[COF] feuille de personnage à tester 56
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour
J'ai fait une feuille de personnage "automatique" au format ods (tableur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org) avec des macros. Elle est téléchargeable ici : https://troumad.org/COF/Feuille_Chronique.ods
On choisit la classe, les voies se mettent automatiquement ainsi que les autres caractéristiques qui vont avec.
On choisit la race, la capacité raciale s'ajuste.
On choisit l'armure, le bonus s'écrit.
On choisit les armes la feuille se remplie
On met le niveau, les bonus se calculent.
J'ai peut-être oublié des choses simples à faire. Il reste des choses que je considère trop dure à gérer. Puis-je avoir un retour ?
Ce fichier peut être tranformer en feuille pour Rolisteam : transformation. L'équipe de Rolisteam developpe aussi diceRoller pour faire des lancé de dés sous discord. Cliquez ici pour l'installer.
Boze
- ça doit fonctionner avec Excel les .ods ? Parce que je peut rien choisr de tout ce que tu indiques !
Normalement, oui, ça doit fonctionner. Mais normalement seulement. Le problème avec les passages d'un des deux logiciels à l'autre sont justement les macros. De même que pour passer de Writer à Word ou vice versa, les problèmes apparaissent avec les tableaux, le multicolonnage ou les styles de paragraphe. Bref, passées les fonction de base, c'est toujours le merdier. Le mieux, c'est d'utiliser le bon logiciel. OpenOffice et gratuit.
- Boze
Ah zut, ben ok, merci !
Je continue de travailler la feuille (mon but est aussi de me perfectionner avec les macros).
Cette fois, il y a le décompte du nombre de capacités prises comparé au nombre de capacités à pourvoir. Et si on sélection dans une voie une capacité dont une capacité de rang inférieur sur la même voie n'est pas prise, elle se désélectionne automatiquement.
nb : si vous voulez les races, les classes et les voies du compagnon, il faudra me les passer sous forme de texte.
Le feuille au démeurant est sympa si on reste sur les classes de "base".
Quid pour un profil hybride ?
JeffL
Regarde la nouvelle monture, je viens de prendre en compte cette possibilité : en cliquant sur une voie, tu as une flèche à droite qu apparait et tu peux alors choisir de remplacer la voie en question par une autre voie de ton choix.
Je pense avoir fini le travail, sauf si vous m'indiquez des bugs
Voici un petit guide d'utilisation.
Utilisation des feuilles recto-verso
Les champs Profil, Race, armure, bouclier, armes et capacités se choisissent grâce à des listes déroulantes qui apparaissent lorsqu’on clique dessus. Une fois le choix effectué, les cases qui en dépendent se modifient automatiquement. Comme par exemple, les voies qui s’adaptent automatiquement. Mais, il est tout à fait possible par la suite de modifier manuellement une voie : en modifiant juste son nom, les capacités qui en dépendent son alors automatiquement placées dans les 5 cases dessous.
Les caractéristiques et le niveau se rentrent à la main et les calculs se font automatiquement dans toutes les cases qui en dépendent.
Il est alors possible de compléter ces informations avec des modificateurs de magie, des bonus divers dans des cases prévues à cet effet.
Les cases qu’on ne devraient pas pouvoir modifier dans les feuilles recto et versos sont normalement inaccessibles contrairement aux autres.
Quelques calculs bonus sont ajoutés : conversion en pa du contenu de la bourse, décompte du nombre de points de capacités utilisés comparé au nombre permis.
Une exportation au format pdf (Fichier→Exporter au format pdf → page 1 et 2) fournit un pdf de la feuille du personnage.
Utilisation avancée
Il est possible de compléter/modifier les autres feuilles et même les feuilles recto-versos. Pour les deux premières, il faut commencer par déprotéger les feuilles (clic-droit sur l’onglet de la feuille et décocher la protection). Mais, ceci ne doit pas avoir trop d’intérêts.
Pour les autres feuilles, c’est plus intéressant, en suivant le schéma des données, on peut rajouter (ou enlever) des armes, armures, boucliers, races, profils et voies. Mais attention, il ne doit pas y avoir de cases vides au niveau des noms des items. C’est à cause de cela que l’arrivée dans la feuille verso ou la feuille recto demande du temps car tous les champs doivent se mettre à jour.
Je ne connais pas Tails from Equestria.
je n'ai pus prendre qu'un tableur grâce à la simplicité des règles. Pour AD&D(1 et 2), j'ai aussi fait un programme qui génère les feuilles de persos et permet tout aussi de les accompagner dans leur monté en niveau, mais, c'est 26000 lignes de code et 99 fichiers de configuration.
Depuis mon premier message, il y a eu beaucoup d'amélioration. je viens de rajouter à l'instant la gestion des caractéristiques très élevées (p 213) avec à partir de 40 dans une caractéristique, +1 par point en plus, mais plus +1 tous les 2 points en plus.
je viens de porter une petite correction après ma partie d'hier.
Maintenant que je regarde un peu les règles et que j'ai acheté le compagnon, j'aimerai y insérer les classes et voies qui y sont. Mais, je ne dispose pas de versions textes des voies comme il y avait dans le DRS qui ne contient que les règles de base.
Est-ce qu'on peut trouver tout ça quelque part ?
- TricheLumiere
Selon la manière dont tu as acheté le compagnon, tu peux avoir la version digitale dans ta bibliothèque PDF. Sinon il te faut acheter le PDF (chez BBe ils sont en général à 10€, mais celui-ci est à 15) : produit.php?id=3658
Et oui, bienvenue dans mon monde : il y a quelques années, j'avais copié-collé les textes des capacités dans un classeur Excel, et je m'étais bien amusé à refaire la mise en forme des textes, les sauts de ligne intempestifs, les césures mal-t-à propos, les i qui disparaissent. J'avais utilisé ce travail comme base pour les cartes de capacités -- que tu as peut-être utilisées si tu as joué avec Stephan / Kerlaft