Anathazerin ou invincible? 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonjour à tous,
j'ai débuté en tant que MJ sur la boite d'initiation de CO, je l'ai fait jouer à un groupe de potes et à ma famille ( ma femme et mes filles de 14 et 8 ans). Tout le monde a adoré. Maintenant j'aimerais me plonger dans le grand bain avec une campagne et j'hésite entre Anathazerin et Invincible.
Anathazerin: j'ai commencé à lire la campagne, c'est un régal rien que de la lire alors j'imagine que le plaisir sera là en la jouant. J'ai pu lire beaucoup d'avis très positifs de ceux qui l'ont joué. Mais je me dis qu'elle doit être très longue et peut-être pas adapté pour ma fille de 8 ans.
Invincible: Je ne l'ai pas lu et je n'ai pas vu beaucoup de retours ( sûrement car elle est plus récente). Elle parait moins longue donc peut-être plus accessible pour mes enfants.
Si certains d'entre vous ont joué les deux, je veux bien un petit comparatif sur vos impressions pour m'aider à faire mon choix.
merci d'avance
Salut !
Alors je suis en train de faire Anathazerin à un premier groupe (on en est à la moitié de la campagne à peu près) et j'ai commencé dimanche avec mon deuxième groupe Invincible.
J'ai donc lu les deux.
Choses bonnes à savoir déjà, c'est que Anathazerin commence au niveau 1 alors que Invincible au niveau 5, ce n'est pas négligeable. Ça veut dire que si tu veux faire Invincible il te faudra faire une autre mini campagne mon monter les personnages jusqu'au niveau 5. Perso, j'ai fait la mini campagne du Seigneur de l'Hiver qu'on peut trouver dans les Casus Belli #1 à #3.
Ceci étant dit, pour le coup, sauf erreur de ma part (ça commence à faire longtemps que j'ai lu en entier Anathazerin) je pense que Invincible est un peu moins "gentille" que Anathazerin mais de toute manière une campagne est surtout une base sur laquelle le MJ a tout pouvoir d'adaptation. Si une scène te parait délicate à faire jouer à ta fille, édulcore la à ta manière.
Pour ce qui est de la longueur, je ne peux pas dire avec certitude mais je pense que Invincible est beaucoup plus dense qu'il n'y parait. Ça ne doit pas être plus long à jouer qu'Anathazerin mais je pense pas que la différence soit du simple au double non plus.
Pour finir je te conseillerai quand même Anathazerin parce qu'elle est plus "gentille", plus linéaire donc plus facile à faire jouer quand on débute en tant que MJ, là où invincible a du bac à sable en plus donc ça te demande de pouvoir improviser et jongler avec le scénario, avec aisance de préférence et puis… bah ça commence au niveau 1, c'est du tout préparé en fait. Je pense qu'elle est parfaite pour bien débuter cette campagne Anathazerin.
Voilà mon avis sur la question
Je plussoie Gooz, néanmoins je pense qu'Invincible est idéale pour enchainer après la boite d'initiation, ça permettrait à tes joueurs de garder leurs persos s'ils le souhaitent. Charge à toi de créer un scénario entre les deux (comme dit plus haut la campagne commence au niveau 5 et il me semble que les joueurs finissent la boite d'ini niv 4, mais je n'en suis plus très sûr) et, en lisant bien la campagne avant, y'a sans doute moyen de les impliquer scénaristiquement dans ce qui va suivre.
quand à "adapté ou non aux enfants" je dirais que les deux traitent de thèmes assez durs pour les plus jeunes. Si c'est la longueur qui te fait peur, peut-être plutot Invincible (encore une fois ). Mais Gooz a raison, cette campagne demande probablement plus de préparation (ou d'improvisation, c'est selon. Par contre tjrs en gardant bien en tête le thème et le développement général de l'histoire, que je ne spoilerai pas ici) qu'Anathazerin qui est plus linéaire.
Mais je me dis qu'elle doit être très longue et peut-être pas adapté pour ma fille de 8 ans.
L âge est le critère que je retiens donc Invincible ne me parait pas adapté. Il y a deux trois trucs assez "gore" (et un truc qui peut la toucher en tant que fille qui peuvent l amener à certaines interprétations à 8 ans) et il y a de la réflexion. Je n aurais pas fait Invincible à mon fils à cette âge. Actuellement je la fais avec lui et ses copains (13ans) et je vais voir comment ils s'en sortent sur l'aspect réflexion (pour l instant ils ont fait l intro.)
SPOILER : à noter que le thème central d'Invincible est inspiré d'un Walt Disney, le Dragon du Lac de Feu. Que je conseille vivement (même si les effets spéciaux ont vieilli), mais il est sans doute un peu dur pour les plus petits (autre époque ?)
Merci pour vos retours, j'y vois plus clair. Je pense donc me lancer sur Anathazerin qui sera plus facile pour le MJ débutant que je suis
Si des passages sont un peu durs pour ma petite je ferai à ma sauce pour que ça passe. J'espère me faire un peu la main sur cette campagne et on verra si on se lance après sur invincible ( plus avec mon groupe de potes qu'avec ma famille, en attendant que la petite grandisse).
En tout cas, au top la réactivité de la communauté sur le forum, merci
Le temps de finir anathazerin, ta fille aura l'age de jouer invincible
Joueur sur anathazerin, on a commencé il y a 1 an et demi au rythme de 1 séance / 3 semaines en moyenne environ, on en est au scénario 10.
MJ sur Invincible (précédé des seigneurs de l'hiver), je suis arrivé à terminer le scénario 2 au bout de 7 séances...
Mais je suis un MJ lent (je laisse beaucoup les joueurs parler entre eux et s'engouffrer dans des voies sans issues, qu'ils sentent le monde réellement ouvert...)
N'ayant pas d'enfant, je ne peux pas juger de la "violence" ou de la "dureté", mais pour l'instant, étant MJ débutant (c'est mon premier jeu, ca fait 1 an environ que j'ai commencé : BI, seigneurs de l'hiver, invincible, + quelques oneshot à coté), et je ne trouve pas de difficultés majeures à la masteriser. Mais c'est vrai que j'improvise beaucoup (et que j'improvise pas mal les règles aussi, au cas par cas :p)
Clairement il faudra édulcorer un peu. Anathazerin se déroule sur fond de guerre. L'ambiance peut vite devenir lourde. La nouvelle fournie en début de campagne donne le ton.
Après c'est une excellente campagne et en terme de durée, pour l'instant je la fais jouer à un groupe de 4 joueurs une fois par semaine pendant 3 heures 1/2 ou 4 heures et ils prennent environs 2 séances pour un chapitre (là au chapitre 5 c'est plutôt 4 mais c'est lié au chapitre...)
Bonne partie
Le temps de finir anathazerin, ta fille aura l'age de jouer invincible
Oui c'est exactement ce que je me disais
Je pense qu'on pourra faire une séance toute les 2 ou 3 semaines ( 2h - 2h1/2 à mon avis). J'en ai pour au moins 3 ans de campagne , mais les enfants sont vraiment demandeurs ça leur fait pas peur.
Ethariel: tu as raison je ferai attention à l'ambiance pour ma petite, j'adapterai le mieux possible (même si c'est une dure à cuire ).
Vos retours me donnent une bonne précision en terme de durée. Je comprends pour le (fameux) chapitre 5...
Perso je fais jouer Anathazerïn à un groupe de 4 ou 5 joueurs (mon fils de 13 ans et des adultes). On a commencé en Juillet 2018. Et après 12 seances, on en est là :
- Caraverne : 2h (sur 1 séance)
- Anathazerïn 1 - Retour à Clairval : 13h (sur 4 séances)
- Flashback - Les Disparus de Clairval : 14h (sur 4 séances)
- Anathazerïn 2 - Fort Boueux : 14h (sur 3 séances, et on en est entre les deux premières vagues de la bataille de Vireux).
A ce train là on est pas prêts d'en voir le bout... Mes joueurs reflechissent beauuuuuuucoup... et les combats sont looooongs...
Niveau ambiance, je ne connais pas (encore) Invincible, mais de part le contexte de guerre y'a des thème assez sombres dans Anathazerïn. Les confrontations avec l'armée d'invasion peuvent être lourde emotionnelement selon ce que l'on decrit de leurs exactions. Et les chapitres dans la forêt à l'est (et dont le nom m'échappe) ont moyen d'être très dark je pense... Après le MJ a toute liberté (comme toujours) pour diluer la sauce, ou au contraire l'assombrir encore plus.
Commencé il y a plus de deux ans, mon fils avait 8 ans, ma fille 11 (et deux adultes pour compléter le groupe).
Meme si mon fils est un geek comme papa (il joue a X-Wing, Legion, MB:P, etc...) ça n’empêche qu'il n'a eu aucun mal a se mettre dans Anathazerin et on est seulement au 9eme scénario.
La campagne n'est pas compliquée pour un MJ débutant, il y a toujours moyen de "zapper" certains passages un peu long (comme les voyages de 10 jours) ou un peu lourd sans que ça se voit.
Je ne peux pas me prononcer sur Invincible, c'est au programme mais apres Anathezerin (donc dans un an je pense lol).
Bon bah c'est parti pour 3 ans alors...
Poliakhoff, ça rassure de savoir que ton fils de 8 ans a accroché à la campagne. Effectivement je pense que je passerai certaines longueurs, enfin je ferai à ma sauce quoi.
Mes enfants jouent aussi la campagne Anathazerïn, ils ont commencé la campagne à 10ans et 8ans et demi respectivement. Mais ce n'étais pas leur première partie de COF, on a bien écumé le recueil de scénario avant avec d'autres personnages.
Ma grande de 14ans m'a demandé de l'aider à préparer un sénario one shot qu'elle veut masteriser avec ses potes. Effectivement c'est bien parti pour qu'elle soit roliste
Bonjour à tous. Merci pour toutes ces précisions. Juste une question. Je me tâte à acheter anathazerin en pdf mais j ai cru comprendre que la campagne existait en livre mais aussi en boîte avec des cartes et des dés ou accessoires. Ai je mal compris ? Merci de vos réponses
- Parmenion
Non elle n'existe pas en boite, elle existe qu'en livre (et pdf). Mais pour les personnes de la préco il y a eu une boite de rangement et l'impression des aides de jeux. Mais il n'y a rien dans les impressions qui ne sont pas dans le livre.
Je pense que tu fais un mix avec les boites d'initiation qui ont tout ce que tu décris.