Création d'un nouveau perso et l'intégrer dans un groupe expérimenté 1
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Salut
Je pose quelques conseils suite à une longue expérience d'intégration de nouveaux perso au sein d'un groupe déjà expérimenté -entendez par là, qui ont déjà plusieurs points d'XP
Récement, un pote veut intégrer votre partie ? ou un joueur vient de perdre son perso et veut en refaire un nouveau pour revenir dans la partie ?
Les règles disent clairement : le nouveau perso reprend le seuil d'XP du groupe pour évoluer et se mettre au même niveau, sous entendu, il participe lui aussi à la guerre depuis le début et intégre le groupe suite à une analyse nouvelle de la mission par les spécialistes du conseil de delphes.
Le souci du MJ est comment aider son joueur à ne pas faire n'importe quoi... car malheureusement, c'est ce qui risque de se produire rapidement.
En effet, les joueurs devant cette masse d'xp ont tendance à vouloir acheter des Atouts à tout-va. ET c'est une grosse erreur.
Perso, par exemple, j'ai des joueurs avec 150 XP de seuil de groupe. Si vous êtes MJs, vous voyez immédiatement venir les problèmes, non ?
Mais à force de créer de nouveaux persos, l'expérience nous a appris que l'achat de trop d'Atouts, ne rend pas service, ni au personnage, ni au joueur qui veut s'amuser à l'incarner.
Pourquoi me direz vous ?
Prenons l'exemple d'un groupe ayant un seuil Beta de 55 Xp. Suite à la mission des Feux de Râ, qui s'est conclu sur la victoire des héros, des pertes sont à déplorer. De nouveaux persos sont donc à faire pour les joueurs qui sont morts pour la Cause !
55 points D'XP... cela peut faire tourner la tête.
Toutefois, un MJ attentionné devrait conseiller ses joueurs de ne pas dépenser tous leurs points dans l'achat d'Atout. C'est même plutôt une erreur car les compétences risquent de correspondre à un perso Alpha... dans un groupe d'habilitation Beta, il risque de galérer, d'être jugé inefficace ou inutile et le joueur risque de vite regretter ses choix.
Pour rappel, dès le seuil Beta passé, les missions deviennent plus ardues et le MJ dispose d'un pool de possibilités du vide pour booster ces PNJs.. même les plus basiques. Donc un perso avec des comp alpha risque de souffrir.
Mon conseil, les points doivent être dépenser selon une répartition 1/3-2/3 ! 1/3 des points pour les Atouts, 2/3 pour monter les compétences les plus utilisés par cet archétype, ou même l'achat de compétences que ce perso n'aurait pas mais que le joueur a souvent vu utilisé (comme Observvation, Volonté, etc)
Cela vaut même lorsqu'on a plus d'XP. Dans le cadre des 150 XP de mes groupes, prêt de 45 points sont investis dans les Atouts, le reste dans les compétences et parfois - je dis bien parfois- monter un attribut d'un point, rarement 2 d'ailleurs (pour rappel,cela coûte deux fois le seuil supérieur)
Si vous même avez des idées sur le sujet, à vous....
Pour son intégration, en début d'aventures, c'est assez simple: les analystes du conseil de delphes ont jugé approprié d'adjoindre au groupe un ou deux nouvels éléments pour la nouvelle mission.
En pleine aventure, au MJ de se creuser la tête un chouia. En début d'acte, c'est un agent placé dans le secteur qui entre en contact avec le groupe pour donner quelques informations et peut être rejoindre le groupe temporairement
En plein acte, ce sera plus dur mais la guerre est ce qu'elle est... un agent est-il prisonnier dans le camp ennemi ? sujet d'expérimentation ou sujet en pleine séance de torture pour dévoiler les contacts du Conseil dans le secteur ?
Utilisez aussi la Division Eris... le perso est-il un de ces agents doubles qui a sa couverture menacée et rejoint le groupe pour fuir le secteur et les aider tant qu'à faire ?
Laissez libre cours à votre imagination