[Critiques] Les Foudres de l'abîme • T1 : La directive Exeter 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que vous avez pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 5 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
sur mon blog.
Je la copie/colle ici :
J'ai mis une petite critique de la directive Exeter Je la copie/colle ici :
Polaris était totalement inconnu pour moi, je me suis donc décidé de profiter de la réédition de la trilogie "Les Foudres de l'abîme" écrite par Môssieur Polaris lui même, Philippe Tessier, pour découvrir cet univers de science-fiction sous-marine. Avant de rentrer dans les détails, je dois dire que c'était un plaisir de tomber sur ce roman dans ma Fnac. Bon ce n'est pas un livre de jeu de rôle, mais c'est tout de même un roman basé sur un univers de jeu de rôle qui plus est français. Alors bravo aux petits gars de Black Book Editions d'avoir pu distribuer ce roman en grande distribution.
Je dois avouer que j'avais quelques préjugés, injustifiés, sur le background de Polaris. J'avais dans la tête que Polaris dépeignait un univers froid, très (trop) riche et complexe. J'ai pu vérifier, à la lecture de ce bouquin, que ce n'était pas tout à fait le cas.
En effet, "La Directive Exeter" dépeint un univers complet et vivant, pas si complexe que ça. Bien sur, si on prend en compte les différents peuples, nations, cultes, organisations et communautés, et qu'on y rajoute les spécificités et les technologies liées à la vie sous-marine, Polaris peu paraitre difficile d'accès. Mais ce roman arrive à prouver que tous ces éléments sont bien pensés, ont une raison d'être et servent parfaitement l'univers sans lui apporter une complexité inutile comme on peut souvent le voir en science-fiction.
Comme je l'ai dis, je ne connaissais pas Polaris. Et rien qu'avec ce premier tome j'ai pu en avoir, il me semble, un excellent aperçu. Tout y est présenté et mis en scène, les enjeux entre les différentes factions, les difficultés de vie et de survie de l'humanité, la technologie, les combats, les dangers des profondeurs et de la surface... tout cela est habilement distillé au travers de chapitres courts et plaisant à lire et d'inter-chapitres fort bien pensés.
La lecture est vraiment fluide. La bonne idée est d'avoir découpé les chapitres en sous-chapitre zoomant sur l'action d'un personnage. Grace à cela l'histoire ne s'essouffle jamais. A noter aussi la présence d'un glossaire bien utile à la fin du livre.
Bref, au final ce roman est une réussite. A conseiller à tout le monde, que vous connaissiez Polaris ou non, que vous soyez un amateur de science-fiction ou non, selon moi, si vous aimez l'aventure et les bonnes intrigues ce roman vous plaira. Sa lecture est un excellent moyent de découvrir Polaris. Vivement la suite !
Car c'est bien ce qui fait la force de ce roman, l'univers est totalement maîtrisé et cela n'est pas une surprise puisque l'auteur du livre est le créateur de cet univers très riche et au combien intéressant. De plus, pour ne rien enlever, l'écriture du livre est plus que convenable, ce qui me fait affirmer que La directive Exeter n'est pas un bon supplément au jeu de rôle mais qu'il est avant tout un très bon roman qu'on prend vraiment plaisir à lire.
Du coup, je me suis acheté le tome 2...
C'est vrai, c'est propre, net et sans bavure. Une fois dans la trame de l'histoire, il est difficile d'en sortir.
Les inter-chapitres apportent également un gros plus au livre. Ca montre bien toute la richesse de Polaris, mais aussi ses subtilités je trouve. Même si ils sont courts, ils renseignent sur pas mal de choses au final.
Sinon, je dois reconnaitre également que le style n'est pas trop lourd, et que le livre se lit assez facilement. Définitivement, je trouve que c'est un bon bouquin.
Un dépaysement total , au début un peu perdu dans "qui est qui" et "qui fait quoi" , mais je m'y suis retrouvé très vite .
Excellent roman en tout , sauf peut-être ,les caractères un peu petit , mais ça passe quand même .
Les inter-chapitres révèlent des tranches de vies de Polaris , excellente idée de la part de l'auteur .
Un roman à conseiller , très accrocheur .
Dans le cadre de ce sujet, je fais ici une revue de presse, que je mettrai à jour régulièrement. N'hésitez pas à faire un tour sur ces sites pour vous faire une idée du roman, brefs billets ou critiques détaillées, avis positifs ou négatifs, tout y est !
Si vous en trouvez qui n'apparaissent pas ici ou que certains liens sont morts, n'hésitez pas à me le dire.
Merci à tous les chroniqueurs et blogueurs pour leurs lectures et retours argumentés et pros !
Chroniques de l’imaginaire :
http://climaginaire.joueb.com/news/la-directive-exeter-les-foudres-de-l-abime-tome-1
SciFiUniverse :
http://www.scifi-universe.com/critiques/17748-70-la-directive-exeter.htm