Seigneurs de l'hiver puis Anathazerïn 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
mes PJ terminent les seigneurs de l'hiver (supers moments passés, pour une initiation en plus !), ils atteignent le niveau 5 et sont très attachés à leur perso (ainsi qu'à tout ce qu'ils ont looté hahaha !).
J'ai donc acheté la campagne Anathazerïn et nous aimerions la débuter avec ces personnages niveau 5.
J'ai lu un message allant dans ce sens sur le forum mais les réponses proposaient de se passer des Seigneurs de l'Hiver et je ne peux pas.
Je précise que je cherche cette information depuis des semaines mais quoique j'entre comme mot clé dans mon moteur de recherche, pas d'info ! J'ai parcouru le livre de règle COF HS et le compagnon aussi (supers bouquins, merci aux auteurs !), pas d'info
Comment adapter un scénario au niveau de mes persos ? Il y a beaucoup d'aventures que je constate impossible à faire à cause du niveau trop (ou pas assez) élevé de mes joueurs, c'est dommage !
Je suis preneur de conseils d'ordre général et encore plus de références de règles précises officielles !
Merci de votre attention et bon jeu à tous.
Yod
Dosage subtil qui dépend de la composition et du niveau de ton équipe... Si le scenar est d'un niveau inférieur à ton équipe (mais pas de beaucoup), il suffit simplement d'augmenter légèrement le nombre de créatures de base lors des rencontres, ou d'ajouter un capitaine ou une troupe élite qui épicera les débats... Tricha aussi un peu avec les résultats des dés, soit pour adoucir les combats ou ajouter un peu de tension... Mais tout va dépendre de la composition de ton équipe. Perso, pour Anathazerin j'ai 4 joueurs ; deux forgesorts, un roublard et un biclassé ranger-druide... Le tank du groupe c'est le roublard... Du coup, j'ai fait jouer quelques scenars à mes joueurs avant d'attaquer la campagne. Résultat, ils ont une capacité offensive très élevée par rapport à l'opposition, mais sont plutôt faiblards dès que les combats durent un peu... Je jongle à chaque combat, mais les joueurs sont contents !
Il y a des campagnes officielles qui commencent niveau 5. Invincible ou Vengence par exemple.
Merci pour votre réponse, j'ai hésité à me lancer dans Invincible, mais je pense faire Anathazerin car il a l'air vraiment passionnant (et aussi parce que je l'ai acheté)... en fait cette question ouvrait sur un cas plus général de savoir comment vous faisiez pour adapter les aventures lorsque les niveaux des joueurs ne correspondaient pas, en particulier lorsqu'il est trop élevé, car il existe tellement d'aventures pour personnages de niveau 1. Je suis d'ailleurs surpris que les livres de règles et autres compagnons ne traitent pas du sujet. Avec leur inventivité et leur précision, nul doute que de bonnes astuces devraient être trouvées assez facilement...
Je reste très intéressé par vos retours d'expérience 😊
- ph0k
- et
- Gibus
Tu peux aussi commencer l'aventure dès le 3e chapitre, les premiers étant surtout une mise en bouche pour donner une certaine renommée aux PJ. Les tiens l'ont déjà avec les Seigneurs de l'Hiver. Le plus simple serait de commencer au 5e chapitre comme ça t'es dans les clous mais je pense que tu louperas trop d'infos importantes.
Tu peux aussi rééquilibrer les rencontres en ajoutant des opposants ou en les boostant un peu.
Tu peux relire le chapitre 11 du livre de règle : "Rencontres". Pour bien équilibrer les rencontres, tu passes par les points de monstre (ça permet de faire le lien entre le niveau de tes joueurs et le NC des opposants).
Mais attention, c'est beaucoup de boulot pour rééquilibrer tous les scénarios de la campagne.
Ce serait dommage de ne pas commencer au début. Des aventuriers débutants qui escortent un abruti vers un fort perdu, sous la pluie battante.... pas vraiment des héros ! Cela fait échos avec un épisode plus loin, devenus célèbres, ils dirigent le ravitaillement d'une place forte.
Il faut au moins commencer au sanctuaire, début des révélations et donc de la quête
Tu peux démarrer au début et ralentir la prise de niveau pour rattraper petit à petit la progression d'Anathazerïn et muscler les premières rencontres.
Il faudra sans doute modifier le premier scénario pour justifier que des personnages qui commencent à être connus et reconnus (niveau 5) accompagne un simple ravitaillement. C'est possible en jouant sur le fait que le fort est important, que l'idiot à accompagné est un fils de noble, etc.
Je pense même que pour le sanctuaire c'est plus logique de confier la mission à des héros plus confirmés.