Comment gérez-vous les captures ? 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Hello !
Le gang doit capturer vivant le chef d'une bande de hors-la-loi. Ils sont évidemment armés.
Comment gérez-vous çà en partie ?
>> Comment le gang peut s'approcher suffisamment prêt pour capturer un type sans devoir flinguer tout le monde ?
>> Pour maîtriser un type, vous faites des jets de force opposés ? Les autres peuvent aider et donner chaque un + 1 en force ?
>> Pour un capturer un mec au lasso, c'est bien un jet de combat versus la parade ?
Merci pour vos lumières !
Edit: l'empoignade c'est combat vs parade. Du coup, à part la portée un peu plus longue le lasso n'apporte rien ?
Dégâts non létaux p117
maîtriser un type : empoignade p117 aussi
lasso, je dirais que c'est une Ruse d'Agilité (coquille / erratas à confirmer je pense "tour d'Agilité" => "Ruse d'Agilité"), donc jet opposé d Combat vs Agilité dans ce cas particulier
sinon un super soigneur capables de relever rapidement le boss après l'avoir flingué (super risqué)
l'attraper pendant qu'il dort, lui tendre une embuscade et y aller à l'intimidation, droguer son repas, lui coller un flingue entre les omoplates ...
Merci Ghislain. Page 93 c'est écrit un jet de combat, sans préciser le versus. Donc pour moi, c'est versus Parade comme les autres jets de combat ? C'est bien écrit un "tour d'agilité" comme le signale Fenris, mais je ne sais pas ce que c'est (un CTRL-F me dit que c'est la seule occurence). Et le -2 en parade résultant en cas de succès ne m'aide pas vraiment: ce n'est pas çà qui fait une capture...
En revanche, la page 117 m'aide un peu sur cette question.
Mon sentiment est qu'une résussite au lasso ne procure pas un avantage très important au regard d'un mec pris dans un noeud coulant. Je proposerai peut-être à mes joueurs un jet plus dur à réussir, mais avec un avantage plus significatif en cas de succès.
Tour d'Agilité = Ruse d'Agilité
Ce n'est qu'un lasso, pas un filet. La prise n'est pas complète vis à vis de l'adversaire, d'où le simple -2 à sa parade. De là les autres pourront sans mal le maîtriser avec empoignade. Sinon le mieux reste la fatigue, à grand coups de magie ou de poings. Une fois inconscient il est facilement transportable.
"on avait pas dit qu'il fallait le ramener vif ?"
"ah j'avais compris qu'il fallait le brûler vif !"
Un de mes Pj a essayé de capturer un homme en lui arrachant les jambes à la chevrotine donc plus rien ne m’étonne
Bah quoi? Un coup de fusil dans les genoux. Comme ça il court moins vite. C'est plus facile de le ramasser...