Besoin de conseils pour un débutant sur SR (recommandations bouquins) 73
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous,
j'ai toujours voulu me mettre à Shadowrun car j'en entends beaucoup de bien et c'est un monde qui m'a toujours interessé. J'ai eu l'occasion de faire un demi scénario dans ma vie et j'ai bien accroché. En ayant mare de chercher un MJ, j'envisage de tenir ce rôle (on est jamais mieux servi que par soi même).
Outre le livre de base et l'écran (V6 je pense), qu'est-ce que vous me recommendez comme bouquins qui vous semblent indispensables (background/scénarios/campagne) ? Y a un tel choix qu'il est dur d'arriver à faire le tri là dedans.
Merci !
Ben je t'orienterais plutôt vers Anarchy (une version light des règles) uqui sort cet été en français. Peut-être le "anarchist streetpedia" qui sera traduit et devrais sortir en fin d'année (sorte d'atlas de l'univers) et ensuite tout dépends où tu veux faire jouer (peut-être voir d'abord avec tes joueurs) : Seattle, Chicago, France, Asie, ...
Cela va dépendre de ta fréquence de jeu.
Si tu va y jouer plusieurs fois par mois; de manière très suivi, tu peux effectivement te lancer dans la V6, ensuite pour les livres, perosnnellement j'ai une préfèrence pour les livre de background sur l'univers et les grosses campagnes. Dans un premier temps, évite les livres de régles optionelles sur la matrices, les riggers ou autre, il vaut mieux bien connaitre le jeu de base avant de se lancer la dedans.
Si tu vas y jouer assez occasionnellement il vaut mieux t'orienter vers anarchy, il devrait sortir d'ici quelques mois et est compatible avec tous les bouquins de background, et scénarios et campagnes shadowrun, toute édition (suffit juste de changer les caractérstiques de PNJs avec ceux fourni dans le livre anarchy).
L'avantage de anarchy c'est que le jeu est rapide, et met l'accent sur l'action et le rythme, mais en comparaison de SRV ou VI, il peut sembler simpliste.
J'ai abandonné shadowrun pour anarchy car je ne m'y retrouvais plus dans les régles très touffues de shadowrun, je n'y jouais qu'occasionnellement et à chaque fois je devais tout reprendre. Les rares fois ou je me suis risqué sans réviser j'ai mélangé les régles des différentes éditions et ca a été la cata.
Plus que les règles, c'est vraiment vos conseils sur les suppléments de background qui m'interesse. J'ai l'impression d'être paumé tellement la gamme semble large. 2 ou 3 bouquins ça me suffit amplement pour commencer. On va dire les USA comme lieux si ça peut vous aider à réduire les possibilités.
- Federico67
- et
- Melnuur
Zemb, tu ne seras pas seul à tirer bénéfice des réponses
Zemb, comme suppléments de contexte en français, tu as Seattle 2072, l’Europe des Ombres, SOX ou Jungles Urbaines. Par contre c’est des suppléments de la 4ème Edition.
Un supplément de contexte va paraître avec Anarchie, sur Paris ou la France.
Concernant les suppléments de contexte sur l’Amérique du Nord, il faut se tourner vers des suppléments VO.
Vu que Zemb a l'air de partir sur la V6, il me semble qu'Anarchy sortira avant (y'a intérêt ! )
Si tu joues sur Anarchy, fais une razzia sur les suppléments bradés sur le site de BBE, genre SOX v4 à 5 euros.
Les suppléments de background sur Shadowrun sont de deux types :
- D'un côté les suppléments "géographiques" qui décrivent un lieu en particulier. En VF ils sont tous épuisés mis à part SOX, cela dit ils sont toujours dispo en PDF. Il s'agit uniquement de suppléments SR4, mais pour du background ce n'est pas grave :
- Seattle 2072, décrit la ville du même nom, la principale ville du monde de Shadowrun (Anarchy contient une petite description d'une quinzaine de pages)
- L'Europe des Ombres était à l'origine un supplément SR3, mais traduit dans la gamme SR4 par BBe. Comme son nom l'indique il décrit l'Europe.
- Capitales des Ombres décrit des villes "classiques", principalement Seattle, Hong Kong et Marseille, mais aussi quelques autres villes moins détaillées (Le Cap, Caracas, Hambourg et Istanbul).
- Enclaves corporatistes se concentre sur les villes très policées, dans lesquelles le travail des runners est plus difficile, demandant plus de doigté. Il décrit principalement Néo-Tokyo et Los Angeles, ainsi que plus succintement Dubaï, Europort, Lille, Manhattan, Nairobi et Teochtitlan
- Jungles urbaines parle à l'inverse des villes sauvages, sans foi ni loi. Les villes principales sont Chicago et Lagos, et celles décrites rapidement sont Bogota, Clermont-Ferrand, GeMiTo (Gènes, Milan et Turin), Genève, Karavan et Sarajevo
- Atzlan + Denver est un supplément Vintage (il regroupe deux suppléments de la troisièmé édition). Il parle sans surprise d'Atzla (état qui regroupe l'ensemble de l'Amérique centrale) et Denver.
- SOX se concentre sur ce petit bout de terre autour de Luxembourg, qui est enclavé depuis l'explosion de la centrale nucléaire locale. C'est un setting assez atypique, par contre il contient une excellent campagne. Il est encore disponible en version papier pour une bouchée de pain (tu aurais tort de te priver)
- Enfin, Néo-Révolution (financé par la PP Anarchy et donc à paraître) est un supplément SR5 qui parle de la France (principalement Paris) et qui contient aussi une campagne. A noter que si c'est un supplément SR5, il contient très peu de statistiques et sera donc utilisable sans problème avec Anarchy ou SR6.
- De l'autre les suppléments "historiques" qui se concentrent sur les événements marquants du Sixième Monde :
- Emergence, disponible en version papier pour une bouchée de pain lui aussi, parle de l'émergence des technomanciens (ceux qui peuvent accéder à la Matrice par la seule force de leur esprit), au début de SR4.
- Insectes, regroupe deux suppléments SR3 qui parlent de l'arrivée des esprits insectes et de la chute de Chicago (du fait de ces mêmes esprits)
- Âmes volées, est le premier supplément SR5, il parle du Syndrome de Fragmentation Cognitive.
- Lockdown, pour SR5 aussi, fait suite à Âmes volées et parle des événements tragiques causés par le SFC à Boston.
Je me suis volontairement contenté de lister les ouvrages en français édités par BBE, et donc trouvables sur ce site, au moins en PDF.
Merci beaucoup ! Y-a-t-il des campagnes a recommander ?
Comme campagne tu as :
- Cartels Fantômes, dont le fil conducteur est l’émergence d’une nouvelle drogue,
- Harlequin dans la collection Vintage,
- Dawn of the Artefacts (seulement en VO) et qui n’est pas exceptionnelle,
- Horizon Adventure (seulement en VO),
- Bloody Business qui doit sortir en VF.
Ayant moi même peu fait de campagne du commerce, je ne peux en conseiller beaucoup (on a plus joué des scénarios/campagnes maisons), je conseille quand même, car j'en ai gardé de bon souvenirs de parties: Harlequin (jouant à la même époque à Earthdawn, il y a pu y avoir une influence) et super tuesday (qui est un recueil de scénarios plus qu'une campagne, mais ayant un même fond : les éléctions présidentielle de 2057 des UCAS remportées par le dragon Dunkelzhan), c'est du V2, mais c'est contemporain à Harlequin, si tu peux trouver je conseil aussi.
- belaran
J'ai beaucoup aimé Ghost Cartel (dont j'ai décalé l'action entièrement à Marseille, mais qui est prévu pour Seattle). Je trouve que c'est du "classique" Shadowrun, tout en offrant une touche d'originalité. C'est relativement facile à prendre en mains, les premiers scénario sont simple à mener et permettent de "prendre pied" dans le jeu.
De tous les bouquins que je possède de SR (SR3, SR4 et SR5), s'il n'y en avait qu'un seul à recommander c'est Corporate Download
Par forcément facile à trouver certes mais c'est pour moi l'ouvrage majeur qui permet de comprendre comment tout se joue dans le joli monde corporatiste de Shadowrun. Et cela permet aussi de bien cerner le fonctionnement et la vision du 6e monde par nos amis corporate. Et c'est en plus une mine à idées de scénarios.
Je comptais aussi me mettre à Shadowrun et je dois dire que cette discussion est très intéressante.
Pour ma part je m'oriente vers Anarchy avec son écran et son supplément France.
J'hésite à prendre la Bloody Business car j'ai l'impression que c'est un peu la suite de certains autres livres comme Ames Volées et Lockdown. J'aurais voulu savoir si c'était le cas pour ceux qui auraient joué ces campagnes.
Merci de vos réponses.
Bloody Business ne traite que peu du SFC, qui est le sujet principal d'Ames volées et Lockdown. Ce sont plutôt des scénarios indépendants.
Pour ma part je m'oriente vers Anarchy avec son écran et son supplément France.
Une excellente décision - spécialement concernant Néo-Révolution (réponse 100% objectif de ma part). Note que le premier scénario de Néo-Révolution est justement pensé "débutant". C'est un scénario relativement linéaire, qui ne pose pas trop de défis pour le MJ. Le second est beaucoup plus bac-à-sable, par contre.
J'hésite à prendre la Bloody Business car j'ai l'impression que c'est un peu la suite de certains autres livres comme Ames Volées et Lockdown.
Au contraire! Bloody Business a de mémoire deux scénario vaguement reliés à Ames Volées et Lockdown, mais ils ne nécessitent pas réellement d'avoir ces livres et surtout le reste est totalement indépendant. Bloody Business est un receuil de scénario qui se situe dans le chaos généré par la Réforme Corporatiste en 2077 (qui est décrit en introduction de l'ouvrage). Le second scénario de Néo-Révolution se situe à la même époque et une partie de son intrigue se repose sur le même évènements.
Pour ma part je m'oriente vers Anarchy avec son écran et son supplément France.
Une excellente décision - spécialement concernant Néo-Révolution (réponse 100% objectif de ma part). Note que le premier scénario de Néo-Révolution est justement pensé "débutant". C'est un scénario relativement linéaire, qui ne pose pas trop de défis pour le MJ. Le second est beaucoup plus bac-à-sable, par contre.
J'hésite à prendre la Bloody Business car j'ai l'impression que c'est un peu la suite de certains autres livres comme Ames Volées et Lockdown.
Au contraire! Bloody Business a de mémoire deux scénario vaguement reliés à Ames Volées et Lockdown, mais ils ne nécessitent pas réellement d'avoir ces livres et surtout le reste est totalement indépendant. Bloody Business est un receuil de scénario qui se situe dans le chaos généré par la Réforme Corporatiste en 2077 (qui est décrit en introduction de l'ouvrage). Le second scénario de Néo-Révolution se situe à la même époque et une partie de son intrigue se repose sur le même évènements.