Eclipse Phase en solde !!! 57
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Belle occasion pour se lancer dans ce super jeu !!!!
- Nioux
Lien cassé, essaye encore
Comme le signale Alanthyr la prise en main d’Eclipse Phase est compliquée du fait des possibilités offertes par le jeu.
Il faut mieux pour un MJ débutant commencer par un autre jeu de SF
Du même avis qu'alanthyr , pas facile d'accès même pour un mj confirmé (du point de vue des règles)
Par contre effectivement c'est un bon jeu , l'univers est top!
Du coup l'acheter pour l'univers mais utiliser d'autres règles est faisable ou se transpose mal?
Si ça s'y prête, c'est peut être un bon achat ?
- alanthyr
Eclipse phase est tout à fait accessible pour un ou une MJ un peu curieuse, qui ne se soucie pas forcément de tout savoir sur l'univers pour une première partie. Il y a suffisament de thèmes pour s'occuper si on aime la SF, surtout ses aspects sociaux.
Quand aux adaptations à un autre système, elles sont tout à fait faisables, on en a sorti une chez 500NDG par exemple : https://le-n.itch.io/transh. J'imagine que tu demandes pour une adaptation SaWo ? Il me semble que ça traine quelque part également.
En terme d'univers, c'est un BG des plus chiadé qu'il m'a été donné de lire durant ma longue vie de rôliste. Là dessus aucun souci. Ce qui pèche, ce sont les règles qui ne sont pas loin de l'usine à gaz.
Y jouer en version FATE, je ne sais pas ce que ça vaut, je ne connais pas.
Mais si une version SaWo existe (et fonctionne), alors il ne faut pas hésiter ...
Ouaip, sans vouloir vexer qui que ce soit je doute que les avis des uns et des autres aie vraiment un interêt ici en ce qui concerne la compléxité ou pas pour un "débutant".
La compléxité d'un jeu, d'une action dépend quand même de ce que l"on suppose être les pré-recquis et dans l'ignorance des compétences, connaissances, appétence de celui que l'on qualifie de débutant je ne vois pas comment répondre.
Car si je devais répondre à l'aulne de ma pratique et des mes observations je dirais que oui c'est possible et je rejoindrais nerghull G.
Mais que vaut ce que je dis ? Ni plis ni moins qu'Alanthyr qui pense le contraire
[EDIT] Et pour répondre à une question fondamentale : Oui, il y a des gens qui y jouent sans éprouver de difficultés (mais quelques frutrations me concernant) avec les règles d'origine.
Donc direction le Kit d'introduction qui est gratuit et fais toi ton avis. Le scénario est vraiment sympa. Complète avec les avis contradictoires (et plus ettayés) sur le forum, les retours de partie etc... Et si tu restes interessé par l'univers tu y arrivera sans aucun doute, avec le système natif ou un autre.
Merci pour ces soldes et non merci.
J'avais déjà pas fini de lire le LdB, et mainteant j'ai la gamme complète qui me nargue sur son étagère dédiée...
Pour ma défense, je précise qu'en parallèle, j'écume les bouquins cités dans les pages de références, et je profite de mon passage pour préciser que jusqu'ici, tous m'ont permis de mieux cerner certains aspects de l'univers d'EP.
"Carbone modifié", forcément, car c'est un peu l'ossature du l'inspiration du jeu, par exemple. Dans le second roman, on y torture un Fork en simulspace, ce qui permet de préserver l'égo original. J'ai vu le truc mentionné dans le livre de règles au détour d'un paragraphe, je n'y aurais probablement pas attaché autant d'importance si je n'avais pas lu cette scène dans le roman.
Deuxième exemple : je viens de terminer "Marée Stellaire" de David Brin, et même si le bouquin fleure bon la SF des 80's, ses néo-delphiniens sont si attachants que, malgré ma réticence à première vue devant ce type de personnages, ils me semblent bien plus crédibles maintenant que lorsque j'ai entamé la lecture d'EP.
Bref, j'en ai encore plein d'autres à lire sur ma liste, mais j'ai vraiment l'impression que l'univers de ce jeu s'apprécie (voire s'appréhende) pleinement quand on sait d'où il tire ses inspirations. Car il est vrai qu'au premier abord, le jeu est tellement dense et touffu qu'il peut vite devenir intimidant.
A mes yeux, c'est paradoxalement sa qualité première et son défaut majeur. Qualité, parce que je rafole des univers fouillés et dépaysants, défaut parce que ce foisonnement nécessite un vrai investissement pour en tirer sa quintessence.
Bref, j'y retourne (et oui, Dany40, on a besoin de ton article )
- Dany40 le Fix
Merci de ton retour ... oui c’est du plaisir pur cet univers ... et oui c’est un JDR exigeant par des thématiques denses.
Chaque fois que j’ouvre un livre de la gamme j’ai une envie de faire jouer qui me prend .
Les inspirations citées dans le LdB semblent en effet être une aide précieuse. Pour Carbone modifié je rajouterai que la série éponyme est aussi éclairante sur des thèmes du jeu . Black Mirror aussi peut être utile
Jai des congés en août ... je vais tenter d’en profiter pour faire ce petit guide du routard du Meneur à EP débutant
Et n'oubliez pas Iain M. Banks et son cycle de la Culture !
Petite question aux connaisseurs du jeu. J'aimerais profiter des soldes pour découvrir l'univers d'EP et proposer 1 ou 2 one shots à mon groupe (voire plus si mes joueurs accrochent). Quels suppléments de background vous conseilleriez à un MJ qui ne connais pas l'univers ? Quels sont les plus importants que je devrais me procurer ? Niveau budget, je pense que je peux me procurer le LdB, le scénario "Les dévots" et 1 ou 2 suppléments de background.
- Spark5262
Pense également à transhumain qui aide beaucoup au niveau des règles et comment aborder l'univers. Côté livre de background, je te conseillerais bien sunward et panopticon. Sunward pour la description de la ceinture intérieure plus facile pour débuter que Rimward. Perso, je préfère Rimward mais sunward, pour des débutants, c'est moins déroutant.
- Spark5262
Rimward permet d'exposer les joueurs à une grande partie de ce que la transhumanité est devenue après la Chute. En vrac et de tête :
Extropia, le coeur du tranhumanisme où on ne cesse de chercher à repousser les limites humaines
Jupiter et la République Jovienne conservatrice et totalitaire
Les Troyens Joviens, ses arnarchistes de tous bords, ses organisations criminelles et sur Locus, l'amalgame des communautés plus étranges et barrées les unes que les autres, qui vont des hippies aux créatures hors de la compréhension humaine...
Titan et sa République encrée dans une culture d'origine norvégienne , ses rapaces de métaliques
Neptune et ses aerostats qui flottent dans l'atmosphère effroyable de la planète
La frange extérieure, espace des communuaté et âmes solitaires, avec ses marginaux aux motivations hétérogènes qui vont de l'evangelisation au biconservatisme aux résidences secrètes d'hyperélites...
Les portes de la discorde et de Pandore
Les parano et martialistes d'ultimistes
Voyages dans des oceans sous les glaces, dans les anneaux, au sein dans le plus grand habitat ruche de la transhumanité
C'était ma lecture du mois de Juillet et mon esprit y est encore. Grande variété d'environnement, de factions, de cultures, de tchnologie, de possibilité d'aventures.... Sunward est aussi riche tout en ma parissant moins ouvert (c'est bien entendu très subjectif). Panopticon est essentiel si on veut approfondir l'univers, pas en prime accès. J'ai survolé plusieurs fois Gatecrashing, le terme est très porteur mais n'est pas celui qui m'interesse pour l'instant.