Valeurs minimums d'attributs à la création 16
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Je te mets au défi de faire un humain moyen avec les 66 points d'achats
Il faut voir les minimum/maximum raciaux comme des indicateurs pour obtenir un aventurier cohérent avec la profession d'aventurier dans le monde de earthdawn
Libre à toi, MJ, de passer outre et de faire autre chose, mais cela aura des répercutions. Car un troll famélique sera peut être considérer comme une insulte à la race
L'échelle des attributs allant de 3 à 18 à la création est conçue en prenant l'humain en standard, et fonctionne tant qu'on considère des races dont la carrure est comparable à celle d'un humain. Dans ce cas, les modificateurs raciaux suffisent à souligner les différences. En revanche, lorsqu'on tape dans des races dont la carrure ne peut plus être comparée à celle de l'humain, on est obligé de changer d'échelle. Plutôt que de créer une nouvelle échelle d'attributs pour ces races, les concepteurs ont préféré poser des restrictions sur l'attribut qui aurait créé le plus d'incohérences : la force. C'est quand même vachement plus élégant de cette manière qu'en ayant des tables de partout, bien que comme tu le soulignes, la fourchette de force entre deux obsidiens est très réduite...mais est objectivement un inconvénient ?
Je suis assez d'accord avec Bichette sur ce coup. Concrètement, lorsqu'on joue, vous passez votre temps à comparer vos attributs de Force et tout le reste ? Nan mais franchement...
Jean VI
C'est pas tant pour la comparaison mais pour l'adéquation attribut/description du perso que je trouvais ce point important. Savoir que le 11 ou 15 minimum est le résultat d'une sélection naturelle durant la croissance n'a pas la même signification que si l'on disait qu'à l'échelle de ces races, ce 11 ou 15 correspond au 5 de l'humain.
Au final, je dirais qu'un troll avec la force minimale sera vu par ses congénaires comme un humain avec une force de 5 est vu par d'autres humains. Néanmoins, ce troll faiblard reste quand même une force de la nature quand on considère le point de vue d'une race "de taille humaine". En dessous, je vois ce troll comme "pathologiquement faible", ce qui en fait un cas particulier, mais je ne pense pas que les mottes trolles génocident des charters de bébé qui n'atteindront pas la "force minimale" juste pour garder un standard minimal.
La force de l'humain va de 2 à 18 tandis que celle du troll va de 15 à 22 et celle de l'obsidien de 21 à 24. Si l'on se penche sûr les marges pour chaque race elles sont de 16 pour l'humain, 7 pour le troll, et 3 pour l'obsidien.
Le ratio est grosso-merdo de 2 pour 1 pour le troll et l'humain, et 6 pour un pour l'obsidien et l'humain.
Donc un troll faible (ce qui pourrait correspondre à de 2 à 10 chez l'humain) aurait entre 15 et 18.
Notez que je ne tiens absolument pas compte de la courbe en cloche qui tend les caractéristiques humaines vers la moyenne, et vers le bas pour la force du troll et de l'obsidien. De fait je placerai plutôt la force du troll moyen à 16-17, et celle de l'obsidien à 21-22, mais c'est juste une approximation assez personnelle.
Bonjour,
je déterre ce vieux sujet car un de mes joueurs vient de me poser un cas d'école...
Pour moi c'était évident mais finalement il me met le doute.
Concernant la fameuse force des Obsidiens : le pré-requis minimal de 15 est-il AVANT la modif de +6, ou APRES ???
En résumé, la valeur finale de force minimale pour un Obsidien est-elle de 15 ou de 21 (ce que j'aurais tendance à penser, 15 me semblant vraiment trop peu, mais bon j'ai peut-être tort ?)
oui oui c'est bien 15 mini avant mod donc 21 mini au final!
c'est bien écrit noir sur blanc dans l'EDC p50...
- Falaniane