Gestion du sort oeil magique 8
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut,
Un de mes joueurs vient d'acquérir le sort oeil magique. Nous jouons pas mal de donjons et l'usage lui permettrait théoriquement de cartographier les parties accessibles à l'oeil, ce qui peut être énorme...
Je me pose surtout la question de la gestion de ce sort en pratique...le joueur va sans doute vouloir cartographier, discuter avec les autres joueurs de ce qu'il voit...ce qui va prendre du temps autour de la table.
De plus ce n'est qu'une vision renvoyée à lui, il me parait donc envisageable que le lanceur de sort ne se souvienne pas avec précision de ce qu'il a vu...
Bref, comment encadrer ce sort ?
Après il y a quelques limitations, enfin une, l'oeil ne peut traverser un obstacle qui n'est pas percé d'un trou d'au moins 2,5cm de diamètre. (ce qui est plus gros que la majorité des clés, par exemple ...).
Et pendant que le mage, explore et les autres attendent ... le donjon vit sa vie, avec ses monstres qui vacquent à leurs occupations et peuvent tomber sur le groupe , et plus longtemps ils resteront statique, plus y a de chance ...
Et c'est surtout un sort à concentration ... donc dès qu'il y a combat et que le mago lance un autre sort, fini l'oeil magique ... et il n'a pas des emplacements de sorts à profusion. Donc utile mais pas ultime.
- Coyote
plusieurs remarques:
1/ c'est un sort de niveau 4 donc c'est un sort puissant (comme invisibilité supérieure; mur de feu ou métamorphose) donc aucune raison d'en faire un truc inférieur: c'est un sort balèze alors oui les effets potentiels sont forts.
2/pourquoi brider une utilisation intelligente et prudente des sorts?
mes pjs ont trouvés dans un trésor (tirage aléatoire) une potion de forme gazeuse qu'ils ont gardés 3 scénars avant d'envoyer le nain du groupe sous forme gazeuse repèrer l'antre (le donjon) d'une bande de pillards gnolls qui avait enlever le prêtre de la ville: et bien tant mieux pour eux, ca a fonctionné.
à mon avis, pas la peine d'en rajouter pour "encadrer" ce sort et surtout aucune raison
L'usage envisagé par le joueur est de le lâcher à l'entrée du donjon. Du coup la concentration ne sera pas un obstacle. Et même si son perso n'a pas vocation à dépasser le niveau 10, c'est une campagne à objectif donc assez vite le fait qu'il ne posséde qu'un unique slot niveau 4 ne sera bientôt plus un problème.
@all : Ceci étant c'est vrai que comme indiqué plus haut les monstres ont leur vie propre et peuvent être mobile et certaines portes fermées. De plus, une inspection rapide ne permettra pas de voir ni de déclencher la plupart des pièges.
Sans limiter quoique ce soit, ces aleas déterminé aléatoirement sont suffisant pour laisser encore de l'intérêt à la visite du donjon.
Merci pour vos remarques
- Dyvim Star
- et
- Dyvim Star
Sinon s'il y a une entrée au donjon il y a sans doute des allers et venues. Des monstres partant chasser à l'extérieur par exemple.
Y stationner pendant toute la durée du sort peut ne pas être sans danger.