Shadowrun Anarchy: Question RIGGER et Adepte 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bien le bonjour,
Question de MJ: Afin d'être cohérent dans ma Masteurisation à Shadowrun Anarchy (mais finalement à Shadowrun "tout court" car j'essaie d'installer une cohérence par rapport à l'univers en général) , pourriez-vous m'aider à éclaircir ces points:
Un Rigger peut-il faire des actions de Hacking quand il s'occupe déjà de ses Drones soit en Réalité Augmentée soit carrément en plongée totale matricielle ? Ou alors est-il déjà trop occupé avec ceux-ci?
Le Mj ou les opposants d'un Rigger, peuvent-ils attaquer le Rigger depuis la matrice pour le perturber dans son pilotage de Drône en RA ou en RV ? D'ailleurs considère t-on un Rigger plongé dans ses drones comme en RV ?
Un Adepte, s'il est le seul éveillé de la table, peut-il se charger de l'aspect Astral de la partie pour ses compagnons ? C'est à dire "perception Astral" et "Projection Astral" ?
Enfin, question purement Shadowrun Anarchy: Comment jouez-vous les dé de complication ? Moi j'en été à me dire qu'ils sont introduit uniquement par un atout spécifique qui le mentionne mais en regardant des parties Live diffusées sur Twich et Youtube, je vois que certains MJ proposent régulièrement l'ajout de dès de complication pour permettre aux joueurs de mettre en place une action un peu complexe ou dangereuse (et donc en ajoutant cette part de risque), mais dans ce cas, les dès viennent-ils en plus de la reserve de dés des joueurs ou viennent-ils plutôt prendre la place de dés parmie la reserve ?
Merci à vous
Bien le bonjour,
[...]
Adepte, s'il est le seul éveillé de la table, peut-il se charger de l'aspect Astral de la partie pour ses compagnons ? C'est à dire "perception Astral" et "Projection Astral" ?
[...]
Merci à vous
Fuse
Généralement non. Normalement, un adepte ne peut pas se projeter dans l'Astral, ni y voir. Toutefois, il existe un pouvoir d'adepte qui lui permettra de voir dans l'Astral et d'interagir avec ce qu'il voit.
Mais la projection reste toujours impossible.
Un Rigger en RA peut tout à fait tenter du hacking ou de la Guerre électronique sans problème. Par contre en plongée dans son drone, il est concentré la dessus à mon avis.
Oui les opposants peuvent tout à fait tenter d'attaquer le rigger qui est en RA ou RV, ils peuvent tenter de prendre le contrôle de ses drones, de sa console voir bricker le matériel. Et oui un Rigger en plongée est considéré en RV si je me souviens bien, en tout cas c'est ce que je fais.
Non un adepte ne peut voir l'astral que si il possède l'atout adéquate et donc agir dessus comme uen créature duale quand il est en perception astral. Par contre il ne pourra jamais se décorporer seul les "vrais" magiciens le peuvent (chaman, mage, etc)
Les dés de complication peuvent être décrété par des atouts, les drains, mais aussi par l'utilisation de point de danger du MJ. Il est sont aussi là en cas d'utilisation d'un point d'Anarchy pour l'ajout d'un dé d'anarchy. Il crée une complication sur un 1 et une action extraordinaire sur un 5 ou 5.
Un rigger en plongée est effectivement en RV.
Lorsqu'un rigger est plongé dans un véhicule/drone, impossible de lui prendre le contrôle par un hacking ou en plongeant. Il faut éjecter le rigger :
- en rebootant le véhicule/drone
- bricker l'appareil qu'il utilise pour plonger
- débrancher le rigger s'il est connecté directement en filaire sur le véhicule
- bricker le véhicule
Pour le Drain je les fait lancer à part personnellement.
Pour les jets tu dois normalement remplacer des dés en employant une couleur différentes, si il font des 1 ils font une complication.
Pretre
Non, les dés d'imprévu et complications en particulier s'ajoutent à la réserve de dés, "by the book". Essentiellement pour des raisons d'ergonomie je pense (plus facile/rapide et souple d'ajouter des dés que d'en remplacer).
Les dés de complication n'ont d'effet que sur un "1" (les dés d'imprévu ont un effet aussi sur 5 ou 6).
Donc dans l'utilisation de la règle optionnel du Drain en magie, le lanceur de sort ajoute un nombre de dés de complication égal à au niveau de l'Atout du sort. Chaque 1 sur ces dés sont des dommages au lanceur de sort, tout autre résultat sur ces dés est ignoré.
- Pretre
Donc si je résume. Je peux appliquer la méthode vu sur un let's play Youtube avec l'ajout de dès de complication pour autoriser une action farfelue et potentiellement dangereuse pour mes PJ, sans forcément les avantager avec ces fameux dès (Car uniquement prise en compte des échecs). Me voilà rassurer. 😁
Pour le Rigger, donc il est en RV quand il plonge dans ses drônes donc il ne fait que ça. Mais, s'il décide de ne rien faire de ses drônes durant 1 tour au profit d'une action de Hacking (toujours en RV) je peux accepter ça ou il faut qu'il se déconnecte de son module de Rigging pour repasser sur son commlinck? 🤔
Et du coup, on est d'accord si je fais ça, un hacker adverse peut le voir dans la matrice quand il est dans ses drônes mais ne pourra pas faire de cybercombat pour l'attaquer (il pourra juste tenter de hacker ses drônes ou déconnecter le Rigger). Il faut que le Rigger soit dans la matrice de manière classique pour qu'il soit une cible en cybercombat?
Pour l'Adepte. Donc sa perception Astral est un pouvoir, et cela le rend dual durant ce temps? Donc ciblable en astral?
Merci encore 😉 .
S'il est en RV dans ses drones, il ne peut pas faire d'action de Hacking car il est en plongée dedans. Il faut qu'il sorte de la plongée pour cela et que donc les drônes passent en automatique.
Le Hacker doit faire du cybercombat pour bricker les drones ou la console mais ne peut pas attaquer le rigger directement. Il doit le déconnecter des drones avant.
Pour l'adepte oui à partir du moment où il est en perception astrale, il devient duale donc il peut être ciblé dans l'astral.
Pour pouvoir hacker, ne pas oublier d'avoir l'outil qui le permet, le deck!