coup de bouclier / deuxieme arme 18
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Ce qui n'est pas très clair, c'ets la description du talent coup de bouclier.
Si on s'en tient au texte, le coup de bouclier fonctionnerait comme attaque avec coup dévastateur par exemple, le coup de bouclier servant à renverser plus facilement et permettre d'attaquer avec le bouclier, donc cumulable avec deuxième arme ou équivalent, et deuxième arme devient même indispensable si on joue bouclier, car l'intérêt en terme de jeu réel, est pas énorme, à part renverser sans faire trop de dégâts...
L'intérêt serait un avantage tactique, permettre de renverser plus facilement (mais c'est relatif) et pouvoir attaquer à deux armes avec un bouclier, ce qui est impossible sinon.
L'autre interprétation est souvent faite (mais qui d'après le texte ne semble pas la bonne), serait que le coup de bouclier offre une action d'attaque supplémentaire, ce qui rend le talent très bien au lieu de très moyen. Dans ce cas, le cumul avec deuxième attaque serait bancal.
est il possible d'utilser le talent coups de bouclier avec le talent deuxieme arme?
Dans l'esprit cela me semble possible, la règle n'est pas tres clair
Damien1991
Pas en EDC. Le talent Coup de bouclier est un test de dommages effectué après l'utilisation du talent ou de la compétence Armes de mêlée. C'était aussi le cas dans la première édition.
Par contre dans la quatrième c'est moins restrictif étrangement... je doute toutefois que dans "similar talent or skill" ils incluent Deuxième arme...
Ha oui, il y a la majuscule à Armes de mêlées dans la description.
Mais bon, ça change rien, tu fait le coup de bouclier avec ton action standard et tu fait ton attaque de deuxième arme avec ton arme de mêlée.
Edit : ha non je dis une bêtise, il faut respecter les restriction de taille d'arme et de main secondaire... du coup c'est nul ^^
Si on s'en tient à une attaque de mêlée avec son action standard (donc avec le talent Armes de mêlées), le coup de bouclier devient plus que dispensable.
Le seul intérêt serait donc de faire tomber l'adversaire avec la manoeuvre renverser pour avoir un bonus sanz faire trop de dommages.
Sinon, dans tous les autres cas, c'est bien plus efficace de juste faire une attaque avec son arme, plus de dommages et plus de chance de faire une blessure grave, donc plus de chance de faire tomber. Car les faibles dégâts du bouclier, même avec le bonus pour faire tomber, son en dessous d'une arme à niveau équivalent.
Il faudrait peut être vérifier la VO pour la version classique, en 4ème edition ils parlent de tests d'Attaque, et pas d'Armes de Mêlée, ce qui inclut certainement Deuxième arme (qui n'a plus de restriction de taille d'ailleurs)
Je reprends le texte de la 4e :
Shield Bash
Step: Rank + STR Action: Simple
Strain: 1 Skill Use: Yes (Novice)
The adept bashes an opponent by making an attack in melee combat using his
shield as a weapon. If the adept makes a successful close combat Attack test, he may
make a Shield Bash test as a Damage test, with Physical Armor reducing the result.
The target of the attack makes a Knockdown test (see p. XX) using the damage dealt
as the Difficulty Number.
À mon avis, vous passez à côté de qqc d'essentiel : Shield Bash est une action simple, et non une action standard. C'est donc une deuxième attaque qui s'ajoute à celle de l'arme de base, avec des dégâts qui s'améliorent avec le rang du talent. Bref, je ne le classe pas dans les dispensables, personnellement, et les compagnons de mon troll du crystal non plus.
Par contre, je dirais que ça ne se cumule pas avec Second Weapon, vu que la main libre est occupée par le bouclier. Mais ça se cumule avec des trucs comme Momentum Attack et/ou Swift Kick, ce qui fait qu'au 5e ou 6e cercle, tu peux monter à 4 ou 5 attaques par tour.
- prisme
Dans le talent Deux armes on parle de taille d'arme, mais je ne vois pas de taille pour les boucliers ?
Bon je suis en train de lire cette édition, après avoir laisser la première édition dans la bibliothèque depuis plusieurs années. Donc, sans doute pas encore lus ce passage ^^.
@micalement, remoon.
- Thomas Robert
Alors non, coup de bouclier est une action simple, mais pas une attaque, c'est juste un test de dégâts et donc ça se fait comme par exemple le talent Coup dévastateur. C'est un talent basé sur la force et qui se fait sur un test d'Armes de mêlées qui elle coute une action standard.
Ce n'est pas une attaque suppémentaire. Les talents offrant une attaque indiquent clairement quand c'est le cas.
- Thomas Robert
Non c'est juste la description de l'effet, si tu lis la suite c'est plus clair.
Si tu regardes coup de pied rapide en version classique :
Coup de pied rapide
Niveau : rang + Dextérité
Action : non
Karma obligatoire : non Effort : 1
Le talent de Coup de pied rapide permet à un adepte d’effectuer
une attaque à mains nues supplémentaire (un coup de pied) contre un
adversaire. Pour utiliser ce talent, l’adepte doit obtenir un résultat d’initiative
supérieur à celui de son adversaire. Il effectue ensuite un test de
Coup de pied rapide contre sa Défense physique de son adversaire. Si le
test réussit, l’attaque touche. Sauf indication contraire, l’adepte utilise
uniquement son niveau de Force lors du test de dommages. S’il n’a pas
au moins une jambe de libre pour effectuer cette frappe, il ne peut pas
utiliser ce talent. S’ils le souhaitent, les personnages t’skrangs peuvent
effectuer les tests de Coup de pied rapide avec leur appendice caudal
plutôt qu’avec leur jambe.
Si tu regardes Coup dévastateur :
Coup dévastateur
Niveau : rang + Force
Action : non
Karma obligatoire : oui Effort : 1
Le talent de Coup dévastateur permet à un adepte d’effectuer une
attaque terrifiante infligeant d’énormes dommages. L’utilisation de ce
talent se déclare avant l’attaque. Le point de dommages d’effort ainsi
que le point de karma sont perdus dès que le personnage a fait cette
déclaré l’utilisation du talent. Celui-ci effectue ensuite son test d’attaque
au contact. Si le test réussit, il utilise son niveau de Coup dévastateur à
la place de son niveau de Force lors du test de dommages.
C'est comme le coup de bouclier.
De plus, si c'était une attaque en action simple, tu pourrais en faire plusieurs d'affilé car tu n'es pas limité à une action simple pour un même talent. Ce qui fait buguer le jeu
Dans les talents qui offrent une attaque, ils précisent que ça permet de faire UNE attaque supplémentaire (ou parfois plus d'ailleurs).
Et pour toi, ce qui suit n'indique pas une attaque ?
Thomas RobertThe adept bashes an opponent by making an attack in melee combat using his shield as a weapon.
Shield Bash est une action simple parce que c'est un talent qui s'applique aux dégâts (et qui est donc initié par une attaque, une action standard). Ce n'est pas une attaque supplémentaire, c'est une action supplémentaire.
Pour synthétiser : Coup de bouclier est un talent qui calcule les dommages d'un test d'Armes de mêlée.
Après clairement, c'est pas un talent qui est fait pour tabasser les autres à coups de bouclier. En prenant 5 rangs dans le talent tu commences à faire des dégâts honorables, mais c'est surtout en combinant Coup de bouclier avec l'option de combat Renverser que ça devient redoutable (avec une Force de 7 et un rang 5 en Coup de bouclier, ton adversaire doit faire un test d'équilibre contre 2D10 + 5).
Oui bonne synthèse.
Par contre, quand tu as 5 en coup de bouclier tu peux avoir trouvé une arme à filament ou l'avoir perfectionnée, qui fait vite dans les 10 de dommage, ça donnerai un niveau 17 contre un niveau 12 (+5 fixe) pour le coup de bouclier, ce qui n'est pas si différent
Ceci dit, le véritable atout du coup de bouclier c'est quand tu l'as en talent de discipline et que tu peux donc mettre un point de karma aux dégâts.
- Gnoll
Juste pour info les amis le coup de bouclier est vraiment un talent de dingue quand il s'agit de renverser une personne. Tu peux le faire gentimment avec une arme ou alors comme un brute avec le coup de bouclier. Oui car le calcul est different.
La violence de cette attaque augmente la Diffi culté de l’adversaire alors d’un éventuel test d’équilibre du au Coup de bouclier. L’adepte ajoute son rang en Coup de bouclier à la Difficulté du test d’équilibre de son adversaire
Force 7 / Arme 7 / Coup de bouclier 5
Quand tu renverses avec une arme et la manoeuvre tu fais ton test de dmg nv 14
Si tu le fais avec ton bouclier tu fais ton test de dmg avec ton talent ici nv 12 et tu rajoutes ton rang en coup de bouclier au resultat final nv 12 + 5
Et pour coup de bouclier et deuxieme arme
La description de deuxieme arme precise bien qu'il s'agit d'une arme de mélée donc pas le bouclier :p
Ce qu'on disait, mais sur les dommages, même avec le coup de bouclier et ses bonus, on dépasse généralement pas les dommages d'une arme perfectionnée ou à filament en utilisant le renversement. Par contre la moyenne est équivalente, mais le bonus du bouclier étant fixe ça peut aider quand même un peu. (et éventuellement avec du karma si c'est en discipline ça devient fort)