Sondage - JDR "Gagner la guerre" 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Si c'est JP Jaworski qui est aux commandes, oui !
Je valide ! j'adore l'ambiance du bouquin !
Le bouquin "Gagner la guerre" de JP Jaworski je suppose. Je n'ai pas lu mais si c'est de la verve de Te Deum pour un massacre, ça ne peut qu'être très bon !
J'avais rencontré Jean-Philippe Jaworski, il y a deux ans au salon du livre, et je lui avais posé la question d'un éventuel jeu de role. Il m'avait dit que ce n'était pas du tout d'actualité et il se concentrait surtout sur sa nouvelle saga : Les rois du monde. Après ça a pu évoluer avec le temps.
Sinon, pour ceux qui veulent jouer dans cette ambiance, il y Striscia de Kobayashi qui correspond totalement et est disponible sur Lulu et dont la lecture est vraiment enthousiasmante.
Et pour ceux qui veulent jouer dans Ciudalia, ce projet Ulule peut vous intéresser, des posters de ville emblématiques de Fantasy : https://fr.ulule.com/terres-dimaginaire/
il suffit d'utiliser les règles de Brigandyne (qui vient d'être élu GROG d'or 2018) et le tour est joué.
Wow !
Merci pour l'info Lyana, quel beau petit produit ce Striscia que je ne connaissais pas !
Vais me régaler et en parler autour de moi
Julien
Oui je serai intéressé par Jean-Philippe Jaworski faisant un JDR se passant à Cuidalia.
Faut lire d’abord la nouvelle qui introduit le livre.
Voilà !
Le recueil de nouvelles "Janua Vera" présente des histoires courtes se déroulant dans l'univers de "Gagner la guerre".
L'une de ces nouvelles introduit le personnage central de "Gagner la guerre", quelques temps avant le roman, et permet de mieux cerner le personnage.
Quant au reste des nouvelles, elles sont globalement bonnes à très bonnes, avec des ambiances différentes. Je conseillerais juste de lire la première nouvelle en dernier : c'est pour moi la plus faible et ne rend pas justice au reste du recueil, et cela peut refroidir la dynamique de lecture !
En outre, une série BD adaptant la nouvelle puis le roman débute tout juste (une version en N&B est sortie, la version couleur sort fin mai) : la série n'est pas une commande, c'est un auteur/dessinateur (M? Genet) qui a adoré le roman, contacté J-P, qui a lui-même effectué une relecture lointaine du storyboard/scénario pour donner quelques conseils en laissant beaucoup de liberté à Genet (que je ne connaissais pas : il a dessiné les 9 premiers tomes de la série "Samuraï" chez Soleil, seule série importante à son actif ; et comme je suis souvent sur la défensive face aux séries Soleil...).
Je ne suis pas un gros lecteur de fantasy et j'ai adoré "Gagner la guerre" (le ton m'a tout de suite accroché). Je n'avais pas lu les nouvelles avant.
Si Jaworski fait un jdr centré sur Ciudalia, j'achète tout de suite !
Il n'existe pas de JDR dédié mais sur la cour d'Obéron sont publiés un certain nombre d'aides de jeu, écrites par Usher (JP Jaworski) pour jouer dans le Vieux Royaume, théâtre des aventures de Benvenuto :
http://couroberon.com/site2/campagne-du-vieux-royaume/
Sur ce site, il y a aussi pas mal d'informations et même des cartes :
http://magamance.picturapoesis.com/
Ensuite il suffit de prendre son système préféré!
Je valide le projet d'un JDR "GAGNER LA GUERRE" à 1000%... GO GO GO !
Je n'avais pas vu ce post jusque là, mais je profite de son "déterrage" pour enchérir : effectivement, un JdR dans cet univers, ça pourrait être super. Après, comme dans toutes les adaptations, le risque est qu'on n'y retrouve pas le feeling de l'oeuvre originelle. C'est à dire que Gagner la guerre, qui est un magnifique roman, repose pour beaucoup sur le personnage central et le style narratif, écrit avec brio par Jean-Pierre Jaworsky.
En JdR, on peut se retrouver à jouer dans un univers certes sympathiques, mais pas plus pas moins que d'autres. Ici, on est dans une sorte de Venise qui affronte une sorte de monde arabe. Avec des nains et des elfes pas loin. Donc ok, pourquoi pas, mais il faut qu'on y retrouve le ton du roman, parce que sinon, le risque est de se retrouver dans un Ne monde de fantasy qui ne se détachera pas forcément du lot.