petit soucis avec un sort de la liste de nouveaux pouvoirs de Torgan 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bon comme les joueurs en veulent toujours plus j'ai utilisé quelques sorts de la liste de nouveaux pouvoirs que l'on trouve sur le site de Maître Torgan.et j'ai un soucis. Je pense qu'il est un peu trop puissant pour peu de points de pouvoir. Il s'agit du pouvoir Silence. Je me suis dit un tricanien qui lance ce sort c'est cool, puis là je me dit qu'en fait dès que mon joueur va rencontrer un adversaire mage il va lui clouer le bec. Là ou se situe le soucis c'est qu'il n'y a meme pas de jet d'âme en opposition. il suffit que le possesseur de ce sort ait une meilleure initiative et hop il lance son sort et le magicien en face il est cuit. Du coup qu'en pensez vous si on modifie avec un jet d'âme en opposition? ci dessous le pouvoir tel qu'il existe suivi de mon sorti modifié.
Silence
Rang : Novice
PP : 2
Portée : Int
Durée : 3 (1/round)
Ce pouvoir crée une zone de silence absolu
sur un Grand Gabarit. Aucun son ne peut être
émis ou perçu dans cette zone. Il est impossible
d’utiliser une arcane nécessitant la parole
dans ces conditions.
Injonction de Mutisme (Silence)
3-7PP
Rang Novice
Portée Int
Aspect Le sorcier fixe la cible et lance une courte invocation en jetant dans les airs de la poudre composée d’os broyés et de langues de cochon séchées.
Effet Ce pouvoir ordonne à la cible de se taire qui malgré tous ses efforts ne pourra plus prononcer un mot ou même émettre un son avec sa bouche. Pour Cela, le sorcier doit réussir un jet d’arcane contre le jet d’âme de la cible. Effets suppl. pour 3PP, le pouvoir affecte une cible unique, pour 5PP elle affecte toutes les cibles dans un Gabarit Moyen, et toutes les cibles dans un Grand Gabarit pour 7PP.
Sans compter que la portée est de Intellect cases, ce qui est bien mais nécessite aussi de se rapprocher très près d'un mage dont tous les sorts ne nécessitent pas forcément de pouvoir parler, certains aspects n'en nécessitent clairement pas (regard hypnotique, la dague caldéienne / éclair du prince prêtre etc...)
Bref c'est un sort qui me semble utile, y compris pour être discret dans certaines conditions, mais pas forcément ultime.
- David le Fol
Je ne me souviens pas qu'un Sorcier ait besoin d'incanter à voix haute pour lancer un sortilège (on n'est pas à Ars Magica ^^), du coup c'est pas forcément bloquant non plus.
Au pire, si t'estimes qu'un Sorcier a besoin de générer des sons, tu lui colles un -2 (-4 si Relance) à son jet de Sorcellerie.
De mémoire, c'est un sort issu de Shaintar, donc il a été éprouvé lors de tests j'imagine. :p
On avait un perso qui le possédait, et il nous a servi une fois (peut-être deux) pendant plus de deux ans de campagne. Et c'était pas en combat (infiltration par les égouts lol) !
Sinon, je te suggère de le tester avec un PNJ sur tes PJ avant de le leur mettre à disposition, c'est encore le meilleur moyen de se rendre compte.
Cela dit, la config de base (2PP, Portée INT @ GG) me semble pas déconnant, après tout - comme dit plus haut - il suffit de sortir de la zone.
Pour info aussi à Hellfrost le Pouvoir est de Rang Aguerri, et on doit toucher un objet sur lequel est centré la zone (qui peut donc bouger)
pour ton Aspect, je toucherai pas aux PP de base, ca va etre trop cher sinon, et j’incluerai la possibilité d’une Relance, soit pour augmenter la zone, soit pour faire prononcer à la cible les paroles que l’on veut (tu nerf le sort d’un côté, mais tu compenses avec une amélioration situationnelle)