Les JdR sont-ils plus sages qu'avant ? 232
Forums > Gnomes & liches
Je me faisais cette réflexion, en me disant qu'après tout, si le jdr est en plein essor auprès du grand public, c'est peut-être parce qu'il fait moins peur qu'avant... Quand je vois la boîte d'initiation de AdC, ou des nouvelles éditions d'anciens jeux avec des visuels plus lisses, je me dis que c'est quand même gentillet par rapport aux années 90, avec les couvertures de KULT (dont la V4 est également assez proprette graphiquement), ou un scénario comme « Chic Héroïne » pour VAMPIRE dans Casus Belli (en illustration : un Toréador qui donne l'étreinte en plein défilé à sa goule sous l'effet d'une overdose ).
En fait, ça m’est venu en voyant le visuel de la Cyberpapauté pour TORG. Est-ce qu’on pourrait sortir un truc pareil aujourd’hui ?
- Hamself
Y a peut-être une limite plus clair entre jeux tout public et jeux public averti mais il n'y a pas besoin de chercher loin pour trouver de la couverture qui fera syncoper Mme Christine B. et autres progressistes.
No Salvation for Witches (Flame Princess)
Bimbo
Kabbale (même si j'ai mon avis sur le visuel "sulfureux oulala" de celui-ci)
https://fr.ulule.com/kabbale-cultistes/
- Evensnalgonel
je dirais que les goûts en couleur ont évolué pas nécessairement de la sagesse, mais effectivement jaune sur violet ça passe plus.
Oui, enfin TORG... c'est globalement tout public quand même et ne cherche pas à être "sulfureux" (ou on n'a pas la même définition)
Pour Torg, je pense qu'il parlait plutôt de l'illustration que du contenu pour le coup
Je ne suis pas un expert, mais par exemple Les Encagés, Kabbale, Vermine 2047, c'est pas "gentillet"
Mouais peut être, néanmoins INS / MV reste le même jeu et le même concept.
Je pense par contre que tu as raison quand même, mais cela concerne des jeux proche de la réalité, Un jeu comme one% n'aurait suscité aucune polémique durant l'age d'or du Jdr, et un jeu comme zone ne pourrait plus sortir maintenant en étant réédité sur la période actuelle.
- Sammy
- et
- alanthyr
Je ne sais pas trop. J'ai tendance à me méfier du "on ne pourrait plus". Les limites sont souvent celles que l'on se met soi-même. J'ai entendu ça de la bouche de Jérémy Ferrari. Son humour peut en effet rappeler des sketchs d'humoristes qu'on écoutait il y a peu en disant "ah la la on pourrait plus dire ça aujourd'hui."
D&D a pris un virage très inclusif, mais c'est aussi le reflet d'une volonté d'être très grand public. A mon sens il reste possible de sortir des jeux plus polémiques, mais dans ce cas ce sera fatalement plus clivant. On ne peut pas plaire à tout le monde !
Ps: et si l'âge d'or du jeu de rôle ce n'était pas maintenant ?
Alors je vais chipoter un chouilla mais entre l'ancienne édition et la nouvelle, si effectivement c'est le même concept, ce n'est plus du tout le même jeu en terme de contenu (mais peu importe).
Puis pour revenir au sujet, à l'époque, le JDR était confidentiel et réservé au initiés et surtout, les réseaux sociaux n'existaient pas. Donc pas de moraline, pas de mise au pilori, pas de procès d'intention, etc ...
Si tu achetais un jeu et qu'il ne te plaisait pas, soit tu le filais à un pote, soit il restait au fond d'une malle.
En fait, il n'y avait pas vraiment de débat sur le contenu des JDR (ou je ne m'en souviens pas). Soit tu aimais le JDR en question et tu y jouais, soit tu n'aimais pas et tu passais ton tour pour jouer à autre chose.
Maintenant, non seulement certains passent leur tour mais en plus, ils vont de forum en page FB à jouer les râgeux à vociférer contre les auteurs et/ou les éditeurs ... (ceci étant dit, ils devaient aussi y en avoir à l'époque ... mais personne ne les lisaient )
Je pense pas que ce soit plus sage. Je n'avais pas le sentiment que la scène était vraiment "non sage" quand j'ai commencé (fin 80 début 90).
Par contre, certains paramètres ont changé:
- le jdr est devenu plus professionnel: ça veut dire qu'il faut vendre, dans un environnement concurrentiel, et que du coup on cherche à attirer de nouveaux lecteurs, ou avant on se contentait peut être de l'existant
- pluralité de l'offre: ou avant il y avait 10 jeux, aujourd'hui il y en a 100. Donc le genre peut sembler un peu éculé, sentiment de déjà vu certains concepts ont mal vieillis
- changement de mœurs: il y a des thèmes il y a 30 ans qui n'étaient pas politiquement corrects et qui aujourd'hui font sourire... et vice versa.
- maturité: il y a eu une époque où on pouvait sortir tout et n'importe qu'oi, et où les jeux de niche devaient se démarquer. Aujourd'hui, si on sort n'importe quoi, il faut assurer derrière les critiques. Choquer pour choquer, c'est plus forcément acceptable (encore que...).
Mais quand je vois certaines parutions (Lamentations, Encagés, Nephilim etc), je pense pas qu'on fasse forcément dans le PC. Par contre, les jeux trop niches ne permettent pas d'en vivre, et il y a des fois où on a l'impression que tout a été fait. Je pense que c'est vraiment le prisme du "c'était mieux avant". Mais c'est mon avis perso.
PS: quant à la couverture de Torg, la jurisprudence Charlie Hebdo est passée par la. Je pense pas qu'on soit choqué par grand chose sur les religions. Le net se charge bien assez de nous choquer si on le souhaite. Juste que justement, c'est plus forcément un facteur de démarcation comme ça eu pu l'être (perso, je suis catho, ça ne m'a jamais choqué - faut faire la différence entre la fiction et la réalité un jour)
Euh tu as vu la couverture de Lotfp mentionnée plus haut ? Pour le coup, c'est bien plus dénudé qu'une jupette ??!
- Utilisateur anonyme