[Rodeur Héros & Dragons] : Quid du Compagnon animal ? 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour à tous !
j'ai une question concernant le rodeur, figure emblématique de D&D surtout avec son compagnon animal : Où est donc le compagnon animal du rodeur ?
En effet, à part le sort de niveau 2 "Compagnon animal", je ne vois nulle part la possibilité pour un Rodeur d'avoir son compagnon animal... et ce sort n'est accessible qu'à partir du niveau 5 !
Quel dommage alors qu'il existe en D&D5 la voie du maître des animaux qui lui obtient son compagnon animal dès le niveau 5.
Je pense que, même sans dupliquer le D&D5, il aurait quand même du y avoir un archétipe "H&D" pour cette classe qui est quand même emblématique du lien entre l'homme et la nature...
Aurais-je raté une ligne quelque part ?
Merci de vos éclaircissements
Alaster
- Quinn_Jolinar
Tu réponds toi même à la question :
Grâce au sort de niveau 2, tu peux avoir un compagnon animal, qui fonctionne comme le compagnon animal de D&D ou d'un druide. Donc dès le niveau 5, comme pour l'archétype du rôdeur, tu peux avoir ton compagnon animal, à condition de "sacrifier" un emplacement de sorts.
A D&D il faut être niveau 3, archétype du Maître des Bêtes, pour avoir un compagnon animal. Mécaniquement il te coûte beaucoup car il utilise ton action pour pouvoir en faire une (et donc c'est soit toi soit lui qui fait l'action) et il faut attendre ton niveau 5 avec ton attaque supplémentaire pour que chacun puisse faire une attaque. C'est le seul archétype qui aura ce lien emblématique dont tu parles.
A H&D il faut effectivement attendre le niveau 5 mais tes actions ne sont pas amputées par celles de ton compagnon. H&D permet, contrairement à D&D, à tous les archétypes de Rôdeur de choisir ou non un compagnon animal. Cela ne fait que 2 niveaux de différence finalement avec D&D.
Et il est vrai que le sort Amitié avec les animaux de niveau 1 (que le rôdeur aura donc au niveau 2) peut émuler un peu ce lien avec les animaux qui se renforce petit à petit jusqu'au niveau 3 à D&D ou 5 à H&D.
J'ai personnellement une grande préférence pour le compagnon animal de H&D. Le Maître des Bêtes de D&D n'a pas une mécanique satisfaisante et une v2 a été faite dans l'arcana pour tenter de le corriger mais n'a jamais passé les phases de test. C'est mieux mais pas encore très convaincant amha.
Le dernier correctif du Player Handbook rectifie lui aussi un peu le tire à sa manière : le compagnon animal peut agir de lui même, si le rôdeur est incapable d'agir ou absent, pour se protéger ou protéger le rôdeur. il peut aussi faire des réactions comme des attaques d'opportunité sans avoir besoin d'un ordre. Sans ordre de la part du rôdeur il prend automatiquement l'action esquiver. Au niveau 7 ses attaques sont considérées magiques (du coup cela manque chez le compagnon animal de H&D, je pense l'inclure dans la liste de "à plus haut niveau...").
En DD, seul le maître des animaux obtient un compagnon animal.
En H&D, n'imoprte quel rôdeur peut obtenir un compagnon animal, tant qu'il utilise chaque jour un de ses emplacements de sorts pour cela.
Mais là ou c'est beau...(encore plus que le compagnon accessible à chaque archétype H&D du rôdeur) c'est que cela signifie que tu peux :
-moduler ton compagnon animal en dépensant un emplacement de sort plus ou moins puissant
-claquer plusieurs emplacements pour avoir plusieurs compagnons animaux
-le druide peut utiliser ce sort aussi
Perso, j'ai un sympathique druide qui se bat à la lance et accompagné d'un essaim de guêpes géantes. Je trouve ça assez fun comme idée, même si en tant que MJ je n'ai pas encore eu l'occasion de le jouer^^
- Madrigal
Mais là ou c'est beau...(encore plus que le compagnon accessible à chaque archétype H&D du rôdeur) c'est que cela signifie que tu peux :-moduler ton compagnon animal en dépensant un emplacement de sort plus ou moins puissant
-claquer plusieurs emplacements pour avoir plusieurs compagnons animaux
-le druide peut utiliser ce sort aussi
Sa force est aussi sa principale faiblesse : champ antimagie, dissipation de la magie, etc..
Par ailleurs, ce sort est aussi accessible au barde du collège du savoir dès le niveau 6 (secrets magiques supplémentaires) ou au clerc de niveau 3 avec le domaine Nature. Ce qui ouvre maintes perspectives.
- Chal
Perso je ne pense pas que le compagnon animal soit affecté par un dissipation de la magie ou un champ d'antimagie car l'animal est réel et n'est pas invoqué.
L'animal n'est certes pas invoqué, mais son status de « compagnon » est conditionné par l'usage (et le maintient) du sort idoine ; dois-je rappeler que c'est un sort d'Enchantement ? Je pense donc au contraire que Dissipation de la Magie et Champ d'Antimagie - ou tout autre possibilité d'annuler la magie -, sont applicables et que l'animal en question serait donc « libéré » de l'enchantement qui le liait (Dissipation de la magie, p.347 : « Choisissez une créature, un objet ou un effet magique à portée. Tout sort de niveau 3 ou inférieur qui l’affecte se termine. ») . Je ne vois pas en quoi ce sort d'enchantement bénéficierait d'un régime d'exception.
- Julien Dutel
A mon avis il faut séparer, simplement, deux effets.
Même en cas de dissipation, l'animal reste maitre de ce qu'il décide. Le sort n'est pas un charme, c'est un enchantement.
Reprenons le wording : le sort dit que l'on convainc un animal de devenir notre compagnon de route en l'amadouant. Il n'y a pas de raison que la dissipation change ça. Par contre l'enchantement permet de voir par ses yeux et ses oreilles, donc ça, c'est clairement un effet qui prendrait fin. tout comme els effets bonus type résistance et cie.
Donc en gros je dirais qu'en cas de dissipation, les effets magiques disparaissent, mais qu'il n'y a pas de raison que le compagnon ne soit plus convaincu (puisque le sort de ne passe pas de sa volonté).
- formol
- et
- Chal
Mais du coup, si on enlève le sort (pour ne pas utiliser un emplacement), le compagnon est encore là ? Que peut-il faire ? Tout sauf le fait de voir par ses yeux ?
- Julien Dutel
Je dirais que si on enlève le sort, le compagnon revient sous le contrôle du MJ, et certainement qu'au bout d"un moment il se barrera. Mais c'est pas comme une révocation d'un charme non plus. Si c'était un charme, le mot charme aurait été employé. Là c'est un lien.
En gros ça devient un animal de compagnie normal (donc qui ne va pas forcément aller se battre aux ordres de son maître, par exemple). Enfin personnellement je le gérerais comme ça. Et vu qu'à la base c'est un animal sauvage il finirait au bout d'un moment pour retrouver son indépendance et se barrer (plus ou moins vite en fonction de l'animal)
- formol
Le sort n'est pas un charme, c'est un enchantement.
Que dit le wording : p.310 « Les sorts d’enchantement affectent l’esprit d’autrui ET influencent ou contrôlent son comportement. Grâce à eux, le lanceur de sorts peut obliger un ennemi à le considérer comme un ami, contraindre des créatures à effectuer une action donnée ou même contrôler autrui comme une marionnette. »
Reprenons le wording : le sort dit que l'on convainc un animal de devenir notre compagnon de route en l'amadouant. Il n'y a pas de raison que la dissipation change ça.
Je ne suis pas d'accord, n'étant justement pas convaincu par cette interpétation. Cette phrase : « Vous tentez de convaincre une bête à portée et dans votre champ de vision de devenir votre compagnon de route et d’aventure. » nous indique qu'il ne s'agit pas d'une condition pour lancer le sort, mais d'un effet du sort lui-même, la condition étant donnée plus loin « L’animal ne doit pas être hostile au moment où vous lancez le sort et vous l’amadouez avec un peu de nourriture pendant l’incantation. » D'autant que le sort précise : « Si le sort est un succès, vous pouvez communiquer de façon rudimentaire avec votre compagnon et lui donner des ordres simples comme attaquer une cible ou la suivre, rapporter un objet en vue, garder un lieu ou une créature, etc. », le sort donne un pouvoir qui n'est pas implicite au fait que l'animal soit seulement amadoué ou non hostile : obéir aux ordres. Ce que le sort propose, c'est de se substituer à de longues heures d'entraînement et de mises en confiance, c'est d'influencer (enchantement oblige) l'animal pour qu'il soit dans les mêmes dispositions qu'un animal dressé, durant une longue période, avec une loyauté indéfectible.
Donc en gros je dirais qu'en cas de dissipation, les effets magiques disparaissent, mais qu'il n'y a pas de raison que le compagnon ne soit plus convaincu (puisque le sort de ne passe pas de sa volonté).
Il n'est justement plus convaincu, puisque c'est l'effet principal du sort. Si dissipation, l'animal recouvre son « libre arbitre », n'a pas à obéir ni à faire preuve d'une quelconque loyauté.
Reste le ruling évidemment, un animal subjugué de cette manière, bien traité et objet d'une amitié pendant une très longue période, peut très bien être enclin à poursuivre cette « symbiose » même si la magie n'opère plus.
Je dirais que si on enlève le sort, le compagnon revient sous le contrôle du MJ, et certainement qu'au bout d"un moment il se barrera. Mais c'est pas comme une révocation d'un charme non plus. Si c'était un charme, le mot charme aurait été employé. Là c'est un lien.
En gros ça devient un animal de compagnie normal (donc qui ne va pas forcément aller se battre aux ordres de son maître, par exemple). Enfin personnellement je le gérerais comme ça. Et vu qu'à la base c'est un animal sauvage il finirait au bout d'un moment pour retrouver son indépendance et se barrer (plus ou moins vite en fonction de l'animal)
Bon, finalement, nous arrivons à la même conclusion.
Merci, c'est effectivement logique
Oui c'est bien comme ça que je voyais la chose. Le lien sensoriel est coupé mais l'animal a de grandes chances de conserver son comportement vis-à-vis du rôdeur (ruling du DM), surtout que cela ne va durer que quelques secondes, et, dès que le rôdeur utilise via une action bonus, un emplacement de sort, le lien magique est recréé.
Merci à tous pour vos réponses qui éclairent le sujet.
La question soulevée de la dissipation n'est pas inutile non plus.
Merci à tous ^^