Voie de la guerre : Encaisser un coup, action limitée ? 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonsoir,
Je viens vers vous car j'ai un joueur à ma tabe qui veut prendre la compétence "encaisser un coup (L)" du chevalier.
Jusque là vous me direz, pas de problème. Mais cela se complique dans ma petite tête quand je lis qu'il s'agit d'une action limitée (action d'attaque + de déplacement) mais qui permet quand même une action d'attaque ou de déplacement. Comment gérez vous cette capacité dans vos campagnes/parties ? Partez vous sur la notion de "capacité limitée", interdisant donc toute attaque ou mouvement (le chevalier se focus sur sa défense et rien d'autre) ? Ou préférez vous vous réferer au texte descriptif et considérer cela comme une action permettant d'agir ensuite mais interdisant toute autre action que l'attaque ou le mouvement ?
Cordialement, Artegore.
- Ser Rolf
Une action Limitée, est un type d'action "comme une autre". Elle n'interdit en rien une action d'attaque ou une action de mouvement au cours de sa résolution si son descriptif en fait mention. Je pense qu'il ne faut pas "surlire", surinterpréter les règles.
Le Chevalier ne fait qu'une action durant son tour (attaque ou mouvement) et peut si il est touché avant son prochain tour "encaisser" une fois un coup. (En fait il "perd" sa deuxième action de son tour, au profit de cette capacité d'encaissement.)
S'il ne devait se concentrer que sur sa défense, ça serait l'action Limitée, "Défense Totale", accessible à tous les personnages. (Voir la partie sur le Combat).