scenario et intrigue pour jouer avec des enfants 10/12 ans 25
Forums > Créativité
Salut !
Initiation réussi pour des enfants 10/12 ans... je conseille vivement la règle du dé unique sur la table ! ça marche très bien…
Seulement voilà, je m'étais basé sur des livres pour la jeunesse comme entre autre la série du "club des cinqs" et je me suis aperçu que les chenapan se sont mis à lire ces livres, … les malins….donc il faut que je me mette à jours et rapidement !
- j'en appelle à vous pour savoir si il y a votre connaissances des livres, scénars, ou petite histoire que je pourrai recycler : ambiance médiéval fantasy, steampunk, super héros, primitif…. Mais le monde/système en particulier n’as pas d’importance, le tout est de trouver une intrigue, un mystère, une enquête qui sera la BASE du scenario (leurs personnage ont le même âge qu’eux). En évitant meurtres, violences et l’excès pour un publique assez impressionnable (les mamans veillent toujours), après bien entendu je peux moduler et changer le rapport à la violence, mais j’ai aussi très peu de temps avant la prochaine session, il me faut une histoire sur lequel broder ! … donc merci de vos conseilles de lecture !!!
Il y a le scénario d'initiation de la nouvelle édition de Savage World. On y joue des jouets qui doivent sauver Noël. Je pense que c'est facilement adaptable à des enfants qui veulent sauver Noël. Et il y a même un actual play si tu as envie de voir comment ça se passe concrètement.
Le fil de discussion qui en parle.
Le scénario, les personnages (pour Savage Worlds) et l'actual play.
- Angus
En jeu complet med-fan avec des histoires adaptées, je vois Aventures en Austerion :
les règles favorisent le dialogue avec les créatures et il n'y a pas de combat à mort (mais il y a des combats quand même).
sinon dans casus il y avait un scénario ou on jouait des enfants. Fadeloge-le-vieil (le clan des éperviers) je crois avec la description du village et un scénario. CB 22
Mon grand de 10 ans lit le cycle de Malenfer (https://www.flammarion-jeunesse.fr/malenfer-1-la-foret-des-tenebres/9782081344327).
C'est du pur med-fan, un peu sombre (ex: il y a des morts). Ce sont 2 enfants qui découvrent que leur région fait parti d'un monde plus vaste peuplé de créatures magiques (elfes, nains, sorcière mais pas que...).
Tu as la série des "Michel" ou les héros sont plus vieux, 16 ans il me semble, mais les histoires sont des enquêtes à résoudre et pas de violence : enfin dans mes souvenirs car ça fit longtemps que je ne les ai pas relus
En BD, tu as "Les 4 de Bakerstreet" chez Vent d'Ouest, avec une bande de gamins de rues qui aident Sherlock Holmes dans ses enquêtes.
Dans une veine plus sombre, il y a la série "Seuls" chez Dupuis, mais il y a moyen de l'adapter plus soft. Après, tes enfants l'ont peut-être déjà lue...
- Angus
Je pense que j'ai commencé le jdr vers 11 ans avec l'oeil noir et j'utilisais le matériel disponible. Les intrigues des scénarios étaient simplement des dongeons et ça fonctionnait très bien.
J'ai joué avec mes propres enfants depuis l'âge de 5 ans et je faisais très attention lors des premiers scénarios, à aborder des thèmes de leur age. Après petits chasseurs de monstres et tails of equestria, on est passé à COF et bientôt Mutant & Masterminds. A présent, je fais encore un peu attention parce qu'ils ont 8 et 10 ans, mais on a joué un moment avec le fils d'un ami (il avait entre 11 et 14 pendant une longue période de jeu très occasionnel) notamment à starwars de chez Edge, et pareil, sans modifier les scénarios.
Je pense que si on reste sur des intrigues de med-fan classique ou de jeux avec un thème "teenager" comme Starwars ou Superhéros, ça ne doit pas poser de problèmes d'utiliser les scénarios classiques. Evidemment, faut éviter de jouer à des trucs trop sombres et je ne recommanderais pas Kult, Vampire ou même Knight. Je supposes aussi que la gamme Nains/Elfes de COF est très adaptée puisque de nombreux ados lisent les bédé dans mon entourage. Du coup je vais faire ce post pour recommander COF en fait et tous les scénarios qui vont avec. Il y en a quelques uns dans le recueil qui abordent des thèmes un peu durs et que j'ai évité, mais j'ai utilisé le reste (et en particulier le fait de sauver les enfants de clairval) sans souci.
J'ai vu que pas mal de posts parlaient de littérature jeunesse... Je vais parler bédé du coup ! Je recommande aussi de s'inspirer "des légendaires" avec les plus jeunes, c'est une série de bédé qui fonctionne très bien. Les mythics dans un style super-héros fonctionne pas mal aussi. Pas de scénarios tout prêts, mais des thématiques intéressantes et inspirantes.
Anecdote sur les "mamans qui veillent" : Lors de ma première partie de COF avec mes enfants, mon fils de 8 ans a destabilisé sa mère (elle aussi rôliste, de longue date) car elle faisait attention à jouer son personnage sans tuer personne, et mon fils a clairement dit "je tranche la tête de l'orc", on le regarde, et il dit "ben quoi, c'est les méchants ?" ... je ne pense pas que les enfants voient plus loin que ça. Et on était pareil à leurs âges du temps de l'oeil noir. Alors, attention, le sang des aliens et des peaux vertes peut couler, mais c'est pas pareil si c'est un PNJ allié qui meurt, (ou même une licorne)... Ils restent des enfants. Mais ils sont moins impressionnables qu'on ne croit. Et on aimait pas être traité comme des petites choses fragiles à leur age (je parle quand on commence à considérer les enfants qui abordent le collège).
L'idéal c'est de les laisser eux raconter l'histoire comme ils veulent. Ainsi on ne risque pas de les choquer. Ce sont eux qui mènent le jeu. Pour cela, les jeux "narrativistes" sont peut-être une bonne piste. L'enfant qui raconte son histoire à lui, pourrait vous surprendre.
(d'ailleurs même avec les adultes, il convient d'être prudent, et en général, j'attends que les PJ aient abordé un thème pour moi même m'engouffrer dedans... en gros je n'apporte pas un flingue dans une baston au couteau. Si les PJ utilisent des méthodes trashs, je m'adapte et les PNJ le font aussi, mais autrement je reste dans un cadre plutôt soft - le même jeu de super-héros peut ainsi ressembler aux comics des années 70-80 ou bien se transformer en kick-ass selon ce que je vois mes PJ adultes faire, et donc, accepter, entre eux)
- Angus
non ca devrai le faire, je vais enqueter
ne vous arretez pas... une histoire c'est bien mais il faut que fasse une campagne a episode !
oui en fait, je suis dans la même situation, j'ai commencé' à lire pour recycler les vieux ½il noir, c'est faisable, il y a des trucs pas mal ...
je suis parti sur un acte qui se jouera comme un jour sans fin, des évènement simples, ils doivent reconstruire la time line jusqu'a ce qu'ils débloquent un certain évènement, sinon il rejouerons le même jour...
mais c'est pas suffisant... après j'ai pas de problème de genres, je suis sur Torg (mais dans un contexte avant l’invasion), donc je peux tout adapter, avec mon groupe de joueur ancien j'ai pas de problème... mais pour les enfants c'est la mécanique de l'histoire qui compte, ce sont les idées de scénars intéressants qui font cruellement default, des mécaniques de scénars simple qui peuvent être adapter au plus jeune sans violence, avec plein d'animaux en PNJ (pas forcement des poneys) ou' la seule arme serait un lance pierre, si besoin est ....mais jouer pour jouer.
c'est clair que je peux pas tout prévoir avec eux, je l'ai déjà vu, il faut leur planter le décor et vite ! car il le change déjà en t'écoutant !!... ils sont hyper réactif…
En BD, tu as "Les 4 de Bakerstreet" chez Vent d'Ouest, avec une bande de gamins de rues qui aident Sherlock Holmes dans ses enquêtes.ukko
Excellente BD au demeurant.
Il y a d'ailleurs une initiation au jeu de rôle qui a été faite à partir d'elle et c'est disponible en PDF gratuitement sur le site de l'éditeur. Tu y trouveras donc un scénario prêt à jouer (il n'y aura plus qu'à adapter les caractéristiques des PNJ à ton système préféré).
- Angus
Dans le supplément SWADE Minivers & Aventures, tu as le minivers Abyssal pour jouer en famille (littéralement) avec 3-4 scénarios et une amorce d'arc à compléter. L'inspiration de l'auteur, ce sont les "dessins animés familiaux du samedi matin". Ses joueurs lui ont fait découvrir en convention lors d'une croisière une série qu'il ne connaissait pas mais qui est exactement ça : Sous les mers (The Deep). Série que j'ai d'ailleurs pris plaisir à regarder avec mes enfants.
[edit] En cadeau, une fiche de perso SWADE-Abyssal que j'avais improvisée à l'époque où la vf était encore en cours de traduction.
Je me demande si le monde de la BD SOLO pourrait s'adapter pour les enfants.
https://www.bedetheque.com/BD-Solo-Martin-Tome-1-Les-survivants-du-chaos-223491.html
C'est sombre et violent, mais le principe du monde avec des tributs d'animaux et d'humains qui survivent pourrait être édulcoré et adapté : entraide entre certains groupes d'animaux, lutte contre les humains et leurs alliés...
Il y a aussi le Trésor de Jehan Deldedieu
https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=5591
Pour plus grands sans violence : Acherontia
http://couroberon.free.fr/scenarii/concours/Concours08/Acherontia.pdf
Je ne sais pas si ca répondra à tes attentes, mais pour des enfants de 10-12 ans le principe de Tiny me semble sympa : incarner un jouet, une peluche ou un animal domestique pour défendre leur jeune "maitre" endormi et empecher les cauchemards de passer dans la réalité.
Pas testé personnellement mais le principe à l'air sympa. Ca fait un peu toy story en un peu plus sérieux quand même. Apparemment c'est pas trop difficile d'adapter l'ambiance à l'age des participants. De ce que j'en vois le livre de base donne des conseils sur comment adapter les parties à des enfants de 7 ans, alors avec des 10-12 ca doit pas être difficile .
La gamme a l'air déjà bien étendue.
- Angus