Plateau et figurines ?? 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Et bien je me suis dit que le jdr avait bien changé ces 10 dernieres années. Mais je ne vais pas relencer le debat nouveau dd/ancien dd etc... Ma question est la suivante : devons nous, ou est-il conseillé, comme cela l'est pour dd4, d'utiliser des plateaux et figurines pour les phases de combat du jeu...?? Parceque meme si cela ajoute un coté strategique, cela crée imanquablement une coupure avec la partie imaginaire du jeu... on imagine plus, mais on pense strategiquement, nombre de cases, tenaille etc... Donc est-il possible de jouer "facilement" a C.O. sans figurines ?? J'insiste sur le mot : "facilement", parceque si sur la description de la moindre capicité ou sort, il est ecrit "repousse de 2 cases" (par exemple) ben pour moi, c'est pas facile de se passer des figurines...
Par avance, merci pour vos reponses.
Oui, c'est tout à fait possible. Il n'y a pas vraiment de placement tactique, enfin pas plus que dans AD&D par exemple.
Merci pour ta reponse, meme si ca reste un peu flou pour moi qui n'aies connu (avant DD4) que ADD 2ème edition au plus . Quand vous y jouez vous, en regle generale, vous utilisez les figurines ou pas ??
Oui j'utilise un battlemat (c.-à-d. un plateau en plastique quadrillé effaçable) et des figurines en métal ou en plastique. Par commodité, j'utilise aussi une ardoise effaçable pour noter les points de vie. Maintenant ce n'est pas obligatoire du tout. Ça ajoute une petite touche au jeu et permet aux joueurs de mieux visualiser la scène. Il est clair que CO ne comporte pas de placements tactiques comme D&D 3.5 et ses cousins. De même la gestion des distances est très simple dans les capacités.
Bon, ben je pense d'après ce que tu me dis, que C.O. (la bible) risque de venir s'installer sur mon etagère des sa sortie. Merci encore d'avoir pris le temps de me repondre.
Attention ! Je parle de CO Initiation. Je ne peux pas te parler de la "bible" qui n'est pas sortie. De ce que j'en sais, c'est très proche de D&D 3.5 et les combats sont plutôt tactiques et à mon sens impose de jouer avec des figurines.
On peut tout à fait jouer les combats D&D 3.x, Pathfinder, CO sans utiliser de figurines, autant que dans n'importe quel autre jeu.
J'utilise des figurines depuis toujours et avec tous les jdr que j'ai pratiqué et je n'ai pas remarqué que ça nuisait à l'imaginaire. Ce serait plutôt le contraire car en ayant une vue des positions et des éléments du décors de la scène (qui sont souvent juste vaguement dessinés sur le plateau velleda) ça devient plus facile d'imaginer les actions de sont perso.
(Nous l'utilisons encore)
Puis est venu le veleda (récemment - et qui sert surtout pour les initiatives).
Et enfin maintenant, nous avons une nappe effaçable (elle fait la taille de la table) avec d'un coté des carreaux et de l'autre des hexagones.
Nous utilisons parfois des figurines (surtout pour faire beau), mais souvent des bouts de papiers, des croix au marqueur effaçable, des jetons, ou des dès pour les personnages, et tout ce qui traine sur la table pour le décor...
Nous essayons d'amener à chaque fois le principal support : notre imagination...
Tu oublies - je sais c'est un collector - la planche d'étagère quadrillée ... si, si, je vous jure, j'en ai encore une dans ma cave.
Impossible d'effacer les carreaux avec cela. C'est increvable.
Et puis, en cas de fin de partie tardive ça faisait une belle arme contondante en cas de rencontre avinée (non, rien à voir avec les nains).
Par contre, zéro niveau arme de jet vu le poids