Cumul des armures 12
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Je regardai hier la section "Biens&Services" de mon bôô RdJ tout neuf et je n'ai aps trouvé d'indication à une questions qui me semble pourtant toute bête.
Peut-on cumuler des armures (et non des pièces d'armures)? Y'a t'il des règles qui gèrent ca?
Évidement, je ne parle pas d'empiler une peau d'obsidien, une cotte de maille, puis une armure de plaque, là le bon sens me dit que c'est un peu trop.
Mais en ce qui concerne les galets de sang, par exemple, qui ne forment que des petites boules à la surface de la peau, je ne vois pas ce qui empêche de mettre une armure "classique" par dessus, par exemple une armure de peau.
Bref, ai je loupé une info à cette question?
Si non, vous autoriseriez vous ce genre de cumul? Dans quelles limites?
J'applique la règle suivante, à quasiment tous les JDR :
A piori, il n'y a pas de cumul, sauf avec la cape d'espagra (mais c'est expliqué dans le texte descriptif).
Pour le galet de sang, effectivement, ça pourrait être possible en théorie. A toi de voir, mais ça va considérablement faire monter le cours de cette armure, plutôt rare, et dont l'avantage principale est qu'elle est légère et surtout qu'on ne peut pas se la faire enlever (quand on est capturé par exemple).
Pour le galet de sang, effectivement, ça pourrait être possible en théorie. A toi de voir, mais ça va considérablement faire monter le cours de cette armure, plutôt rare, et dont l'avantage principale est qu'elle est légère et surtout qu'on ne peut pas se la faire enlever (quand on est capturé par exemple).
Damien C.
Comment ça pas enlever ?
C'est plus long, je te l'accorde, mais c'est faisable, soit avec un nécro (et donc la magie du sang), soit en tuant le porteur
Même un bon forgeron doit pouvoir y arriver
Et pour le cumul d'armure, oui c'est faisable mais sans intérêt, enfin, pour beaucoup. Car pour beaucoup d'armure, elles sont déjà "empilées", par exemple une armure de plate recouvre une cotte de maille qui recouvre une armure de cuir ou une armure matelassée.
Par contre, oui, tu ajouter une armure d'air (sort), un bouclier, un heaume, une cape, ou même des galets de sang. Après tout, cela se paye en monnaie et aussi en point de sang (pour les galets).
Franchement c'est largement moins rentable que de prendre une armure à filament
Après relecture, les armures de plates ou de maille ne sont pas "empilées" dans leur description, comme le suggère Scorpinou.
Je suis mitigé sur l'interdiction.
Si on combine deux armures, on a certes le bonus mais on reçoit aussi une addition des malus d'initiative, ce qui est vraiment un handicap.
Et on pourrait appliquer la même limite que pour la cape d'Espagra, ajouter un malus cumulatif de -1 en init si on empile deux armures.
Bien sûr, il faudrait limiter et ne pas permettre d'empiler deux armures de "même" nature (pas deux armures de cuir, de mailles), sinon on peut se retrouver avec une armure physique de 9 pour un malus d'init de -1.
Les deux combattants du groupe d'adeptes que je fais jouer portent une cotte de mailles, un écu et une cape en écailles d'espagra pour un total de 15 points d'armure, et je peux vous dire que cette protection absorbe la plupart des coups portés par le quidam de base lors des combats.
Je pense qu'un cumul d'armure déséquilibrerait cet état de fait.
bon, ben force est de constater que le texte manque de précision sur ce détail
Pour ma part je préfère n'autoriser qu'une armure + un bouclier + un complément "logique"
Sans magie il est possible de cumuler une boite de conserve + une porte d'entrée + une couverture en amiante, avec un total de 9/0/4+5/0/2+3/1/1=17/1/7
Franchement, avoir la dextérité d'un singe et agir comme une tortue, il faut en avoir envie
si tu veux des règles sur l'initiative, considères toutes les armures comme rapiécées (Recueil du joueur, p443)
rappel, p439 :
Un personnage ne peut pas porter une armure ou transporter un bouclier qui ferait descendre son niveau d’initiative en dessous de 1.
Perso, je le joue comme expliqué par scorpinou: 1 seul type d'armure porté + 1 bouclier + apparement une cape en espagra possible (je ne savais pas pour ce point là!) + complément "logique"
A mes yeux,
Jouer les milles feuilles de cuir c'est augmenter la rigidité, augmenter la performance, oui, mais pas la doublé. Mais par contre, très vite c'est se retrouver avec une armure de plus en plus rigide et de moins en moins souple, donc avec un malus d'initiative croissant
Je résumerais aussi de cette manière :
Si c'était plus efficace et moins contraignant de faire une armure multicouche en cuir, pourquoi ils ce sont embêter à faire des armures en tricots d'acier et plaque de fonte ?