[Pavillon Noir]Les cinq Soleils 12
Forums > Jeux de rôle > Errata
Dans l'eventualité d'une réédition, je me permets de lister les soucis repérés dans la première version :
Page 12 :
9 avril 1718 (Bahamas). Teach boit en compagnie de son second Israël Hands et d’un autre pirate. Teach sort deux pistolets qu’il met sous la table (l’autre pirate le voit faire et quitte la salle du conseil), puis fait feu sur Hands, dont il fracasse le genou. Il dira plus tard : « Si je n’avais pas tué un des deux, ils auraient oublié qui j’étais ». Comme Hands était un ami de longue date de Teach, on peut se demander s’il ne cherchait pas ainsi à le préserver de la corde.
En contradiction avec page 140 :
9 Mai 1718 (Caroline du Nord : Cape Fear). Teach boit en compagnie de son second Israël Hands, du pilote et d’un autre pirate. Teach sort deux pistolets qu’il met sous la table (le troisième pirate le voit faire et quitte la salle du conseil), puis fait feu sur Hands, dont il fracasse le genou. Il dira : « Si je n’avais pas tué un des deux, ils auraient oublié qui j’étais ».
De plus possible contradiction entre le fait qu'il souhaite lui epargner la corde, et le fait qu'il l'abandonne avec le reste de son équipage le 12 mai (page 13). Et une blessure en avril ou mai est peut être un peu tôt pour aller avec le scénario 6 où on le croise encore en remission.
Page 22 :
Les brigands morts ou inconscients portent sur eux 3 louis d’or (ce qui correspond à 9 pièces de huit).
Si je regarde la révolte page 296 ce sera plus probablement trois louis d'argent pour faire 9 pièces de huit.
Ceci dit ça fait pas une grosse paye, si on reste sur trois louis d'or cela donne 3x12 pièces de huit, soit 36. Une belle somme.
Le pirate sans nom arrive sur l’île le jeudi 25 à l’aube, suivi par Rackham le soir même et Teach le samedi 27 au soir.
Page 189.
On est sur de la pinaillerie, mais en janvier 1719 le 25 est un mercredi, et le 27 un vendredi.
Page 178
En revanche, un Test de Géographie (Érudition) indique un autre chemin, en remontant Rio Medellin, qui se jette dans le Golfe du Mexique à vingt milles au sud-ouest de Vera Cruz.
Plus probablement au sud-est, vu qu'au sud-ouest c'est de la terre.
Page 205
Cela ne manquera pas de créer un incident diplomatique et une courte guerre de la Triple Alliance courant 1719.
Détail amusant, l'Espagne était déjà en guerre avec l'Angleterre, et surtout la France dans le nouveau monde, mais c'était une Quadruple-Alliance.
Bon, je fais le malin mais j'ai découvert ça aujourd'hui en cherchant l'année 1719 pour avoir les jours de la semaine.
Page 22, la qualité dureté de l'acier n'existe pas. A remplacer par qualité de l'acier en V2 ?
Toujours page 22, pour l'Arte dell armi, si je comprends bien les règles de la V2, il donnerait maintenant 3 points d'expérience dans les compétences d'épée et de dague, et d'escrime à l'épée seule, à l'épée et à la dague, et à deux épées. Et 2 points d'expérience en Destreza car il évoque l'arme et le manteau.
Mon calcul est le suivant : 2 points car traite de plus de deux armes, -1 car plus de 100 ans, +2 car deux traits d'exception.
Problème de chronologie pour le départ de l'Espadon. Si on suit la chronologie pages 19-20 Le 27 mai l'Espadon reçoit sa mission ET le capitaine de Clichy meurt, et le 30 il part.
Si on suit la chronologie du scénario le 27 mai les PJ arrivent à Brest, passent une nuit à bord. Le lendemain, le 28, le capitaine les invite et meurt. Page 23 on parle ensuite de trois jours d'attentes pour le nouveau capitaine, soit le 31 mai. Le départ se fait, toujours page 23, le lendemain de l'arrivée du capitaine, soit le 1er juin.
Ce qui nous fait du coup une traversée de plus en plus courte.
Page 37 : 10 au 17 juillet 1718 (Bahamas : Nassau). Vane revient de nouveau dans la rade [...] Il tyrannise la population pendant vingt jours, en l’absence des navires de guerre HMS Rose et HMS Phoenix.
Les dates indiquent plutôt 7 jours. De plus la réparation du, ou des, mâts par les PJs prenant justement 20 jours, et Vane n'étant pas directement à Nassau dans la chronologie, ni n'y restant au delà de l'arrivée des anglais le 17 ou 18 juillet, il ne peut tyranniser la population vingt jours.
J'ai bagarré sur celui là. Page 46, la carte de la Tortue est fausse.
Basse Terre se trouve en fait bien plus à l'est, grosso modo dans le léger creux qu'on peut voir sur la carte à l'ouest du n°3.
Le village Cayonne correspondrait maintenant au port Vincent, qui est à 2km plus à l'ouest, donc juste à côté. Et pas du tout à l'autre bout de l'île comme sur la carte.
Après la forme de la rade de Cayonne je pense qu'on peut laisser ça sous la licence créatrice de l'auteur, vu son utilité pour se sortir du piège qui va tomber sur les PJ.
Edit : ceci dit ça compliquerait vachement le scénario que Cayonne soit réellement à 2km de basse terre dans le scénario...
Ce n'est pas Cayonne, c'est la baie près de port Margot sur l'île d'Haïti (Saint Domingue/Hispaniola), mais vu la ressemblance avec la baie dessinée page 49 je me permets de la poster ici. Je ne sais pas si c'est celle qu'à utiliser Renaud, mais elle pourra toujours servir d'inspiration à certains MJ.
Page 194, la carte de Vera Cruz a une rose des vents indiquant le nord à gauche (si je comprends bien la fleur de lys).
C'est en contradiction avec la carte d'origine, et avec la forme de la côte, le nord est bien sensé être en haut de la carte.