COF : AIde pour nouveau MJ qui as quelques questions 24
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonjour à tous,
Ayant déjà étais joueur de jeux de rôle dans ma jeunesse, nous nous relançons avec un groupe d'amis qui non pas tous déjà joué à un jeu de rôle.
Je serais MJ pour la première fois et j'ai quelques questions:
1) J'ai vu que certaines créatures avait des attaques empoisonnés et pareil pour les héros suivant le choix de perso et l'aventure.
1.1) Comment gérer les empoisonnements? Les différents poisons n'infligent qu'une fois les dommages? Il faut se soigner (antidote ou guérison du prêtre) ou les effets ne durent qu'e le temps du combat? Ou acheter des antidotes si ça exiteent? Car je ne crois pas en avoir vu dans les objets.
1.2) Si le personnage meurt (loupé du test de CON aux poisons violent), on peut le réanimer avec une trousse de soins ou une potion. ou il faut le rappel à la vie du prêtre? Et si on ne peut le réanimer. Que fait-on, le PJ mort doit se créer uin nouveau héros que je réintroduirais dans l'aventure?
2) Comment bien gérer ces montées de niveaux au fil d'une grande aventure genre Anathazerin? Les héros vont finir niveaux 13-14 environs.
On suit toujours le système d'évolution du livre +1 sur toutes les attaques, + 2 poinst de capacités et augemntation des PV 1 Dé de vie + CON?
Où on adapte arrivé à un certain niveau? et comment?
Est ce que l'on fait augmenter les caractérisitiques (CON, DEX, INT,....) à certains niveaux?
3) Je n'ia pas encore tous lu du livre de base ni des vanetures de Anathazerin mais est- ce que 'on doit inroduire des trésors (argents, objets magiques, armes,...) et quand?
Est ce que l'on donne plus de choix d'achat d'objets, armes, protections ( magiques, plus puissants) au court de l'aventure et quand?
4) Nous allons nous lancer à 5 PJ + moi en MJ la première fois ce mardi.Boîte d'initiation et perso prétitrés pour commencer. Avec l'auberge noyée en prélude.
Mais nous pourrions être plus nombreux sur d'autres aventures jusqu'à 10. Est ce envisageable ou ces trop? Et qu'elle est la limite de joeurs tolérables sans surcharger la durée des tours et la complexité de la gestion de la table et de l'aventure?
Sachant que certains joueurs pourraient ne pas pouvoir être là à chaque session. Je trouverais bien quelques choses pour les introduire et sortir de l'aventure à chauqe fois mais que faire avec leurs niveux de perso. (exemple: iles partent niveaux 3, on joue 2 aventures sans eux et les persos passent niveaux 5. Lorsque je les réintroduits je les laisse niveaux 3 ou je les gonfle un peu? Avec le risque que le joueur ne maîtrise pas ces nouvelles compétences ou soit frustré d'avoir une montée de niveaux cadeaux. Mais si je ne le gonfle pas, il pourrait avoir du mal dans lapoursuite des aventures.
Si j'augmente mon nombre de joueurs, je fais un ratio pour augemnter le nombre d'ennemis? (exemples 5 joueuers 5 gobelins, 10 joueurs 10 gobelins).
5) Si vous avez des conseils à me donner n'hésiter pas.
Merci d'avance de vos réponses.
Salutations compagnons!
Teddos
Alors pour certaines interrogations :
1.2 : je considère que nous sommes avant tout là pour s'amuser alors j'utilise les règles de D&D5. Un personnage à 0 PV ou moins est inconscient et doit faire des jets de sauvegardes contre la mort (voir aidedd.org section règle puis combat) pour se stabiliser. Toute intervention rendant des points de vie peut le ramener à la conscience ou à la stabilisation, j'utilise le bon sens pour arbitrer dans ces cas là.
2 : + 1 attaque, + 2 points de capacités pour les voies et le dé pour les points de vie, c'est tout. Certaines voies permettent l'augmentation des caractéristiques. J'ajouterais qu'il n'y a rien de pire que de tiré un 1 sur un dé de PV alors, perso, je donne toujours une deuxième chance au malchanceux.
4 : je resterais à 3-6 joueurs, déjà gerer 6 joueurs c'est difficile, je n'ose pas imaginer 10 ! Le jeu de rôle nécessite une certaines proximité avec tes joueurs, plus il y en a plus c'est difficile de donner à chacun "son moment" ou même de l'attention. Pour moi le rôle du meneur de jeu c'est d'impliquer tous le monde dans une narration que vous bâtissez ensemble.
5 : je recommande le visionnage de la saison 2 de "Critical Role" sur YouTube. Les premiers épisodes ont des sous-titres français. Matt Mercer est, pour moi, un des meilleurs MJ de l'univers connu et une source d'inspiration.
- Teddos
Concernant les dés de vie, perso je propose aux joueurs soit de jouer ça au lancer, soit de jouer ça à la moyenne :
par exemple, sur 1d6, la moyenne c'est 3,5 : donc niveaux pairs 4 niveaux impairs 3.
Statistiquement, ca revient au même, mais les joueurs ont moins le sentiment d'avoir "pas de chance".
Du coup, si c'est le choix du joueur de jouer ça aux dés, bah s'il fait 1, il se le garde ! ^^
Attention aux éventuelles mod de Constitution négatifs : il faut les retrancher au dé de vie à chaque niveau : du coup, si ca fait des PV négatifs, alors c'est 1 mini. (et là, le dé peut avoir son intérêt par rapport à la moyenne)
- Teddos
Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit ici. Je viens trouver du soutien et de l'aide/conseils peut-être auprès vous Rôlistes/MJ aguerris car cela n'est pas mon cas. Et vous lirez bientôt ci-dessous pourquoi je suis abattu, miné ce dimanche suite à l'aventure d'hier...
J'ai débuté avec 4 PJ la campagne des C.O.F. (B.I.) "Les disparus de Clairval", je tiens à dire tout le bien que je pense de cette formidable boîte d'initiation (matos, règles claires, limpides, scénar très adapté aux nouveaux joueurs, etc...). Mon seul petit bémol va sur le flipmap qui ne présente aucune case/échelle (comme indiqué en page 11 du Livret de Règles) permettant de juger les déplacements des PJ (jusqu'à 20 mêtres voir jusqu'à 40 pour deux actions de mouvements), mais comme on est pas en Donjon crawler j'ai décidé de faire au pif n'ayant aucune mesure précise. Du reste il est indiqué que ces outils map/figurines sont facultatifs pour un JdR donc c'est rien de bien méchant et j'adores ce jeu je répète alors merci à l'équipe BBE-Cassus Belli (magasine qui trônait sur le coin du bureau de mon prof de Math en 1984 au collège).
Voici ce que que j'ai pu observer "à ma pitoyable table" avec ces nouveaux Rôlistes en cours d'initiation :
- Une joueuse ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas attaquer quand ELLE le souhaitait et s'en offusquait. J'ai expliqué (comme j'ai pu car je suis novice et pas confiant en moi) qu'il existe un ordre d'initiative et ce pour éviter déjà que les joueurs se disputent pendant 30 mn le premier coup à donner (ça durerait des heures) et plus spécifiquement l'initiative est relative à la DEX des créatures/PJ du jeu indiquant la vivacité de réaction, les réflexes + ou - accrus de chacun.
- Certains joueurs sont blasés de me voir faire mes jets de dés derrière l'écran, non visible des PJ. Je crois c'est comme ça qu'on fait en MJ ? En tout cas moi j'aime bien faire comme ça mais bon j'sais plus trop du coup...
- Deux PJ ont découverts des bourses de p.a. et une bourse leur a été donné, s'ensuit que certains sont plus riches (mais vraiment !) que d'autres et qu'ils ne veulent pas se les partager en parts égales entre tous. Ambiance "Livre dont vous etes le héros" chacun garde sa tune... (??!)
- Krush blessé demande à Karoom en fin de journée s'il peut obtenir un soin de la part de celui-ci vu qu'il lui restait cette capacité non utilisée (1soin léger/ jour par Rang). Réponse .... "nan tu partage les p.a. (voir ci-dessus) et j'te soignes... sinon tu reste comme ça". Gros froid et vexation à la table.
- J'ai vu plusieurs séquences du jeu presque ignorées par les joueurs qui avaient tél.portable en main (facebook, voire jeu-applis, messenger, sms, etc...). J'étais en train de conter l'histoire avec des indices à relever etc... de même leur feuille de de notes et de perso sont noircies de dessins, de gribouillages. J'ai rien dit mais j'sui vexé. Est-ce normal pour un MJ de l'être ? J'ai peut-être pas assez captivé leur intérêt ? (lumière tamisée qui change de couleur, chandelier bougies qui flambent, fond sonore Tabletop Audio, etc...j'fais ce que je peux pour qu'ils s'amusent).
- Un joueuse en pleine séquence s'est levée pour chauffer le four, préparer pizza,aller pisser, allumer une clope avec le leitmotiv "si si j't'écoutes...vas-y !". J'suis pas fan est-ce normal ?
- En plein combat tactique quand même, Maëla et Krush se démenant, les deux autres parlaient d'un brocante du week-end pendant plusieurs minutes ne se rendant pas compte de la scène. J'ai pas trop aimé non plus je passes lorsqu'ils me coupent la parole pour demander ou dire une chose que j'llais leur raconter ça c'est pas grave mais bon des fois ils sont pressé et n'écoutent pas vraiment mdrrr.
Il nous reste donc deux aventures à finir. A ce stade dois-je leur proposer de jouer à "Pik Pirate" ou à "S.O.S Ouistitis" dorénavant ou bien j'établis une charte pour que l'on reparte sur des bases de respect et de plaisir ludique, car je suis persuadé que c'est possible avec les Jeu de Rôles...mais moins avec mes joueurs apparement
Explique leur que tu n'es pas là que pour les amuser, mais que tu dois aussi t'amuser, et que ce n'est pas le cas. Explique leur également qu'être MJ implique un fort investissement (temps, financier, fatiguant d'animer la partie) et que tu aimerais qu'ils respectent un peu ton travai : être sur son portable pendant que tu parles, c'est pas respecter ce que tu dis.
On a tous des "petits" problèmes à notre table, des gens pas concentrés, etc. Si ca devient récurrent, il faut jouer carte sur table. Prépare un genre de "contrat social" que tu leur fait lire où tu expliques tout ca (tu dois pouvoir en trouver sur le net, à modifier selon tes envies).
Si après ça, c'est la même chose, que tu as identifier le / les problèmes, et qu'ils s'en foutent toujours, explique leur calmement que tu préfères ne plus jouer avec ceux qui n'en ont rien à faire. C'est dommage mais bon, c'est comme ça... si tu ne t'amuses pas à cause d'eux et qu'ils s'en fichent, changer de joueurs. Ou identifie celui / celle / ceux qui sont les plus dissiper et ne les réinvite pas la prochaine fois.
Merci Formol pour ta réponse. Je pensais être responsable de ce manque de respect par manque de Maitrise du jeu mais ça me semble inhérent aux joueurs que j'ai eu a ma table. Ca fait plaisir de voir que tu parles d'investissement car oui c'est vrai ça ma bouffé de l'énergie a préparer tout ça (j'pensais pas a priori) !
Prochaine aventure je démarre par une mise au point avec une charte a accepter pour poursuivre la mini-campagne.
Merci à toi
Pense aussi à leur demander leur sentiment et impression.
Lumière tamisée, ambiance musicale... Tout le monde n'aime pas. Ou pas tout de suite. Certains trouvent ça too much.
Le JDR peut être l'occasion de bien rigoler aussi.
Peut-être certains joueurs participent-ils pour te faire plaisir mais qu'ils n'accrochet pas tout simplement.
C'est certain que si tu ne prends pas de plaisir, il faut le dire. Mais leur attitude dénote peut-être d'un incompréhension mutuelle. Il faut donc en discuter ensemble.
Oui TomLG tu dis vrai aussi. Moi j'aurais adoré jouer avec une ambiance lumineuse, son etc..si j'avais été PJ je me ferais mon ptit film dans ma tête mais comme tu dis c'est pas évident que cela plaise à d'autres et c'est too much (j'me rends pas bien compte) j'vais demander et virer tout ça au cas ou . Une discution et une petite règle/charte s'impose.
Merci pour ta réponse
Avant je lançais les dés derrière l'écran, et les joueurs ne me croyaient pas quand je leur annonçait combien j'avais fait (toujours au dessus de leur DEF).
Maintenant je lance les dés devant l'écran, ils stressent... Il fallait voir leur réaction hier quand j'ai annoncé 3 attaques, que j'ai lancé 3d20 devant l'écran : un 14 et deux 20 !!!
Pour les distractions pendant la partie il faut éviter au maximum, mais parfois ça fait du bien de faire une petit pause au milieu du scénario pour que chacun puisse faire sa pause pipi/clope/smartphone/bouffe...
Pour l'histoire des dés derière l'écran cela vient du fait que tes joueurs sont restés bloqués sur les jeux de plateaux classique où on joue les uns contre les autres. D'ailleur l'histoire des pa le prouve.
Il faut expliquer (ou réexpliquer) que le JdR est un loisir différent : le MJ ne joue pas contre les PJ. Il joue avec eux et il a de bonnes raisons de lancer les dés derrière sont écran : lancer devant leur donnerait des informations auxquelles ils n'ont pas normalement accès (comme la difficulté d'une action ou la force d'un adversaire). De même rapelle leur que c'est un jeu de coopération et que leur plus grand ennemi ce n'est pas le MJ mais la dissenssion. Explique leur que l'opposition est prévue pour un groupe de PJ soudés et que s'ils se tirent dans les pattes ils vont au casse-pipe. Prévient les qu'il ne faudra pas venir pleurer, ni accuser les jets cachés derrière l'écran.
Tu peux me citer : "dixit un des auteurs du jeu" Argument massue (ou pas )
Et s'ils insistent, alea jact est ^^
Bref il va falloir de la pédagogie. Mais je te rassure, on a tous plus ou moins connu ça...
Maintenant je lance les dés devant l'écran, ils stressent... Il fallait voir leur réaction hier quand j'ai annoncé 3 attaques, que j'ai lancé 3d20 devant l'écran : un 14 et deux 20 !!!
MRick
Oui, 3 attaques ! haha
Sinon pour les pauses, je suis d'accord, à ma table on fait souvent une pause " officielle " pour manger (quand c'est pendant l'heure d'un repas), c'est comme la recré au collège, car permet de revenir plus en forme ^^
Merci Laurent, et toute mon admiration sur votre travail d'auteur car moi je trouves que cette boîte rempli bien son appellation d'initiation c'est vraiment une bonne mise à l'étrier ; et si je pense que des explications et un rectificatif de leur façon de vivre le Jeu de Rôle via un des auteur de C.O.F. est indispensable pour finir l'aventure et continuer avec moi à l'avenir et ils vont être attentif je supposes. Je vais perdurer mes jets de dés derrière l'écran, tu annonce les bons arguments (info à ne pas partager, je ne suis pas contre eux et encore moins un tricheur, ce serait pas respecter un jeu qu'on aime). Et ça à l'air bête mais oui ça me rassures de savoir que certains d'entre vous ont connus des p'tits problèmes presque similaire lors de vos parties. J'me sentais seul...
Ces joueurs sont effectivement des boardgamers. Je vais définir un temps de jeu avec eux et marquer une pause tous ensemble, ça les dissipera moins en cours d'aventure ensuite.
Merci à tous pour vos réponses je gardes confiance et l'espoir de trouver d'autres joueurs le cas échéant.
- formol
Petite astuce (pas toujours simple à mettre en place dans le feu de l'action), quand tu vois qu'un joueur décroche un peu (parle à son voisin, regarde son téléphone, posture non verbale de l'ennui, pyramide de dés), essaie de centrer l'action sur lui : un petit lancé de dé de vigilance ou autre, ou un PNJ qui lui parler, ça remet dans le jeu "simplement" sans passer pour le méchant MJ qui dit "bon si je t'ennuie tu peux sortir " ^^
Apparemment, tes joueurs décrochent.
- Combien sont-ils ? Plus ils sont nombreux, plus ils peuvent avoir de temps mort et donc plus c'est difficile de les garder avec toi. Tu joues en permanence, mais eux peuvent avoir de gros "breaks". Limite à deux/trois joueurs au début. Je joue depuis 20 ans, et je ne dépasse pas 4/5 joueurs à ma table pour cette raison.
- Es-tu attentif à chacun ? Un piège du MJ c'est de se focaliser sur les joueurs qui participent bien, et d'oublier les autres. Pense à raccrocher les plus réservés en leur demandant ce que fait leur perso.
- Essaie de faire en sorte que chaque perso brille pendant une session. Un perso a une caractéristique à part ? Elle sert peu souvent ? Trouve un moyen de la rendre utile à un moment...
- Évite les bastons trop longues. S'il n'y a plus d'enjeu, pense au fait que les adversaires peuvent se rendre, essayer de négocier, fuir, se suicider etc. Cela écourte le combat et ajoute au réalisme. Il n'y a qu'à zelda que tous les monstres restent se faire massacrer sagement dans une pièce...
- Tu peux aussi leur demander de laisser leurs téléphones sur une table si la distraction est trop forte.
Je te souhaite de bonnes parties !
Formol : je note cette technique de les remettre dans les rails en cas de non concentration, par un jet de dés (même si le résultat est factice pour l'histoire, juste en placébo pour qu'il revienne dans le jeu). A voir... mercià toi
Sammy : Ils sont heureux d'y jouer ca se voit avant et peut etre meme pendant (ptite excitation) mais ils ont aussi tendance à ne pas se plonger dedans comme il le faudrait en fait. Leur concentration est en pointillé et se dissipe en conversations hors-jeu, et portables, dessins, ou autre sortie de table.Ils ne vivent pas l'aventure, en fait il choppe des séquence qu'il leur plait et laissent les autres se démener... Il y a un des joueurs par exemple qui fait la gueule et n'attends qu'une chose :tape- taper-taper toujours et encore et toutes les séquences d'investigation, de fouille ou autre c'est un peu "j'men bat les c..." alors il dessine ou reponds sur messenger a ses potes...
Nous jouons à 4 mais je voulais 5 à la base (désistement). Oui j'ai tendance peut-être à concentrer le théâtre des opération sur le PJ actif et les autres sont standby un peu, je devrais les ranimer en leur proposant d'aider et d'interragir avec ledit PJ actif. Les joueurs sont pas trop réservés, même celui qui attend de frapper. Pour les capa' ça va ils s'en sortent, ils les utilisent , avant utilisation de capacités on relis la règle pour que ce soit clair à l'avenir ce sera du par coeur pour l'instant ils me disent "ca fait quoi déjà "Bénédiction" pour le prêtre nain ?" et bim je relis et leur indique qu'ils ont un résumé sur leur feuille perso qui est simple a comprendre, mais ca ils commence a bien piger.
Pour les combats, j'utilise les tactiques proposées par la B.I. où chaque créature agit différemment en combat : s'il reste que 2 Gobelins en vie sur les 8 ceux-ci s'enfuient par ex. (si mes souvenirs sont bons) ou la meute de Loup se sauve lorsque le Mâle Dominant est terrassé, ou bien inférieur a la moitié de la meute (3/8) les loups restants s'enfuient. J'iame bien d'ailleurs cette idée réaliste de fuite et de combat non mené jusqu'a la mort comme tu dit de Zelda. Encore un point qui me fait aimer C.O.F. Mais nan les combats ne sont ps hyper long mais assez pour que ce soit tactique et tendu.
Le mieux ouai c'est de poser les téléphones quelque part pas loin et de se plonger vraiment dans ce jeu ou si incapables il ne faut pas jouer a un tel jeu qui demande de l'investissement une écoute réflexion pour plusieurs heures. Merci pour tes conseils Sammy.
A noter que moi j'suis lessivé après 5h00 de jeu mdrrr j'm'attendais pas à ça !
- Romje
- et
- Sammy
Meujeu oui c'est du boulot. C'est des tonnes de trucs à penser en même temps, c'est une sacrée gymnastique des méninges
Réfléchir, oui c'est fatiguant, c'est bien pour ça qu'il y a un paquet de gens qui évitent de trop réfléchir
Je plussoie tout ce qui a été dit plus haut, et je compatis à ta souffrance, on est effectivement tous passés par là !
Quand j'ai un PJ qui refuse de participer, ou qui fait autre chose, j'ai souvent recours à un truc moche pour lui : "vous marchez dans la rue, t'es distrait, tu te tords la cheville, lance 1d6.. voilà t'as X dégats".
Variante : "un carreau d'arbelète se plante dans ta cuisse. Comme tu faisais pas attention, t'as aucune idée d'où ça vient"
En général, ca le reconcentre direct
....A noter que moi j'suis lessivé après 5h00 de jeu mdrrr j'm'attendais pas à ça !
NoOb
La bonne nouvelle, c'est que MJ, c'est comme n'importe quel sport : plus tu pratiques et plus tu t'entraines, plus ça sera facile par la suite !