que pour certaines règles ils auraient pu aller plus loin, quitte à sortir cette édition.
ho, je prends ça avec le sourire. Les joueurs ont directement programmé la prochaine séance ca m'a surpris, ils ont du plus apprécier que moi. J'avoue qu'être perdu dans le livre à chercher les infos pour garder le scénario cohérent, j'ai moins pu prendre de plaisir à voir ce qu'ils allaient faire.
Pour la prochaine séance, j'utiliserais un pdf et surlignerait, mettrait des notes dessus, ça passera crême ! j'ai hâte
- Colonel Moutarde
- ,
- Tluabir
- et
- Rutebeuf
Clairement, lorsque je commence à chercher une règle ou une stat simple comme une addition, je bug. Car je suis entièrement focalisé sur l'action, la scène, le combat.
donc je sous-traite aux joueurs, certains me tiennent à jour la liste des initiatives en combat, d'autres les points de vie
j'ai aussi une liste de noms (homme/femme) germaniques qui me servent de PNJ à la volée (penser a noter ce qu'il fait dans le scenario)
j'essaie d'écrire le moins possible durant la partie, avant de maîtriser je me joue le scénario en tête, en faisant quelques variations, de toutes façons les joueurs feront n'importe quoi (lors d'un scénario du jeu "héritier", on a tuè en début de scénario le boss de fin et le MeuJeu a tout rattrapé, bravo l'artiste)
Improviser, et noter ce qu'on a inventé... dans ce cas demander à un joueur de faire un résumé de la séance... très pratique pour les petites têtes comme moi (ne pas hésiter à les soudoyer)
Ce qui compte, c'est les PNJ marquants et les scènes (et les indices qui mènent de scène à scène). Et si la table s'endort... un bon petit combat (j'ai tendance à mettre les combats en début de partie quand on est reveillé ... mais on ne choisit pas)
Pratiquer pratiquer et y prendre du plaisir ... a la maitrise et au jeu aussi (après des années de maitrise je redecouvre le plaisir de jouer tout simplement )
Les joueurs ont directement programmé la prochaine séance ca m'a surpris, ils ont du plus apprécier que moi
Moi je TUERAIS pour avoir ça à ma table.🤣🤣🤣🤣
Alors bravo !
Côté MJ, on a rarement la même perception de la partie que les joueurs, sauf grande expérience des deux côtés de la table.
Tu nous diras peut-être comment se passe la prochaine !
Alors bravo !
Côté MJ, on a rarement la même perception de la partie que les joueurs, sauf grande expérience des deux côtés de la table.
Rutebeuf
Tu nous diras peut-être comment se passe la prochaine !
il me semble qu'il faut decouvrir ce que l'on aime maitriser ainsi que les jeux / univers / ambiance ou on est bon (en tant que maitre). Pour moi la question c'est posé recement. Sortie de ma longue campagne Warhammer (Baston, Intrigue, humour) je cherchais autre chose a maitriser, j'ai testé quelque jeu differents, comme par exemple Hunter, très bon jeu très bon univers mais difficile car très triste ... j'ai craqué au bout de la lecture de 2 scenario sur 4 de la campagne. J'ai testé 3 seances de Fallout, j'ai tout arreté car mes joueurs n'aimaient pas le meta jeu du systeme 2D20 ... pourquoi pas
Finalement je pense que je vais proposer INS MV Generation perdu, car Baston Intrigue et Humour ... c'est vraiment important d'etre clair sur ce qu'on veux maitriser. (j'ai aussi Deadland dans la poche si INS ne plait pas a mes joueurs)
il me semble qu'il faut decouvrir ce que l'on aime maitriser ainsi que les jeux / univers / ambiance ou on est bon (en tant que maitre).Colonel Moutarde
Entièrement d'accord. Tant pour les règles que pour l'univers et le ton du jeu (je me plais à Warhammer, je me plaisais en un autre siècle aux vagabondages en Terre du milieu, et dans DD5 plus récemment. Mais je vais bientôt passer de Warhammer à la maîtrise d'un jeu Forged in the dark adapté à l'univers de Tal Tikkur, créé par Guillaume Tavernier. Eh bien je ne suis pas serein pour le moment !).
Et si on revient à la question de l'univers et du ton, comme tu le fais, je dirais à notre camarade Fooby qu'en effet fabriquer ses parties (ex nihilo ou non) suppose de savoir ce qu'on veut maîtriser, quelle ambiance on veut contribuer à créer autour de la table, presque comme les créateurs de séries ou les écrivains - modestement, s'entend. Le plaisir vient de là en bonne partie, et quand on a trouvé tout cela, l'improvisation qui supplée les allers-retours dans les scénarios se fait de façon plus fluide et plus confiante.
Ainsi, mieux vaut parfois ne pas restituer tout un scénar, mais se faire plaisir en développant un détail ou une piste proposée dans les bouquins. Dans Warhammer 4, j'ai par exemple beaucoup aimé les pages sur le clan Havrebas (pour ceusses qui ne les auraient pas dans le viseur : une mafia de Halfelings), notamment ce qui en est dit dans les guides sur Ubersreik dans la boîte d'initiation : il y a là une inépuisable matière, très warhammeresque, pour créer des PNJ et des intrigues à la fois drôles et inquiétantes.
Comme indiqué dans les règles du ldb, à la page 172 : c'est un évènement qui doit rester très rare, pour un acte exceptionnel du joueur, en accord avec sa Motivation. Par exemple, ton PJ, est prêtre de Shallya qui a pour Motivation Foi (Shallya). S'il agit en suivant les préceptes de son dieu, il peut regagner des points de détermination. Si c'est pour gagner un point de Résilience, il faudra qu'en plus que l'acte soit exceptionnel, épique, marquant (en fait au jugé du MJ) par exemple, déjouer une infection de Nurggle dans un village. En tous cas je ne m'embete pas avec cela, c'est selon les opportunités du scénario et cela dépend de tes joueurs et de leur Motivation. C'est comme cela que je le vois, après chacun sa table et sa vision ...
Le cas n'est pas encore arrivé à ma table, mes joueurs se préoccupent plutôt des points de destins et chance
2d session de Si un regard pouvait tuer. Spoiler bien sur.
***
Après avoir sauvé Vadoma, pris leur marques sur le camps et s'être arrêté de déterrer la pierre central de l'Ogham (on sait jamais, c'est chaud, si on libère un truc...) ils ont découvert le corps de Rutger.
Les aventuriers flippent a n'y aller qu'a 3 et recrutent 2 strigany au passage contre 2 po chacun si ils ramènent la tête du monstre. Le groupe suit la piste du monstre, ils se doutent d'un truc au début, mais leurs doutes disparaissent totalement quand ils voient le monstre. J'ai bien insisté que le monstre était en piteux état alors ils le font tourner en bourrique un peu comme un taureau dans une arêne. Le guerrier du groupe tente une attaque pas surprise sans grand succès et se retrouve engagé avec le monstre. 1 pt de destin et un critique plus tard, les autres pjs mettent le feu à la tourbe des marais et agite du feu devant le monstre qui s'enfuit avec quelques blessures. GG. Mes joueurs comprennent qu'il y a un truc louche avec les 3 brigands, mais se galère à comprendre quoi. Ils finissent par connecter les indices et les arrête. See you next time, la session était très courte.
***
Ca c'est passé bien mieux que la première. Cette fois ci, j'ai surligné le pdf les passages clés sur le pdf du scénario, ca a été beaucoup plus simple de s'y retrouver. Je me suis bien raté sur des règles de combats, mais ça n'a pas gêné le rendu dans la partie, donc nickel. Hate de voir ce qu'ils vont faire ensuite!