Préparation de scénario Boite d'initiation et comptes rendus MJ 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonjour à tous,
Je compte me lancer d'ici peu en tant que MJ dans le scénario bonus de la boîte d'initiation. Je me dit que c'est pas mal pour un groupe entièrement débutant 😁.
Ma question porte sur les conditions de réussite pour la libération de la licorne : si lisal et la licorne sont encore en vie au bout de 5 tours la licorne est libre.
Comment définir ces 5 tours ?
- 5 actions de pj/monstres (1action=1tour)
Ou
-5 tours de combats complets (1tour=actions de tous les participants) ?
Merci de votre aide !
Knuf
Un tour de combat = un tour d'action de chaque participant (PJ et créatures).
Dans un tour, un participant peut faire 2 actions (mais une seule peut être une attaque). Par exemple : se déplacer + frapper, ou l'inverse, ou un double déplacement...
Un tour dure grosso-modo 10 secondes.
- Loupsteppe
Oui, c'est long, dans la pratique, j'ai eu des joueurs qui ont réussi à tuer le mâle Alpha et à faire fuire les autres loups en 3 ou 4 tours...
Ensuite ils ont pu donner une potion magique pour sauver Lisal qui était mourante !
Merci pour ces précisions ! En effet,je débute complètement dans le jdr et suis totalement surexcité ..je profite de ce fil sur la licorne,pour poser un question qui vous paraîtra sûrement stupide)..mais tant pis!je me lance:
- je vois que Lisal peut mourir^: or elle n'a pas de statistique de pv: est ce au mj de les établir ? !..ça me paraît bizarre..
-capacité des loups: il est dit:" interchangeables": " Tant que le loup et ses alliés sont plus nombreuses que leur cible,la meute se relaie pour esquiver les attaques et bénéficie d'un bonus de DEF" (j'ai un mal fou à comprendre cette phrase^..peut être parce que " leur cible" est au singulier!)
- pour l'araignée geante: il est dit:TACTIQUE: elle utilise son pouvoir de toile sur la plus grosse proie AVANT DE MORDRE!..(bon bien là, c'est mon cerveau qui a été paralysé par sa toile:D)
Je me demande si elle est obligée de faire sa capacité (L) pour pouvoir mordre^ ..
- Le test de FOR pour se libérer de la toile est bien une action limitée (L)?
bref,en me relisant je me dis que mes questions peuvent paraître stupide et surtout que j'ai peut être mal expliqué (J'ai surtout des problèmes avec la syntaxe apparemment^^))
À 35 ans, je me lance dans le jdr par un heureux concours de circonstance(alors MERCI Mr phal,Julien Dutel d'avoir croisé mon chemin!!...)
P.s: La boîte d'initiation est exceptionnelle(malgré mes quelques soucis de compréhension bien sur;))Nous allons la jouer à 2(avec ma..geniale femme) ..puis ensuite nous partirons découvrir le monde de COF..Alors MERCI MERCI MERCIII!!
- Romje
Dans le livre de règle : il est dit(pages 11) qu'un tour "DE COMBAT"(ensemble des PJ+ ennemis agissent chacun à leur tour de jeu) dure 10 secondes^ .
Or vous définissez le TOUR "DE JEU"(2 action par tour) ,puis vous dites: un tour dure10 secondes!
(J'ai eu l'impression que vous disiez qu'un TOUR DE JEU dure 10 secondes et non le TOUR DE COMBAT par conséquent )
Excusez moi mais je suis totalement perdu maintenant/-)
Cela dit: MERCI à vous tous les rolistes vétérans de prendre du temps et d'aider comme vous le faites les grands grands débutants comme moi!))au plaisir de continuer à vous lire..
Un tour de combat est composé du tour de jeu de chaque personnage.
Un tour de combat simule environ 10 secondes de combat pour les personnages. C'est purement descriptif et puis ça te permet de savoir que si le combat à pris 6 tours, il a duré 1 minute. Ca te permet de savoir que par exemple en 1 minute la fermière témoin de la chose, elle a eu le temps d'aller chercher la milice et de revenir.
Quand on dit qu'un tour de jeu permet deux actions on est en revanche sur le versant règles et jeu autour de la table. quand c'est son tour, un personnage peut faire 2 actions. C'est juste la règle. Quand tout le monde aura fait son tour, le tour de combat sera terminé (et on considère que 10 secondes de la vie des personnages s'est écoulé).
Je ne sais pas si c'est plus clair.
- Loupsteppe
Ce qu'il faut retenir en général dans le JDR, c'est que beaucoup (mais vraiment BEAUCOUP!) de choses sont à l'appréciation sur le moment du MJ Donc il ne faut surtout pas "stresser" ou se poser trop de questions. En tant que MJ tu fais ce que tu veux. Je crois même qu'il est écrit noir sur blanc dans le livret ou le livre de base "Si une règle ne vous convient pas, changez la !"
Lisal peut mourir ? à toi de décider si oui ou non, au bout de combien de temps, etc. C'est une enfant, donc on peut estimer qu'elle a pas plus de PV qu'un gobelin, je dirais même plutôt 1 ou 2... Donc à la 1ère morsure elle est sensée mourir... Mais c'est à toi de décider en fait
Interchangeable pour les loups ca veut juste dire que tant qu'ils sont plus nombreux que les PJ et leurs éventuels alliés, chaque fois qu'un PJ touche, il affecte un loup au hasard (plutôt que celui de son choix). "leur cible" au singulier c'est "le groupe de PJs"
L'araignée n'est pas "obligée" de faire une toile pour pouvoir mordre. Encore une fois c'est à toi de décider de chacune de ses actions. La partie "tactique" est juste là pour t'indiquer son comportement par défaut, et il parait logique qu'un araignée emprisonne sa proie dans une toile avant de la bouffer... mais si elle se fait taper dessus, elle peut tout à fait mordre en représaille sans d'abord faire une toile !
Et personnellement, le test de FOR pour se dégager de la toile, je considèrerais que c'est une action d'attaque et que le PJ peut donc ensuite se déplacer. (mais je ne me rappelle plus précisément ce qui est écrit à cet endroit...)
Dernière chose, je ne suis pas sur que découvrir le JDR avec un seul PJ (ta femme) soit une si bonne chose... Si ca vous convient, pas de soucis, mais souvent, les PJ ont besoin d'agir en équipe, d'avoir des actions complémentaires, de discuter de la stratégie à adopter, de la direction de la quête, etc... En débutant seul, ca risque d'être compliqué et de ne pas donner la pleine mesure de ce que peut être le JDR !
Alors mon conseil, essayez de corrompre 2 potes pour compléter la team et faire jouer cette excellente boite d'initiation
Bienvenu dans le monde merveilleur du JDR !
Ne pas hésiter à poser des questions, je suis aussi un peu comme toi, me reposant sur le livret j'ai tendance à interpréter au pot près 😁
D'ailleurs pour en revenir à l'araignée quand on lit la tactique "lancer de toile avant de mordre" est-ce un bonus au début du combat qui lui permet dans son premier tour d'engluer un adversaire et de mordre dans la foulée ?
J'ai joué le scénario à deux avec ma copine qui avait quelques réticences et au final elle a apprécié et est prête à continuer à plusieurs 😁.
J'ai prisle temps à la fin de débriefer la conclusion du scénario et de lui expliquer qu'une autre attitude aurait pu avoir des conséquences différentes pour ce scénario et voir pour une aventure future (vengeance de reir si lisal ne reviens pas)...
Pendznt la partie elle avait du mal à saisir la portée de ses choix et pensait que "tout" était scripté du début à la fin. Lui faire comprendre qu'il peut y avoir une "Infinité" de possibilités et de répercussions lui a donne une autre dimension du JDR.
Merci pour cette superbe BI, hâte de démarrer le reste de l'aventure !
Knuf
D'ailleurs pour en revenir à l'araignée quand on lit la tactique "lancer de toile avant de mordre" est-ce un bonus au début du combat qui lui permet dans son premier tour d'engluer un adversaire et de mordre dans la foulée ?
Knuf
ce n'est pas un bonus, mais une tactique "par défaut" proposée. Au MJ de décider de son comportement. Elle lance sa toile (capacité limitée L) ou elle attaque par une morsure. Comme le dit Romje, tout dépend de la situation à son tour de jeu. c'est comme ça que je l'ai lu.
Bon jeu et bienvenue dans le monde du JDR
Merci à tous les 4!;-)(knuf,FNor,Romje et kegron)C'est tout à fait clair désormais!Pour ce qui est de jouer à 2 alors que nous debutons: et bien nous n'avons pas le choix...pour des..raisons personnelles(bien sûr que nous adorerions jouer à beaucoup pluS/)..Mais c'était ça..ou rien!!
Et donc,il n'était pas question de ne pas tenter l'expérience!:-)Je viens du jeu de plateau(gloomhaven,the 7th continent,horreur à arkham),que des jeux narratifs ou presque..et c'est simple,quand j'ai découvert le jdr,on a compris tous les 2 que c'était ce à quoi nous avions toujours voulu jouer!!Certes nous ne sommes que 2,mais notre motivation est sans faille ..(Je serai MJ et PJ,pour plus d'interactions pendant les combats..,de tactique etc)
Je regarde toutes les interviews sur la casus tv ^,tout ce qui touche l'histoire du jdr..Bref,nous ne sommes pas prêt de ressortir nos jeux de plateaux..même à 2!..Alors MERCI chroniques oubliées,MERCI aux auteurs(très. ..humains^)et à toute cette communauté de gens passionnés et bienveillants!Je crois qu'on a(enfin)trouvé notre graal...et MERCI blackbook pour cette accessibilité du jdr pour tous!
J'ai enfin pu faire une vraie partie avec 3 joueurs , nous avons uniquement fait la première partie de l'aventure avec la recherche des indices dans le village.
La composition était : mage elfe, voleur humain, et rodeuse demi elfe.
J'ai juste rajouté un passage avec deux paysans chargés de contrôler l'accès au village avec un peu de zèle et une demande de droit de passage (les joueurs avaient affaire a un duo genre joe et avrell dalton...) Quelques coups de pression sur le petit garde et un jet de charisme réussi a réglé le soucis. L'autre garde était tellement nigaud qu'on le soupçonne d'être tombé amoureux de la magicienne...
Sur les trois PJ deux étaient à l'aise pour incarner leur personnage (un rp et un autre plus dans l'humour ). La personnalité du troisième joueur un peu plus introverti/peu éloquent a donné lieu à des échanges plus descriptifs, mais je m'y attendais, et pour un personnage elfe ça n'a pas été trop décalé comme attitude.
Par contre l'idée de passer par l'auberge en dehors du village pour démarrer l'aventure a permis au voleur de comprendre que boire cul sec trois chopes avec trois échecs de jets de constitution peut avoir des conséquences sur l'aura qu'il va dégager auprès des PNJ (arrivé juché à l'envers sur un cheval et un malus pendant la descente du puit).
Pour la suite du classique, la rodeuse a mené le groupe , le voleur a volé le marchand, l'araignée a été tuée et les incides récupérés (après une sortie peu flatteuse du puits devant des villageois médusés par ces aventuriers couverts de fluides peu ragoûtants...)
Pour la narration j'ai du gérer leur envie de soupçonner tout le monde au point de remettre en cause la bonne foi du maire (ils ne voulaient pas communiquer avec et demander des infos sur le vieux cardio, les bon soins du maire qui était ancien prêtre les as rassurés). Et une fois qu'ils ont eu l'info que le suspect avait quitté le village ils ont voulu foncer bille en tête pour le rattraper. J'ai donc paniqué et mal géré une interdiction de sortie du village... Sans grandes conséquences pour leur expérience de jeu il me semble.
En terme de combats je suis intervenu sur un résultat de dé assez violent qui aurait eu raison du mage des le début du combat contre l'araignée. Rodeuse entoilée et voleur hors de portée en train d'essayer de lancer ses dagues , sans grands succès, il ne restait que cette cible si énervante avec ses projectiles magiques...
Très belle expérience, assez dur de les voir partir sur des voies que l'on avait pas prévu 😂 mais tellement satisfaisant de les voir réussir après un dur labeur !
- Ethariel
Petit retour qui peut aider les MJs débutant comme moi à voir comment les joueurs peuvent réagir.
Pour donner suite au début du scénario de la BI j'ai pu faire jouer la recherche du jongleur qui se passe dans la forêt... Les PJs ont démarré l'exploration par le sentier avec l'étang.
Ce passage a pris un peu de temps, les joueurs ont émis plusieurs hypothèses qu'ils ont voulu vérifier : les hommes-poissons, kidnapping par les airs... lancer de galet dans l'eau avec un sort de lumière par-dessus... J'ai eu du mal à relancer le rythme pour continuer.
Ensuite le groupe se sépare : chacun décide d'explorer un chantier différent. Premier problème que je soulève : comment allez-vous convenir de votre point et de votre heure de RDV ? Et bien oui, les joueurs savent ce que les autres font et quand ils font demi-tour (je ne fais pas encore sortir les joueurs de table lorsqu'il se séparent) mais pas les PJs. Solution trouvée reprise de l'exploration.
Le voleur a encore voulu voler, cette fois-ci les marchands avec leur problème de chariot. Il approche discrètement de la cargaison mais décide de se dévoiler à eux sans aucune précaution une fois que le groupe engage la conversation. Les marchands comprennent qu'ils se sont fais voler mais ne peuvent rien faire, pas de récompense même si un des PJ répare le chariot. Je pense faire intervenir ces deux PNJ pour un prochain scénario, l'affront de ce voleur ne sera pas oublié et pourrait entrainer quelques désagréments. Le joueur du voleur prend les situations à la légère et va corser l'aventure du groupe histoire de lui faire comprendre que son comportement peut avoir des conséquences.
Les indices sont récupérés, j'ai eu la chance que le dernier sentier soit celui du camp des gobelins et de nouveau le soucis du metagame s'est présenté. Le PJ qui était sur le sentier des champignons n'avait pas connaissance de l'emplacement de la route du camp (info dispo sur un autre sentier, et le groupe n'était pas encore réuni), il a quand même voulu chercher précisément l'entrée. J'ai refait un point sur ce que sais le joueur et ce que sais le personnage. Venant d'une table de jeux de plateau certains raisonnements sont plus longs à assimiler que d'autres.
Ils ont demandé l'aide d'un des PNJ rencontré dans la forêt, lors du combat contre les gobelins j'ai rajouté des monstres pour l'affronter (sans aucun jet de dés).
Le combat a été beaucoup trop simple, infiltration à la lisière du camp puis embuscade bien gérée par mes joueurs, tout a fini beaucoup trop vite sans trop de difficulté. Je pense que j'aurai du rajouter un peu de piment pour finir le scénar...
Un de mes joueur en apprenant que les gobelins détestaient les orties s'est empressé de récolter un bouquet entier et a été très deçu qu'il n'est pas eu plus d'utilité que ça , avec le recul un des gobelins aurait pu être térrifié par cette arme de malheur et fuir dans l'autre direction :d .
Bientôt la suite je l'espère avec des affrontements un peu plus corsés dans le cimetière.
Knuf