Préhistoire du JdR : anecdotes sur les ancêtres du jeu de rôle et de ses cousins. 12
Forums > Gnomes & liches
Même si la date de naissance du jeu de rôle est traditionnellement fixée à 1974 avec la publication de Dungeons & Dragons par Gary Gygax, toute histoire connaît une préhistoire, et nulle invention ne naît du néant.
Je vous propose une enquête collaborative ! Quelles anecdotes et quels faits connaissez-vous sur le jeu de rôle et ses cousins (livre dont vous êtes le héros, murder party, grandeur nature, etc) et outils (dés, figurines, etc) qui précèdent l'invention du jeu de rôle, et ont participé à son développement ?
Je commence modestement :
1930 : Doris Webster et Mary Alden Hopkins publient Consider the Consequences, peut-être l'un des premiers livres dont vous êtes le héros (notez que ce premier héros est une héroïne, en l'occurrence).
En 1937 est éditée la boite de jeu Jury box (de Roy Post), un parlour game qui ressemble trait pour trait à un jeu de rôle systemless, avec un meneur de jeu (le District Attorney) et des joueurs (les membres du jury) qui doivent décider de la culpabilité ou de l'innocence d'accusés dans 6 affaires différentes. Avec scénarios et aides de jeu (dont des photos) !
En dehors de ceux qui sont issus d'un autre média et ont été importés en jeu de rôle, quel fut le premier univers fictionnel de jeu de rôle ? Eh bien sans doute Tékumel, que le professeur Barker dit avoir commencé à developper enfant, probablement vers 1940 !
En voyant des parties de D&D par Mike Mornard en 1974, il décide de créer son propre jeu ayant pour cadre son univers Tékumel, et édite ainsi six semaines plus tard à compte d'auteur The Empire of the Petal Throne, à 50 exemplaires.
TSR édite la fameuse boîte en 1975.
Je me souviens d'un article dans Runes 4 où il était question d'une table permettant au Duc d'Angoulème de simuler des parties de chasse dont il était privé suite à un accident, La Charte Angoumoise qui remonterait à... Allez savoir puisque, de toutes façons, l'anecdote est fictive et la Charte inventée pour le magazine en 1983. Dommage, c'était une belle histoire.
- NooB294044
Alors, je n'ai plus les références, mais il semblerait que ce soit une histoire fictive, certe très jolie, mais purement fictive dont Rune aurait été victime.
Courant années 80, elle circulait beaucoup dans le milieu rôlistique, tentant de se trouver des racines historiques.
Edit: Ah, je n'avais pas prété attention à le fin de ton message!
Saurez-vous de quand peut bien dater le numéro de cet hebdomadaire national qui finit par la phrase suivante son article sur les activités d'un groupe d'étudiants qui s'adonnent au Jeu de Rôle Grandeur Nature ?
Their parents sometimes wonder how it all will end.
Eh bien bien il s'agit du 3 mars 1941 et il s'agit de Life Magazine.
Bienvenue sur la planète Atzor !
Troublant, n'est-ce pas ?
PS. Désolé pour la grande taille des images, c'est un choix de ma part pour permettre la lecture de l'article.