Portée d'un drone ? 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je n'ai pas vu de portée pour les éléments matriciels (drones, comlinks, etc.) dans Shadowrun 5. Il y a suffisament de relais en général et les drones ont des senseurs (GPS, radar, etc.) qui peuvent renvoyer des infos au rigger qui lui permettent de les piloter à distance. En plein désert, c'est à voir avec le MJ.
Dans les autres éditions la portée dépendait de l ind de senseur de la console de controle/ICV.
(indice = o c'était 250m)
Peut être dans le Rigger5?
Plus il y a de distance et plus il y a d interférences (bruit), de plus les protocoles de transmission sont soumis à la légalité du signal, donc mieux vaut éviter trop de relais.
Personnellement, j'aurais tendance à utiliser les distance de bruit de la matrice. Je considère que les riggers et deckers utilise les mêmes réseaux pour manipuler des composant éléctronique à distance. DU coup (si je me souvient bien) un drone à + de 1km aura un bruit de 3 et ce bruit s'appliquera à toutes les actions pour manipuler le drone (mais pas pour les actions faites directements par le drone comme utiliser son software de tir).
- bougna
- et
- MASTER
Le bruit pour les rigger agit de la même facon que pour les hackers, et ca signifie que tous les pools de dès du rigger sont impacté par le bruit. Mais le rigger utilise une CCR, qui peut utiliser tout ou partie de son indice d'appareil pour reduire le bruit (cet indice d'appareil sert aussi à definir le nombre d'autosoft tournant sur la CCR) p269 ldb. Le rigger peut aussi grace à sa CCR, reduire le bruit pour un tour de combat du nombre de reussites à un test de Guerre électronique + logique (traitement des données). p270 ldb. La CCR est un comlink "amélioré".
Punaise, je suis complètement largué. Le MJ nous a fait des règles archi simplifiées pour une première...
- MRick
Dans Rigger3 les véhicules/Drones avaient des protocoles dédiés différents de ceux des Hackers/Deckers (matrice).
Il fallait passer par un logiciel spécial "émulateur de protocol".
Une CCR/ICV permet des choses qu un cyberdeck non dédié ne permet pas (après tout peut changer avec. Data Trail et R5).
C'est normal, tu as testé la BI, c'est simplifié au maximum pour l'initiation !
J'ai été joueur sur ShadowRun, j'ai pris la BI pour être MJ, et heureusement, je crois que j'aurais eu du mal à me lancer comme MJ directement avec les règles de base.
Je viens souvent lire ici pour apprendre des trucs sur les règles...
Punaise, je suis complètement largué. Le MJ nous a fait des règles archi simplifiées pour une première...
Sammy
La Boîte d'initiation est justement là pour commencer par les bases. Il faut auss ila voir comme une xemple d'entrée progressive dans le détail des règles complètes SR5.
Concernant le bruit, c'est un concept de la Matrice de SR5 qui dit que même si la Matrice est partout, trop d'activités matricielles dans un lieu ou trop d'interférences dans les signaux wifi (ou trop peu de couverture wifi) gênent les activités matricielles. C'est résumé en un tere : le bruit. Concrètement, ça se matérialise sous forme de malus aux réserves de dés des tests matriciels, en fonction de diverses circonstances (zone d'interférence, de spam, distance entre le personnage et sa cible, etc.).
C'est aussi un moyen en termes de règles de s'assurer que les personnages spécialisés dans la Matrice ne soient pas cloîtrés dans une cave pendant que le reste du groupe est sur le terrain : ils doivent accompagner leurs compagnons d'armes "au feu" pour ne pas se manger trop de malus.
Une portée de drône ? Ho, environ 3 à 4 petits rejetons qui volètent partout en faisant un bruit de p'tites mouches... Lol...
Oui pardon, je sais c'est pas bien, mais j'ai pas pu résister... Oui, oui je sais la sortie est là...