Adapter un système à pourcentage/D100 à SWADE: difficultés 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
L'erreur serait de vouloir convertir un système vers un autre, notamment SWADE.
En fait, la bonne idée est prendre l'univers et de le motoriser par SWADE.
Donc voir dans cet univers ce qu'on joue, et ce qui en fait le sel/la spécificité/les particularités iconiques des personnages. Puis voir ce qui est particulier dans l'univers au point de nécessiter une règle d'univers (nomenclature SWADE).
Je te saoûle pas plus de détails pour le moment, je ne sais pas ce que tu connais de SWADE et je suis pas un spécialiste d'Hawkmoon.
Voilà, Ghislain a tout dit : globalement, la plupart des jeux sont assez simplement adaptables en Savage Worlds. le principal est de ne pas s'attacher au système d'origine mais aux spécificités de l'univers, d'en extraire la moële et de supprimer le gras (sauf celui de canard, parce que les magrets, c'est bon).
N'hésite pas à poser des questions, ou même à passer sur le slack de Torgan.net si tu veux de l'aide sur le sujet. Je connais assez mal Hawkmoon (à part pour les bouquins que j'ai lu il y a 30 ans), mais honnêtement, je ne vois aucune impossibilité majeure
Pour la convesion en savage world, je t'avoue le faire à la volée Hawkmoon de mémoire c'est le BRP et donc le d100 Chaosium. (j'avais vu le truc sur ce site : https://rodneyorpheus.medium.com/converting-other-rpgs-to-savage-worlds-9ab60228f71d et c'est facile à faire)
Pour la piétaille, je pars sur la conversion des attributs similaires au D20 /2 arrondi au dé supérieur le plus proche. Exemple, une force de 15 dans le BRP donne D8 (soit 15/2 =7.5 arrondi au dé supérieur ).
Pour les compétences, je divise par 10 et j'arrondi au dé le plus proche supérieur. 10-40% = d4 41-60% = d6 etc etc ..
Pour le tir, j'additionne toutes les compétences d'armes à distance que je divisie par 10 idem pour le combat ...
Pour eloquence, baratin etc (bref toutes les compétences de persuasion) je les additionne puis les divise par 10 et j'arrondi.
Ou alors autre technique, un personnage normal à d6 partout de moyenne. Un garde du corps aura probablement d8 voir d10 en combat si c'est un boss. C'est encore plus rapide ... et encore plus simple à faire à la volée !!
Et pour les jokers, le plus simple est de lui ajouter 2-3 atouts en plus qui vont bien .
Et si c'est vraiment le boss de fin de niveau, tu t'y prends à l'avance et tu lui montes un personnage de toute pièce expérimenté avec les règles de création de perso swade...
Un des truc qui m'a le moins convaincu dans SWADE, c'est la science étrange, et c'est le coeur de l'Europe du tragique millénaire.
Pour le reste c'est les personnages qu'ils faut convertir, pas les carac. Un grand-breton avec une lance-feu, c'est un soldat en armure avec une épée et un fusil laser (et les atouts qui vont avec). Innutile de se fatiguer à faire du détail.
On peut aussi considerer que les armées Grand-Bretonnes ont un niveau d'organisation et de discipline nettement supérieure aux autres et en tenir compte dans les rêgle de bataille avec un bonus.
Personnellement j'ai fait une table conversion après un petit calcul de statistiques (du grossomodo)
donc pour 1d4 tu as 25% pour réussir, pour 1d6 tu as 50%, 1d8 tu as 63% , pour 1d10 tu as 70% ....
Ça te donnes une idée, par contre il faut inclure les 'effets des atouts.... Mais ça reste qu'un ordre de grandeur rapide.
Je pense qu'effectivement, il serait plus judicieux d'adapter l'univers, les règles donnent déjà une grande partie des adaptations.
Mais ça donne une idée
- Ghislain
Tu oublies le dé Joker dans ce calcul de proba
En fait, c'est surtout pour dégrossir, le dé joker est un bonus que je ne quantifié pas, c'est volontairement pour simplifier.
Perso, je ne veux pas me prendre la tête avec une conversion, maintenant je prendrai l'univers, et directement les règles de SWADE
Hawkmoon, j'y ai peu joué et c'était il y a des décennies.
Comme dit plus haut, il faut prendre les règles SWADE sans chercher à convertir. C'est du médiéval - en dehors de la science étrange. Donc tu épures l'équipement en fonction.
Après, sur les particularités de l'univers, tu peux soit regarder le texte et traduire en SWADE, soit regarder la mécanique Chaosium pour remonter à l'intention de jeu derrière puis traduire cette intention en terme SWADE. À mon avis, il ne faut jamais traduire de mécanique à mécanique.
Niveau compétence, Réparation va gérer le bricolage médiéval, Sciences les connaissances médiévale. Il faudra vraiment je suppose une compétence distinct pour la science étrange. Ça peut être celle des arcanes Science étrange. Je pense que l'usage de PP est inadapté. Le savant construit des trucs durables. Donc j'utiliserai la règle de magie sans PP, c'est à dire calculer des PP puis en déduire un malus et du temps de conception, qui doit être long et nécessiter du matos.
Éventuellement je limiterai la Compétence (voir le mécanisme avec Équitation à la section Combat monté) selon le domaine. Par exemple augmentation de Trait (Force), on prendrait la plus basse Compétence entre Science étrange et Soins. Pour améliorer une arme avec frappe, ce serait Réparation en limitation.
Les productions seraient permanentes (mais peut-être nécessitant des consommables). C'est puissant aussi c'est pourquoi, comme dans mon lointain souvenir, il y aurait un effet secondaire choisi par le meneur. Avec une Prouesse, le savant choisit s'il bénéficie de l'effet amélioré décrit dans le pouvoir ou s'il n'a pas d'effet secondaire. Avec une double Prouesse, il bénéficie de l'effet amélioré sans contrepartie.
Je ne me souviens plus s'il y a des pouvoirs magiques en dehors de la "science".
Niveau équipement, il va falloir quelques bricoles en plus, les lances-feu par exemple (certain ont parlé de lasers mais dans mon souvenir lointain et enfumé ça tenait du lance-flamme). Là tu peux éventuellement voir s'il y a un équivalent à l'image que tu te fais ou comparer les profils dans le système d'origine. Si c'est un arc qui fait plus mal, tu prends l'arc de SWADE en augmentant les dégâts par exemple.
Niveau bestiaire, de l'habillage sur des créatures existantes ou des créations à partir d'un profil utilisé comme chassis. Par exemple le flamand rose de monte, c'est un cheval de selle avec la capacité vol, peut-être une taille en dessous (baisser la Force d'un cran, Résistance -1) et sans ruade mais un bec sans bonus de dégâts (Force pure). On oublie Véloce aussi, surtout au sol.