Dragonlance 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Tant que c'est WotC qui a la licence je vois pas bien ce que vont pouvoir faire les commerciaux de BBE.
WotC possède la licence. C'est donc totalement impossible.
Surtout que le conflit / la poursuite est à propos de roman et non de l'adaptation de Dragonlance en 5e qui peut avoir lieu sans avoir à passer par Weis et Hickman ni avoir leur accord.
- Julien Dutel
Comme je disais ailleurs il serait étrange que d'un côté wizards abandonne un projet de roman pour de l'autre sortir l'univers. C'est assez contradictoire avec les méthodes de l'éditeur qui a tendance à multiplier les supports et non à mes réduire.
Cette discussion est légèrement redondante avec une autre ouverte hier:
Ce serait amusant, mais les produits sous licence pour un marché local non anglophone sont exceptionnels pour D&D
Je n'ai retrouvé qu'un unique cas pour Israël
http://www.acaeum.com/library/foreign.html
D'un point de vue pessimiste, pour une licence COF ou H&D, ce ne serait pas la première fâcherie ou bizarrerie entre TSR/WotC avec Margaret Weis et Tracy Hickman.
Quand les auteurs des romans ont perdu de l'influence sur la partie jeu ou peut-être parce qu'ils avaient d'autres projet, ils ont cassé leur jouet : suppression des dieux et de la magie pour le 5e âge (rattrapé comme TSR le pouvait avec un nouveau jdr à base de cartes, le SAGA system, une réintroduction de la magie parcequ'il le fallait, etc.)
Quand Margaret a récupéré la licence pour le jdr : retour des Dieux et de la magie dans les romans (sauf Tiamat et le dragon de platine qui n'est pas Bahamut/Gandalf ) avec une explication WTF de Tracy Hickman dans les romans en épilogue comme quoi les divinités de Krynn pouvait être interprété comme des aspects du Dieu unique d'un point de vue Mormon.
Du coup, pour le développement de la gamme, surtout connu pour le 4e âge : les deux premières trilogie, une grande campagne avec une couleur de dragon iconique par aventure et le retour de la magie divine après un âge sombre, des ordres de chevalier amusant, des ordres de magie blanc/rouge/noir influencé par la lune, un panthéon commun pour toutes les créatures dirigé par des dragons... se passer des auteurs d'origine est peut-être plus simple pour un reboot.
D'un point de vue plus optimiste (pour une licence ) WotC a été capable de travailler avec une société belge (Larian pour Baldur's Gate 3 ), et une licence importantes (Batman) à été récemment confié a une entreprise francophone.
Peut-être qu'une boîte française pourrait tenter d'obtenir une licence pour le continent des minotaures, Taladas.
Techniquement, ce fil-ci porte sur une éventuelle adaptation à Héros & Dragons. On pourrait réserver l'autre pour tout ce qui concerne le conflit juridique entre WotC et Weis & Hickman et réserver ce fil-ci pour les adaptations officielles ou amateur à Héros & Dragons.
- Casimir
Si une adaptation se heurterait à d’évidents problèmes de droit, qu’en est-il d’une conversion ? Je veux dire, peut-on proposer des outils de conversion sans se heurter à ces mêmes problèmes ?
Dans l'esprit de Dragonlance en 5E, il y a Rex Draconis qui peut être intéressant : https://www.drivethrurpg.com/m/product/274610
C'est basé sur les romans d'un auteur qui a écrit pour Dragonlance
Je suis pour l'emancipation de H&D vis à vis de D&D.
C'est ce qu'ils font avec des univers maison et je n'ai pas d'autres souhaits qu'ils continuent à faire vivre leurs créations.
Je trouve plus pertinent leur récente collaboration avec Kobold press.
- Casimir
- et
- Chair a Dragon
Quitte à dériver légèrement du sujet, on pourrait décomposer les ingrédients qui font le charme de Dragonlance, pour permettre de cuisiner autre chose comme un continent ou une grosse île prêt à jouer.
D'un repas avec vin californien, huîtres frites, et burger au homard, on arriverait à une demi demi-douzaine d'huîtres en entrée, homard à l'armoricaine accompagné d'un Bourgogne.
Ce que je vois :
- des romans et modules de jdr qui se répondent
- une trilogie facile à lire
- des nouvelles par une foule d'auteurs
- un large choix de pré-tirés
- des romans/nouvelles avec ces pré-tirés
- des dragons dès les bas niveau
- des combats à dos de dragon
- des créatures draconiques
- des dragons à l'intelligence humaine et avec relativement peu de magie (dans les romans en tout cas, les dragons se font facilement piéger et ne se métamorphosent pas)
- des dragons variés (marais, forêt, glacier, volcan, ciel/désert)
- de gentils dragons brillants
- des ordres de chevalier avec classes (variante, spécialité, prestige?) associés
- des ordres de magie avec classes associés
- un panthéon commun à toutes les créatures (plutôt qu'une divinité par créature)
- une sorte de Gandalf/Dumbledor/Elminster
- une magie oubliée qui est redécouverte
D'autres idées/décompositions ?
- Damon
- et
- Dany40 le Fix
- une sorte de Gandalf/Dumbledor/Elminster
Tu ne parles pas d'un équivalent de Raistlin ? Parce qu'il y a aussi du Saroumane/Voldemor/Manshoon en lui.
- Casimir
Je pensais au dragon de platine qui guide les aventuriers en se faisant passer pour un archimage sénile
Je suis pour l'emancipation de H&D vis à vis de D&D.
C'est ce qu'ils font avec des univers maison et je n'ai pas d'autres souhaits qu'ils continuent à faire vivre leurs créations.
Je trouve plus pertinent leur récente collaboration avec Kobold press.
Akila
Je crois que je ne comprends pas. Comment H&D pourrait s'émanciper de D&D au cours d'une opération d'adaptation au SRD de D&D 5e d'un univers AD&D-à-D&D 3.5 ? Ou alors tu proposes que H&D ne s'intéresse pas du tout à Dragonlance pour s'émanciper de D&D (ce que je ne comprendrais pas plus, remarque) ?
- Helios
- et
- Fredben
Je pense qu' il voulait dire qu'il préfère des setting de création française et pas d'adaptation des mondes existants.
- NooB294044