Question d'un néophyte : pourquoi D&D 3.5 ? 5
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut,
J'avais une simple petite question qui relève uniquement de la curiosité : en tant que néophyte dans le milieu du JdR, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi avoir nommé la version succédante D&D 3 : "3.5". Est-ce une simplification ? Des règles avancées ? Bref, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet.
Merci d'avance et à bientôt.
C'était juste une version "révisée" de D&D3, mais pas une réelle "nouvelle édition", ce qui explique sa dénomination.
Pour te donner un idée des modifications entre les deux versions, c'étaient des choses du type :
- Suppression de certaines compétences qui faisaient doublon
- Suppression de certains dons qui faisaient doublon
- Ajustement de certains modificateurs
- Ajustement des valeurs de certains sorts (durée / portée etc...)
- Les caractéristiques de certains monstres ont été modifiées (le gobelin passe de 1d8 pv à 1d8+1 pv)
- Simplification de certaines règles (les règles d'abri en combat par exemple)
- Certaines illustrations ont été modifiées (Un quadrillage est ajouté sur les illustrations d'exemple en combat)
Bref, des modifications mineures, qui améliorent le confort de jeu et l'équilibrage. Il y avait trop de petites modifications à faire pour que ça ne soit qu'un errata, mais les changements ne sont pas assez significatifs pour que l'on puisse parler d'une nouvelle édition.