Frontière des pays d'Osgild? 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai trouvé des cartes pour joueur, pour MJ, avec ou sans route... Sauf que je ne trouve pas de cartes avec les frontières des différentes nations.
Quand je fais une campagne maison, j'aime trouver un cadre défini. J'ai rien contre l'approche de développer un cadre à partir d'une campagne publiée.
Comme, je ne trouve pas de carte avec les frontières des différentes nations bien définis, j'ai beaucoup de mal à me projeter.
Il est fort possible que je sois passé à côté d'une telle carte et je sais que pour le PNJ moyen la frontière, c'est pas important.
Je suis beaucoup plus comfortable a créer une campagne dans la France d'Hawkmoon par exemple.
Le problème des frontières "médiévales" (comme dans Osgild), c'est qu'elles ne sont pas fixes.
A l'époque, pour savoir si un village appartenait à tel ou tel pays, il fallait se référencer à "à qui payez-vous vos impôts?"
Mais il n'existait pas de frontières comme on les connait à l'époque.
C'est une invention relativement "récente" en fait. Tout comme il n'existai pas de cartes aussi précises.
Personnellement je prends en compte notamment les frontières naturelles et la position de forteresses.
Mais les limites d'une nation fluctuent énormément d'un jour à l'autre en fin de compte.
- Tiramisu Rex
Pour aller dans le sens de Tiramisu Rex, quand on regarde la carte, on voit que Fourche est sur la frontière entre le Ponant et Arly...
Et pour aller dans le sens de Svorek, il y a peut-être des variations de frontière dans le temps. Après Vengence, je vois bien la Frontière d'Arly un peu plus au Nord qu'avant.
Et pour finir, c'est peut-être aussi des histoires de polique. Les petits chefs/seigneurs locaux au niveau des frontières basculent peut-être d'un côté à l'autre en fonction des mariages ou* autres échanges commerciaux.
* : suivant comment sont considérées les femmes et filles dans les cultures, on peut les considérer comme des échanges commerciaux.