Tails of Equestria à 4 ans ? 26
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > My Little Pony
Bonjour,
Je voudrais faire découvrir le Jdr à ma fille de 4ans avec le jeu Tails of Equestria (la BI) qui me semble très attractif pour un enfant.
Quelqu'un a-t-il testé le jeu avec des joueurs aussi jeunes ?
Pour info : elle est très curieuse et a pas mal d'imagination. De plus on a déjà jouer au livre "Ma première aventure" et elle adore (un genre d'aventure dont vous êtes le héros pour les petits)
- Helios
- ,
- Sammy
- et
- Skarn Ka
J'ai joué à ADD avec un enfant de 4 ans. Il y a pas de raison que ça marche pas. Faut adapté un peu mais ça passe.
Pardon, je vais peut-être donner l'impression de troller, mais est-ce vraiment une bonne idée d'initier si jeune ?
Alors oui, on peut adapter à leur âge, mais je ne suis pas certain que ce soit une excellente idée. J'ai des jumeaux de quatre ans moi aussi... Chaque enfant est différent c'est certain, mais je pense que c'est un peu tôt au vu de leur développement...
J'avoue que j'aimerais l'opinion de pédiatre ou autre à ce sujet.
Excusez le hors sujet, mais lorsqu'on parles d'enfants, ça me semble important.
- Helios
- et
- JK Barley
je suis en train de jouer avec ma fille de 8 ans avec cette BI. Celle-ci fait très livre dont vous etes le héros, donc c'est pafaitement possible, en lui lisant les chapitres bien sur. C'est vraiment un boite d'initiation, si elle aime et connait l'univers de MLP, alors c'est tout bon!
Moi je pense que c'est une autre manière de leur raconter des histoires, justement à cette age c'est très important de leur lire des histoire de tout types, et cette boite est une histoire avec un dragon, cela fait marcher l'imaginaire, également très important à développer chez l'enfant
Je te recommande plutôt gnomes ou petit détectives de monstre chez la loutre roliste. Rien au dessus du d6. Pas besoin de savoir lire.
Avec gnomes, j'adapte librement les bd des schtroumpf pour mes filles de 5 et 7 ans.
Mon grand garçon a attaqué à 4 ans (ou 3, j'ai un doute) sur les pas de sa sœur. Après quelques essais en lui développant des livres dont vous êtes le héros -œil noir Schmidt, h&d- il a craqué sur l'illustration du poney en armure et insisté pour rejoindre la campagne de sa sœur.
On avance doucement sur la campagne et il accroche à fond. Si j'ai un seul conseil, ajoute le plus possible de support visuel. Battlemap (rien que l'effacage c'est un jeu dans le jeu), figurines, ses propres dés...
Et promis, pour le côté psychologique, s'il se met à débloquer je l'envoie chez Mireille.
- Sakha Nihol
Alors je suis pas pédiatre mais simple éducateur spécialisé (qui travaille depuis 11 ans avec les enfants) et je ne connais à ce jour aucune contre-indication pour faire jouer à un JdR à un enfant de 4 ans...
Et à n'importe quel jeu par ailleurs.
Le jeu est bien le support de référence et privilégié pour les apprentissages donc la seul règle c'est :
« S'il kiff, c'est que c'est bien pour lui/elle »
La seul chose qui pourrait, à la limite, être difficile, c'est d'avoir les capacités de concentrations nécessaires pour tenir une partie, somme toute relativement courte en adaptant... et encore ça pourrait même aider l'enfant à developper sa concentration en le motivant avec quelque chose qu'il apprécie (cf. « la seule règle »)
J'utilise moi même le JdR avec des enfants (certes un peu plus âgés) pour travailler sur pleins d'aspects éducatifs (raisonnement, interactions sociales, planifications, langage, gestion des émotions, et j'en passe)
Mon garçon de 4 ans va recevoir sa « Première Avanture » (Wayb) pour Noël. J'ai hâte qu'on s'y mette !
Salut !
Je pense lancer la campagne "La Malédiction des Statuettes avec mon fils de 5 ans, mais il sera souvent seul pour jouer, parfois sa cousine, ou maman qu'il a fallu taner pour qu'elle face son poney et qui va faire une apparition, du coup son Perso sera souvent seul, c'est jouable?
Et pour répondre à d'autres commentaires plus haut, mon fils a commencé le JDR a un peu plus de 3 ans, et à 4 avec un systeme maison sans chiffres ni lecture il tenait une partie de 1 h le matin et 2h l'après-midi ! C'est moi qui ai stoppé, j'en pouvait plus d'improviser en permanence ^^
Bref, comme dit plus haut, les enfant ont une imagination débordante, et le JDR leur permet de la developper encore plus car ils sont acteurs de leur propre aventure (comme lorsqu'ils jouent en fait, il n'y a qu'a observer parfois ce qu'ils invente avec une spatule un elastique et de la patafix). Et de plus, on peut introduire des choses dont ils auront besoin à l'école (les chiffres, le calcul, la lecture...)
Bref, un loisir sain qui peut convenir autant aux parents qu'aux enfants, et qui évoluera avec l'age pour des jeux plus mature !
Bon jeu !
- Sehkmy
Pour les tout petits, c'est plus du rôle play. Pas trop de règles. C'est comme jouer à la maîtresse. Il suffit d'adapter la durée et le contenu.
Pour mes enfants, jamais eu un seul combat. Il s'agit d'aider à trouver les ingrédients pour faire un gâteau, pour faire une potion pour soigner quelqu'un, chercher un trésor etc. Ce sont mes filles qui réclament pour jouer.
Ça me semble bien plus sain que de les coller devant la télé.
On a attaqué le deuxième tome. Deux joueurs, ma fille (10 ans) et mon "grand" fils (5 ans) + un PJ que je joue en support. J'ai aussi fait joué plusieurs scenarios solo de ma composition à mon fils. Le système fait qu'au début il peut y avoir beaucoup d'échecs et que plus le groupe comprend de poneys, plus c'est facile car l'Amitié c'est magique comme tout le monde le sait.
Donc un seul PJ ça sera parfois un peu chaud et je pense qu'on rate une partie de l'esprit du jeu (l'amitié !). Je te conseille d'ajouter au moins un PJ complémentaire que tu feras avancer au rythme de celui de ton fils.
Point de vue difficulté du scénario en lui-même, cela dépend complètement de ton fils ! Le mien n'aurait probablement pas compris seul l'intégralité des énigmes. Si je n'avais pas eu le support de sa soeur j'aurais sans doute rendu cette étape plus évidente. Il a aussi du mal à agir en courageux poney et tend à observer la situation jusqu'à être sûr que le danger soit passé (ce qui est drôle quand on sait qu'il joue le "guerrier" du groupe). Je module la difficulté en fonction et soit je le guide gentiment pour assumer son rôle, soit sa soeur gère l'adversité physique. En revanche il a un instinct dingue concernant l'approche de l'aventure. Ça fait tout bizarre quand ton gamin en maternelle te dit que s'il faut partir à l'aventure, il lui faut une carte de la région, une corde assez longue, son armure, des provisions et un nécessaire à camper, sachant que dans la famille, le plus sauvage qu'on ait fait c'est deux heures de ballade en forêt.
Bref, ajoutte au moins un camarade et prépare toi à moduler la difficulté pour ne pas bloquer sur une situation probablement banale en JdR mais qu'un enfant ne va pas toujours savoir aborder.
- Nioux
- et
- Sakha Nihol
Ça fait tout bizarre quand ton gamin en maternelle te dit que s'il faut partir à l'aventure, il lui faut une carte de la région, une corde assez longue, son armure, des provisions et un nécessaire à camper, sachant que dans la famille, le plus sauvage qu'on ait fait c'est deux heures de ballade en forêt.
L'effet Dora et autres Pat Patrouille...
Hello,
Voilà un sujet fort intéressant.
Etant père aussi d'un petit bout de 4 ans je vais bientôt lancer une petite séance de jdr après avoir choisi mon système. Le petit me réclame depuis quelque semaine de faire du "jeux drôles" à force de me voir en lire et de faire me session en ligne ou avec des amis à table (en espérant qu'on puisse bientôt recommencer ...)
Pour le moment j'en ai deux en vue :
- Petits détectives de monstres
- Payant
- Possibilité de faire du GN aussi pour varier la section et ainsi facilité la concentration. Par exemple aller cacher des indices dans la maison. Ça demande un peu de préparation.
- Le système est simple avec 3d20 où on ne garde qu'un score. Par exemple le plus gros score s'il cherche des indices à l'aide de sa loupe, le moins gros s'il cherche dans le noir sans lumière ou bien le score du milieu s'il cherche sans aide/ni malus. Par contre à cet âge c'est plus à l'adulte à regarder car un D20 est plus compliqué à lire.
- Pas mal de petit scénario gratuit mais on reste dans cette univers et il n'y a pas vraiment de personnalisation de son héros.
- Donjons & Chenapans
- Gratuit
- Il y a un petit scénario gratuit avec et il y a moyen de faire jouer n'importe quoi en remplaçant magie par intelligence par exemple.
- Système très simple à base de D6 et de trois caractéristiques : Force, agilité et magie. Un certain nombre de D6 alloué dans les trois caractéristique (par exemple un barbare aurait 5 D6 en force, 3 D6 en agilité et 1 D6 en magie). Lors d'un test tu lances tous les dés et tu ne retiens que les 6 (facile). Un test simple il en faut 1, un moyen il en faut 2 et un test plus compliqué 3. Par contre je ne sais pas comment l'auteur gère une opposition.
Je suis tombé aussi sur cette vidéo où on parle justement du JDR avec les enfants. Pas encore tout regardé mais c'est intéressant.
- Sammy
- et
- Sakha Nihol
Petit détectives, c'est 3d6. Le côté GN aide bien pour les plus petits. Les monstres sont fun, mais toujours le même schéma d'histoire à improviser. Ça limite la re-jouabilité. J aurai apprécié un peu plus de scénarios prêts à jouer.
- Damsse
Bonjour,
Je deterre un peu ce sujet, je compte offrir la boite d'initiation à ma fille pour ces 8 ans. Je voudrais savoir combien y t-il de temps de jeu dans cette boite d'initiation ? Elle a déjà lu Fabled Land donc elle a déjà l'habitude des livres dont on est le héros. Si j'ai bien compris la BI est en forme de jeu dont on est le héros mais on peut aussi ajouter des joueurs...
Merci beaucoup pour vos réponses