Les bestiaires compatibles 5e 19
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut à vous,
Depuis fort longtemps j'ai un petit faible pour les bestiaires. Avant même de devenir roliste. Maintenant, le choix du bestiaires peut changer beaucoup de choses dans une partie. Atmosphères, intrigues, difficultés des scénario ou juste pour le plaisir des yeux.
Pour vous quels bestiaires et pourquoi ?
- NooB294044
Idéalement, ce n'est pas les bestiaires classiques qui susciteront mon intérêt mais un bestaire avec des PNJ/monstres, avec illustration, appartenance à une faction, descriptions et objectif dans un univers dédié et block stats.
Un bestiaire comme le Mordenkainen Tomes of Foes est réussi sur ce plan là car ils nous décrit assez précisément plusieurs types de PNJ. Il devient du coup plutôt primodial dans la maîtrise de Out of the Abyss.
- Blanchardinho
J'aime beaucoup les bestiaires aussi.
Parmi les bestiaires D&D ou compatibles, il me semble que les plus intéressants sont les Tomes of Beasts 1 et 2 (la vf du 1 était le Livre des Monstres pour H&D) de chez Kobold Press, ainsi que celui du Cthulhu Mythos (traduit aussi) de Sandy Petersen, le Creature Codex de chez Kobold press, et les Mordenkainens Tome of Foes et Volo's Guide to Monsters de WotC.
Après, en termes de bestiaires de Donj', difficile de faire mieux que ce qui avait été proposé pour 3.5.
- Blanchardinho
J'abonde dans le sens de ce qui a été dit plus haut.
J'ajouterai que les monsters manuals expanded 1&2 vendus par Dmsguild offrent, sans être révolutionnaires, des variantes et des déclinaisons interessantes de ce qui est decrit dans le monster manual officiel, permettant d'enrichir le récit et de sortir de l'orque ou du gobelin basiques.
Il existe aussi certains bestiaires gratuits, en anglais, d'une qualité certaine.
Celui qui m'a le plus bluffé et le Book of Beautiful Horrors que tu peux trouver facilement en faisant une recherche google. C'est un bestiaire qui semble se baser sur The Witcher. C'est tellement bien foutu que j'ai repris quelques créatures pour peupler la région où jouent mes joueurs, et il y a de grandes pages de description sur certaines créatures ou factions qui peuvent à eux seuls former une mini campagne.
J'ai aussi un petit coups de coeur pour Bestiary of the Ancestor, qui est un bestiaire adapté du jeu vidéo Darkest Dungeon. Il est moins inspirant que celui cité au dessus, mais je le cite car j'adore le jeu.
- Blanchardinho
Dans la série H&D j'ai "Créatures et oppositions", très variez, mais manquant d'illustrations. D'ailleurs pourquoi avoir fait un volume "Créatures et oppositions" et un volume "Livres des Monstres" ?
Au passage, si chez Kobold Press les "Tomes of Beasts 1 et 2" sont toujours édités, pourquoi arrêter la vf ? Il suffit d'enlever la mention H&D, non ?
- Ombreloup
Livre des monstres c'est le Tome of Beast 1, Créatures et oppositions c'est le manuel des montres (moins les monstres sous licence, plus quelques créations). Ce sont deux ouvrages complètement différents.
ceux qui ont fait un carton aux US:
Dragonix - Monster Manual Expanded vol I et II
l'auteur en a crée pas mal mais surtout il reprend, précise, démultiplie et augmente certains déjà connu.
ex: tu as tous les roles dans une tribu orc .
ou il donne des versions up de certains autres monstres: tu connais la Harpie? ok il te propose la Sorcière Harpie et la Reine des Harpies.
ou la liche Sorcier Hexblade: il n'y a pas que les PJS qui peuvent opti ^^
tu as les 2 vol, tu lis et zou direct idées de scénars
- Rankkor
J'ai juste ajouté ceux que j'avais en plus de la liste déjà proposée...
Qu'est-ce que tun 'as pas aimé dans ce bestiaire ?
Il est assez rugeux dans sa présentation.
Perso, y a des bébêtes que j'aime bien (Sonechard et Maphistal, le Phase Minotaur) et comme mes joueurs sont à Rappan Athuk depuis un moment et vont encore y rester, je l'ai pris...
Pas facile, les goûts et les couleurs, hein... ^_^
Mais ma préférence va sans aucun doute aux bestiaires de Kobold Press et aux Dragonix.
- NooB294044
On ne peut pas tout aimer, heureusement d'ailleurs. Précisément, c'est trop rugueux pour moi, et d'autre part je trouve l'immense majorité du bestiaire trop... anecdotique, par exemple bien trop de chimères... les Ant Lions, Fungus Bats, et autres Dark Dire Were-Sea-Teckels, cela me laisse de marbre.
Je te rejoins : les Kobold Press et les Dragonix sont excellents.
Je viens juste de backer celui-là :
Grim Hollow - Monster Grimoire
Les ilustrations sont superbes, il s'intègre dans un monde horrifique complet pour la 5e, Etharis, qui comprend déjà un superbe guide du monde, très bientôt un guide des joueurs et enfin ce livre des monstres qui s'accompagne notamment de la possibilité d'acquérir les 400 monstres du livre sous la forme de 5 paquets de 80 cartes avec visuels et stats des monstres.
Il existe également déjà un très bel écran, une carte, des dés, et pas mal de petites bricoles.
Si vous êtes curieux, des vidéos et notamment un unboxing très allléchant du guide du monde existent.