Niveaux de Peur : qu'en savent les Légionnaires ? 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Hello,
Pardon si cette question a déjà été posée mais je m'apprète à faire jouer la nouvelle campagne de Deadlands Weird West, "Horror at Headstone Hill" où les PJs jouent des membres de la Légion du Crépuscule, ce qui veut dire qu'ils sont au courant de choses comme le Jugement, les Déterrés, etc... Mais que savent ils de la Peur et plus particulièrement des Niveaux de Peur ? En théorie, il est indiqué que la Terreurformation n'est évoquée que dans le Livre 13 des Rangers mais est ce qu'il faut clairement leur donner le niveau de Peur des lieux ? Si non, comment justifier de devoir raconter une version de l'histoire afin de faire baisser le Niveau de Peur ?
D'avance merci !
- Sammy
- et
- Maedh
Je crois que Shane Lacy Hensley avait fait le playtest en 8 séances environ de 4-5 heures, mais je ne saurais pas dire si c'était avec les 28 Savage Tales ou pas. Certains Savage Tales sont d'ailleurs plutôt longs (notamment celui sur les gangs). Ajoute à ça les rencontres aléatoires et les Twilight Events qui se déclenchent à chaque fois que les PJs baissent le niveau de peur, je pense qu'il y a de quoi faire !
- Sammy
Bah, le niveau de peur, ils l'ont quand (si) tu leur donnes les malus sur leurs jet de Terreur ...
J'ai pas eu l'occasion de le jouer pour le moment, mais j'imagine donner plutôt le sentiment d'un niveau de peur en jouant sur la tension, le nombre de crâne qu'ils aperçoivent du coin de l'oeil, l'impression d'être plus ou moins observés, etc., plutôt qu'une valeur chiffrée brute.
J'avoue que toutes ces années de Marshall et j'ai jamais compris comment faire découvrir la combo tale-tzllin'/terreurformation aux PJs.
je suis preneur d'idées aussi.
Après avoir raconté l'histoire de comment le groupe a tué le monstre, la sensation d'être observés disparaît progressivement, les ombres sont moins menaçantes, le soleil perce les nuages, un brin d'herbe d'un beau vert perce la couche de mousses sales qui recouvrait les champs jusque là...
[SPOILER]Dans Night Train, lorsque le Train arrive et sonne son sifflet, le Niveau de Terreur grimpe d'un coup et les omnbres deviennent plus sombres alors que l'air refroidit instantanément.
Il me semble que dans Coffin Rock il y a la même idée, mais sans certitude.
[/SPOILER]
C'est pas le bon sujet, mais Arme Lourde indique cette arme (ou sort) a la capacité d'infliger des dégâts à un ennemi doté d'une Armure Lourde. Sinon, les attaques ne font que rebondir dessus.
Après avoir raconté l'histoire de comment le groupe a tué le monstre, la sensation d'être observés disparaît progressivement, les ombres sont moins menaçantes, le soleil perce les nuages, un brin d'herbe d'un beau vert perce la couche de mousses sales qui recouvrait les champs jusque là...
Meister
Le problème étant d'arriver à leur faire raconter l'histoire (la prémisse de ton exemple). Une interview des PJs pour la gazette ? En gros, faut jouer une scène dédiée mais j'ai du mal à l'amener.
Les deux premières fois, j'ai amené ça avec les habitants de la ville, qui sont venus demander au groupe comment ils avaient fait pour arrêter les monstres qui hantaient la région. Après que les joueurs aient fait leur RP, je leur ai demandé un jet de Persuasion histoire de, et ensuite pendant le "débriefing" (quand on boucle les petites histoires secondaires en fin de partie), je leur ai glissé le fait que le monde semblait un peu mieux depuis peu.
Une interview pour la gazette, ça fonctionnera encore mieux puisque les traces seront écrites et pas simplement racontées aux quelques personnes présentes au moment où le groupe sort des bois.
Dans l'épisode (en 2 session) de Wildcards de la semaine passée, ils font un peu de Tale-telling à la fin ! Avec des rebondissements aussi marrants qu'inattendus ...
Ça peut donner des idées !