COF 100% à la carte. 45
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour avoir joué à d'autres jeux où c'est 100% à la carte, comme GURPS ou Warhammer V3, cela pose de gros soucis pour les joueurs/euses qui préfèrent être guidés, dans leurs choix. Choisir entre trois possibilités, ou choisir dans tout le catalogue c'est vraiment pas la même chose en terme d'accessibilité pour des PJ qui sont pas très "technique". Mais ça dépend surtout de ton public en fait.
jtrthehobbit
Pour les joueurs débutants, ou qui n'aiment pas la technique, les jeux comme GURPS offrent plein de solutions allant du prétiré aux "templates" (gabarits) offrant des choix restreints pour êtres customisés.
Sinon, un CO 100 % à la carte n'offrira de toute façon jamais la même souplesse qu'un système à compétences vraiment libres comme GURPS, L'appel de cthulhu, Savage World, Simulacres, etc.
Imaginons que mon guerrier souhaite apprendre à crocheter les serrures. Il parcourt les donjons depuis belle lurette et son ami Dédé le voleur n'est pas toujours là pour l'accompagner... Il ne veut pas se lancer dans une voie de voleur en apprenant tout ce que sait faire un voleur. Non, juste savoir crocheter des serrures...
Ou imaginons que mon dilettante aventurier veuille apprendre le latin. Pas question pour lui d'entamer une carrière universitaire de linguiste, il souhaite juste apprendre le latin pour pouvoir enfin lire ce De Vermiis Mysteriis qu'il a trouvé dans une cave hantée...
Un jeu à voies ne le permet pas.
Encore plus étrange : si un personnage veut devenir judoka, il doit suivre la voix du corps à corps. Et là que va-t-il être obligé d'apprendre ? À frapper plus fort (rang 1), à manier une arme de son choix (rang 2), à enchaîner les coups (rang 3), à faire une double attaque (rang 4) et à frapper encore plus fort (rang 5)... Quid du judo, qui consiste à déséquilibrer l'adversaire pour le mettre au sol et l'immobilser ?
Bref, dans un jeu à voies, ou à pouvoirs façon D&D, on ne peut pas vraiment faire ce qu'on ferait dans la vie...
Mais est-ce un mal ?
À mon avis, non. Ces jeux fonctionnent sur le principe des carrières qu'on suit avec plus ou moins de liberté. Ces carrières sont adaptées au type d'aventures que le personnage va vivre (l'archéologue saura forcément conduire et piloter dans une course poursuite - voie des voyages, rang 2 - tout comme Indiana Jones), parce que le personnage est forcément un aventurier et pas un citoyen ordinaire qui, en cas de problème, se contenterait d'appeler la police. Et parce que les personnages savent de toute façon tout faire un peu.
Tu veux vraiment crocheter une serrure, cher guerrier ? Pas besoin d'apprendre. Fais-moi un jet de Dextérité et dépense un Point de Chance.
Alors que dans un jeu à compétence, tu peux choisir librement tes savoirs-faire. Mais quand tu ne sais pas, mieux vaut ne pas t'y essayer. À moins que la tâche ne soit vraiment très facile et qu'il n'y ait aucune urgence... Comme dans la vie réelle.
- Ulti
Mais dans COF de base, on a la magnifique option "À la carte", page 140, qui va permettre à ton guerrier de gagner +5 en crochetage pour 1 point de capacité. C'est pas beau, ça ?
- Gollum