Ligue de défense des livres souples et légers pour JdR 39
Forums > Gnomes & liches
Monsieur BB,
Notre comité entend protester contre la disparition des couvertures souples et des livres légers, qui semblent être la cible (j'ose le mots tant les preuves sont évidentes) d'un sombre complot mondial !
Les collectionneurs aiment les beaux livres en dur et cuirés, nous en convenons et louons leur rafinement digne de Melniboné et de Pôle réunies.
Mais, les MJ qui jouent, aiment les livres légers faciles à consulter comme un journal dans les transports pour ingurgiter tant de données ludiques, comme en témoigne la pétition ci-jointe de 200000 signatures !
Votre campagne récente "Terres d'Aran" à l'avantage d'être découpées en 2 livres (joueur et meneur) et en 2 gammes (normale et luxe), cette approche bienvenue favorise les livres légers et c'est une avancée que nous saluons au sein de notre collectif !
Mais pourquoi n'avoir pas fait preuve de plus d'audace, en mettant la version normale en couverture souple (moins cher pour nous, et plus rentable pour vous) ?
Cordialement
La LdDdLSeLpJdR
C'est pour ça que j'ai fait de Dungeon Crawl Classics mon JDR de chevet, quasiment toute la gamme, à l'exception du seul et unique livre de base, est en souple et très léger (mais le LDB existe aussi en souple^^). Si on rajoute que c'est du noir & blanc, tout est dit. DCC c'est pour le gamer pur et dur
- Laurendi
[citation supprimée]
Alors, il existe un compromis qui devrait te convenir : la boîte Lankhmar pour DCC avec ses vernis sélectifs et ses livrets couvertures souples. Nous n'aborderons pas le sujet de la qualité du contenu qui est plus que pertinent.
Vile temptateur, sûppot de satan...tourne le pas face aux fétichistes du cuir ! 🤣🤣🤣
Je tiens à dire que notre mouvement n'a rien contre les gens rigides !
C'est bien pour celà que nous proposons de distinguer sans ambiguité le concept de version collector (Rigide+cuiré+dorure+embossage+etc.) de celui de version d'usage (Souple+image).
Et je rebondis sur votre propos concernant Savage World, dont la version rigide n'était pas de luxe, là encore un manque d'audasse certainement.
Nous ne laisserons pas propager des fakeniouses sur la mise à plat, des ouvrage de format A4 ou voisins se posent trés bien pour la lecture (surtout en moins de 200 pages). Cette critique date d'un temps moins éclairé, ou la photocopieuse et autres pratiques de maltraitance des livres, étaient encore acceptées par la société.
(Pour tout dire le canal historique de la LdDdLSeLpJdR, les plus radicaux, milittent pour le souple agraffé, ou pour les spirales, une histoire de chapelles.)
- Azathoth80
Et vous avez pensé à lire vos jdr dans les transports sur des tablettes ? Comme ça, on continue d'avoir de beaux livres (et pas nécessairement au prix d'un collector) qui sont jolis sur les bibliothèques, tandis que vous obtenez le summun de la transportabilité avec toute votre bibliothèque dans une petite tablette légère, non ?
- Gobo
- ,
- Plateo
- et
- Patrick
Du coup, il faut des tablettes souples ?
C'est un combat au combien interessant ... Bon courage !
Huhuhu, je signe ! Les livres légers ont l'avantage d'être beaucoup plus faciles à trimballer dans les transports, ce qui donne des jeux plus vite lus et donc plus vite joués !
Je me permets de proposer à la ligue un addendum concernant les livres de petits et moyens formats, trop souvent méprisés au profit des pavés A4 ou 24x32 et autres sauropodes des imprimeries. Les petits manuels de jeu sont les amis des petits appartements. Pensons aux malheureux qui vivent dans les grandes villes et doivent renoncer à une partie de la peau de leur fondement pour chaque mètre carré qu'ils payent !
- Nioux
A quand des intégrales de triptyques en papier bible cousus-collés 11 x 17,5 ?
Savage Worlds Adventure Edition, actuellement en préco bundle, propose des versions couverture souple.
Vous savez comment soutenir votre cause.
Le problème du thermocollé quand le livre est bien épais.... et porquoi pas des ouvrages à spirales ?? Oui j'ai dit le mot interdit !!! Les spirales c'est super solides, ça marche avec les couvertures souples et rigides, se met à plat et permet meme de plier le livre en 2 (avec son recto et verso).
- NooB294044
Les livres légers ont l'avantage d'être beaucoup plus faciles à trimballer dans les transports, ce qui donne des jeux plus vite lus et donc plus vite joués !
Moi j'avais poussé le vice jusqu'à me faire une app pour lire les règles de H&D dans les transports, sans prendre les bouquins et sans subir la navigation pénible dans un pdf pas prévu pour être lu sur mobile. Mine de rien, c'est dingue le temps qu'on perd dans les transports.
C'est vrai que les livres à couverture souple c'est plus léger et sympa quand on est en jeu, sauf quand ça craque et que les pages s'en vont. Pour des raisons pratiques et de place, je suis pâssé aux pdf, j'en ai pas mal dans ma bibliothèque virtuelle... Et une imprimante laser et de quoi relier si j'ai besoin d'en imprimer une partie car je n'aime pas avoir d'écrans lorsque je joue.