Table virtuelle par tchat ? 14
Forums > Gnomes & liches
Bonjour à tous,
Je suis un rôliste de la vieille génération, des années 90 pour être plus précis. Je suis revenu dans le circuit il y a peu, et je n'ai jamais, mais alors jamais, expérimenté le jdr par table virtuelle. Pour tout vous dire, je suis même assez réticent à ça. J'aime avant tout le contact humain, et je n'ai jamais considéré l'activité virtuelle (jdr, réseaux sociaux ou autre) comme étant un quelconque lien social. Je n'ai même pas de micro.
Donc oui, je suis probablement un vieux con, toujours est-il que la situation politico-sanitaire du moment ne me permet pas de renouer avec une communauté de rôlistes sur table. J'ai donc pensé aux tables virtuelles, et ma question est la suivante : des parties se jouent-elles parfois sans casque/micro ? c'est-à-dire uniquement par tchat ? ou alors, c'est un truc considéré comme complètement tordu et limite proche du sacrilège, et je mérite d'être cloué au pilori ? J'ai en effet bien noté que Teamspeak et autres Discord étaient devenus quasi-indispensables, ou je me trompe ?
Excusez mon ignorance, je suis preneur de toutes vos expériences sur le sujet.
- Ombreloup
- ,
- Sigfrid
- ,
- alanthyr
- et
- Laurene Lan
Au plus proche que je connaisse il y a les parties par forum, mais ce sont des parties sur le temps long.
Après, si je peux me permettre, je pense que tout vieux con que tu es tu dois avoir un micro chez toi : ton téléphone. Enfin s'il s'agit au moins d'un smartphone.
Tu peux très bien jouer avec tes compagnons à l'aide de ton smartphone, en parallèle de ton pc pour la partie visuelle. J'ai l'un de mes joueurs qui n'a pas d'ordinateur, il ne voit donc pas vraiment la partie visuelle, mais il est avec nous sur le vocal sans souci majeur.
Même si techniquement les outils offrent la possibilité de l'approche textuelle, je ne sais pas si beaucoup le pratique ainsi. Je trouve que l'on perd déjà suffisemment par rapport à une table en présentiel pour en plus se passer de la voix.
Après par forum c'est autre chose, c'est en effet plus du temps long et de façon asynchrone, donc pas la même philosophie de jeu. Mais pour une partie temps réel, surtout avec ses amis, la voix ça reste un minimum. Si on peut ajouter la caméra, c'est même encore mieux.
La caméra j'ai laissé tombé. Mes joueurs sont bien trop laids...
- Sigfrid
Etant tout aussi vieux que toi (rôlistiquement ), j'étais tout aussi réticent à du JDR en ligne et il a bien fallu s'y résoudre. Donc du coup, on s'y est mis en faisant des parties via Discord en vocal avec partage d'écran et même utilisation de Miro (une plateforme de partage de support). Et puis certains de mes potes sont passés à Roll20 (perso, j'ai essayé de préparer une partie et j'ai abandonné, je ne suis pas doué à Roll20).
Et enfin dernièrement, je me suis offert Foundry VTT qui même s'il n'est pas simple, et quand même pour moi bcp plus abordable que Roll20.
Les inconvénients du JDR en ligne :
- des cessions courtes parce que assez épuisant pour le MJ
- déconseillé à plus de 4 ou 5 personnes
- pas mal de préparation en amont
Les avantages du JDR en ligne :
- tous les documents à portée de clic
- des cessions courtes donc renouvelables plus souvent
- les participants me semblent plus attentifs
Après t'avoir dit ça, je ne suis pas un spécialiste non plus. Je te livre juste mon ressenti.
Donc tu peux passer de très bons moments en ligne, même si cela ne remplacera jamais une partie classique autour d'une table à mes yeux.
Même si techniquement les outils offrent la possibilité de l'approche textuelle, je ne sais pas si beaucoup le pratique ainsi. Je trouve que l'on perd déjà suffisemment par rapport à une table en présentiel pour en plus se passer de la voix.
Après par forum c'est autre chose, c'est en effet plus du temps long et de façon asynchrone, donc pas la même philosophie de jeu. Mais pour une partie temps réel, surtout avec ses amis, la voix ça reste un minimum. Si on peut ajouter la caméra, c'est même encore mieux.
Sigfrid
Je déménage régulièrement, et je me suis remis au jdr il y a peu. Je n'ai donc pas d'amis rôlistes actuellement et j'ai quitté ma dernière communauté il y a 15 ans. Malheureusement, en ce moment, pousser la porte du club jdr local est impossible...
D'où l'idée de la table virtuelle, mais j'avoue ne pas être un adepte des logiciels audio, c'est un truc auquel je n'accroche pas, dans le cas d'inconnus j'entends. Si je ne peux pas avoir le contact humain, irremplaçable dans mon cas, le tchat est le moindre mal.
D'où ma question, mais je me doutais de la réponse.
Dans tous les cas, dès la fin de la crise, le problème sera vite réglé : je repasse en mode table réelle
Peu adepte des tables virtuelles, la situation m'y (nous?) y a contraint.
Avantages et inconvénients, comme en toute choses...
- ça permet de jouer (déjà, et c'est pas mal)
- pas de problèmes de déplacements
- pas de problèmes d'hygiène avec les autres joueurs (y compris les pieds qui puent)
- c'est quand-même moins convivial
- les connexions supportent assez mal les longues séances, avec beaucoup de joueurs (il faut du matériel correct, et pour tout le monde)
- difficile de parler tous en même temps, le temps de jeu est plus long, le jeu moins trépidant.
En bref, il faut un peu d'organisation et de discipline, ce n'est pas parfait, mais ça dépanne bien quand-même!
On peu trouver quelques avantages, selon les systèmes utilisés: jets de dès automatique, transfert de documents, diffusion de musique d'ambiance, aides à la gestion des règles, gestion de plans, etc.
Par contre, ayant testé en audio et en vidéo (c'est une affaire de goût, naturellement), je trouve que la vidéoconférence est le minimum pour avoir un semblant de convivialité.
Pour répondre à la question du chat pour jouer la partie, c'est tout à fait faisable dans les logiciels de table virtuelle ou même sur discord et consorts.
Mais encore faut-il trouver des joueurs adeptes de ce principe.
La nuance majeure viendra de l'ambiance obtenue en jeu. Pour le ressenti on est plus proche d'un jeu vidéo à l'ancienne du type baldur's gate dans lequel on lit énormément, ou les mmorpg d'il y a 20 ans auxquels on jouait sans micro: c'est plus lent.
Mais ça peut également devenir plus immersif étrangement car la plupart des joueurs auront beaucoup moins de mal à faire du RP par écrit.
Le soucis majeur de ce type de fonctionnement, c'est la charge de travail immense que cela va demander au mj en amont pour préparer une partie aux petits oignons car ce qui créera l'atmosphère ce seront les éléments qu'il aura inclus dans sa partie: carte, animations, musiques, effets de lumière, pnj qui agissent...
Sans ces éléments, la partie risque d'être plate et soporifique je le crains.
- Tellus
Réponse très intéressante !
En effet, je pense que ça peut être plus immersif, mais que ça demande un bon investissement. Ca vaut peut-être le coup d'être tenté.
J'ai vu que les systèmes de tchat via Roll20 ou autre sont quand même bien adaptés pour ça, en faisant la différence entre la description et le discours. Les commandes /w , /ooc , /em , /desc , etc, permettent de personnaliser convenablement tout ça.
Ce n'est probablement pas adapté à des parties de plus de 3-4h cela dit.
Je pense que je vais tester. Et sinon, en apparté, non, le jet de dés automatique n'est pas un avantage ! c'est même une horreur absolue de lire le résultat de dés par le simple clic sur un bouton... heureusement, d'autres logiciels (Let's Role je crois) simulent les dés qui roulent avec le bruitage correspondant. Je dois être un puriste
- Lyle
- et
- Sammy
Bonjour
Je te conseille de jeter un oeil sur Tales (tales.harpy.gg) c'est un outil en ligne qui permet de faire des parties par écrit. Je l'utilise et je le trouve vraiment top.
Pour ce qui est du temps de jeu, ca va dépendre des groupes. Certains jouent en asynchrone mais d'autres jouent en définissant des plages horraires où ils sont tous présent pour faire avancer la partie. Cela dépends des gouts et des dispo de chacun.
N'hésite pas si tu as des questions
Il existe des communautés de rolistes dédiés uniquement a la pratique virtuelle de notre loisir, je pense que c'est par la bas que tu trouveras non seulement les réponses mais aussi les personnes qui seraient intéressées par la pratique du jdr par chat.
Bonjour
Je te conseille de jeter un oeil sur Tales (tales.harpy.gg) c'est un outil en ligne qui permet de faire de partie par écrit. Je l'utilise et je le trouve vraiment top.
Je ne connaissais pas, et ça m'a l'air vraiment top ! merci pour ce lien, je vais l'éplucher abondamment.