Déplacement en donjon 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Salut à tous !
j'aurais une petite question. Je suis débutant dans le jeu, et je voulais savoir si vous aviez quelques conseils pour les déplacements en donjons. En effet, je joue avec des cases, mais seulement en intérieur pour faciliter la tactique. Mais quand vous avez battus toutes les créatures, est-ce qu'on joue toujours par round pour se déplacer ?
Je suis un peu perdu...
Merci de vos retours
Le système de rounds et de tours est un système de gestion de combat.
Hors combat tu n'as pas besoin de gérer le temps comme en combat.
Après on peut toujours imaginer des exceptions comme un combat qui survient très peu de temps après la fin d'un précédent et avec un effet magique de courte duréeencore actif, histoire de savoir quand il va se terminer.
Ok merci Soma. J'y ai réfléchis aujourd'hui, et je suis arrivé à cette conclusion. En effet, hier j'ai fait jouer une petite game, on est entrés dans une grotte de gobelins, on a fait un combat, puis j'ai gardé la méthode par case, ben c'était tellement lourd ... ça me rappelais quand je jouais à Descent (V1) qui a fait leave tous mes joueurs XD
Du coup c'est beaucoup mieux de faire comme ça. Je suis conforté dans cette idée.
PS : je tenais à dire que je trouve que le forum est de qualité. On lit des avis intéressants, des passionnés proposent des choses vraiment sympas (fiches de perso custom, cartes de sorts faits main...) et ça me change de JVC.com
A bientôt je reviendrai avec d'autres questions pour sûr
EDIT : Que-veux-ti dire par "effet magique de courte durée encore actif" ? Et comment gérez-vous les durées extra longues ? genre l'effet est actif 1h ? c'est de l'a-peu-près hors combat ? et en combat vous avez des tokens pour compter ? des dés compteurs ?
Pavoisé
- Ours
Pour les effets magiques de courtes portées, je suppose que Soma parlait des sorts qui ont 1 minute ou un peu plus de durée, dans un donjon si les combats sont rapprochés ça peut valoir le coup de compter.
Pour les effets d'une heure, hors combat c'est chez moi à la louche pour les durées, sauf cas particulier. S'ils sont pris par le temps pour une autre raison (poursuivis, ou pressés.... ) j'utilise parfois une petite horloge (un jouet éducatif d'une de mes gamine au départ) pour pas me planter trop. Sinon j'essaye d'évaluer grosso modo.
En combat, je note les tours, c'est une habitude, donc je mets les sorts à effets dessus et c'est facile à avoir à l'oeil. Je note toujours les tours pour que mes joueurs ne puissent pas savoir s'il y a des renforts de prévus ou autres. Avant je ne comptais les tours que quand c'était utile mais les joueurs se sont vite rendus compte et en combat ils ont un peu de mal à ne pas utiliser le métajeu !