[MJ] Les énigmes dans Shadowrun 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous,
Après plusieurs parties d'Anarchy, j'ai expérimenté en écriture un ersatz de la "méthode de la cible" ( ou, plus généralement, un "mind map" de mini-scènes) afin d'enrichir les scénarios linéaires proposés dans le livre. Le but est de proposer des éléments concrets qui auront une incidence sur la scène finale à mes joueurs, s'ils parviennent à les débloquer évidemment.
Pour situer le contexte, je suis parti du scénario sur l'arcologie de Seattle ; dans mon cas, le Johnson roule pour Renraku, et va demander aux runners d'installer un "sniffeur" dans la baie informatique des réacteurs de l'ACHE afin de faire de l'espionnage industriel sur les travaux réalisés par Shiawase. Evidemment, ils auront à faire à un reliquat de DEUS défracté qui, lui, cherchera à les convaincre de lui donner les pouvoirs suffisant pour de nouveau repousser les forces UCAS et reprendre le contrôle (et tout un délire film d'horreur IA folle sur les soldats UCAS quand les joueurs seront proche de l'objectif).
Dans un cas donné, je souhaiterais que, si mes joueurs sont assez curieux avant de s'aventurer dans l'ACHE, ils aient l'opportunité de rencontrer un Hackeur qui leur donnera une GLACE conçue pour affaiblir les défenses de DEUS, et donner des clés de l'univers (les infos "des ombres" sur Renraku & DEUS). Cependant, je n'ai pas envie que la rencontre se détermine au jet de dé ou à une simple intuition ; j'aimerais qu'ils rencontrent un de leurs contacts des ombres qui donne des premières clés, et qu'il leur parle d'un hackeur qu'il faudrait trouver.
D'où ma question : avez-vous déjà mis en place des petites énigmes dans shadowrun ? Si oui, sous quel format ?
J'avais lu un article où il fallait veiller à ce que cela ne casse pas le 4e mur (entre l'intelligence d'un joueur et l'intelligence de son personnage), mais on joue plutôt à la cool et vu qu'ils seront en groupe à ce moment là je considérerais une certaine "intelligence collective".
Voilà voilà, merci d'avance pour vos idées, intuitions ou remarques !
Bon, pour mon cas du coup je pars sur un chiffrage dont le résultat est le pseudo du hackeur (bon, c'est un peu absurde en soit car niveau anonymat c'est pas top, mais je dirais que ça amusait le hackeur). A la base je pensais faire une base hexadécimale ou autre pour le côté informatique, mais vu que j'ai un joueur qui est archi réseau ça lui semblera évident et peut-être trop compliqué pour les autres.
RV WRSAJPEOI (solution = SNOWFLAKE). S'ils galèrent je leur ferait faire un jet pour gagner un indice (auquel cas je leur dirait qu'il y a une clé de chiffrement) et là ça devrait aller vite (ils aiment les escapes games et autres trucs du genre). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (trop facile, trop dur, inutile / absurde...).
Sinon, je n'ai pas de joueurs Deckers / Technomanciens, mais je me suis toujours dit qu'un petit problème de logique par scénario peut être sympa pour casser la routine des jets de dés (typiquement, lors d'un hackage d'un noeud - si cela correspond au profil du joueur bien sûr). Je me souviens qu'en cours un prof nous avait donné une combine pour la création de jeux où on relie des points, je me dis que d'autres mécaniques de ce genre doivent exister pour des problèmes simples. Mais mes (maigres) recherches n'ont rien donné pour le moment (je reviendrais partager si je trouve un truc abordable). Je suppose que cette discipline doit avoir un nom mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus.
Je ne suis pas 100% certain d'avoir compris ta question à propos des énigmes.
Même si ce schéma n'est pas courant à SR, j'aurais tendance à dire avant tout que si ça convient à tes joueurs, faites-vous plaisir.
On peut imaginer que cette façon de penser peut traduire les manières étranges qui animent certaines factions (je pense à certains elfes ou dragons). Bref, se trouver face à un contact qui vous dit : je vous donne un coup de main si vous trouvez la solution à l'énigme suivante, ça doit alerter les PJ sur la santé mentale de ce contact et sur ses intentions réelles. En poussant plus loin, peut-être qu'un esprit mentor pourrait exiger de son adepte qu'il progresse dans sa compréhension du monde via la résolution d'une énigme pour mériter une intervention particulière. Mais pas un particulier.
En général, quelqu'un va fournir une aide parce qu'il s'y retrouve. En échange, il va demander un paiement ou un service. Dans ton exemple, le hacker a certainement une bonne raison pour affaiblir DEUS (vengeance, vente des données générées par le combat entre DEUS et le programme ?). Il pourrait néanmoins négocier son programme contre un coup de main dans une autre affaire.
Et si on parle plutôt d'"épreuve" que d'"énigme", la rencontre avec de hacker peut représenter une aventure complète (enquête sur des indices laissés à travers la Matrice, cette personne a disparu de la circulation pour éviter la vengeance de DEUS et il faut la retrouver, etc.).
Je ne suis pas 100% certain d'avoir compris ta question à propos des énigmes.
Moui, c'est plutôt une réflexion globale qu'une vraie question, vu que je suis en train de réfléchir à ça pour mon scénario (d'où mes posts pour le moins décousus). Pour reformuler ; vous arrive-t'il d'insérer dans vos parties des problèmes de logique ? Si oui, comment procédez-vous pour l'intégrer au scénario / quels types de petites énigmes mettez-vous en place et comment ? Si non, pourquoi cela ne vous semble-t'il pas pertinent ?
Sinon, merci pour ton retour ; effectivement, placer ce genre de problèmes de logique n'est pas forcément pertinent dans un scénario, et aura plus pour but de divertir les joueurs que vraiment aporter à l'histoire. Je pense que je vais essayer et voir comment ça fonctionne avec les miens... Enfin je vais y réfléchir encore un peu
- Hamself
Dans des scénarios "classiques", une énigme sert à débloquer un mécanisme (ou une serrure magique), ou sa solution est un indice dans l'enquête, ou encore elle peut servir de "déclencheur social" (mot de passe ou preuve d'intelligence, voire compétence sociale spécifique à l'Anneau Unique).
Dans Shadowrun, on peut imaginer quelque chose de similaire, sauf pour le côté serrure technologique qui pourra être facilement contournée par un hacker. Bref, je crois que ça peut marcher en tant que sésame magique, indice à déchiffrer, ou comme interaction sociale.
Dans ce dernier cas, contrairement à ce que j'ai écrit dans mon post précédent, on pourrait imaginer des exemples en dehors des manipulateurs de magie (dragons, elfes immortels, mages, ...). Un chef de gang pourrait démontrer son narcissisme en jugeant via une énigme si les runners sont dignes de s'adresser à lui.
Comme exemple de lien direct vers un indice, on pourrait avoir un sarariman d'une japancorp donnant un énigmatique haïku pointant vers une personne à contacter. Quelqu'un qui se planque pourrait aussi communiquer en laissant dans la Matrice des messages énigmatiques pour que certaines personnes puissent comprendre sa situation et la menace qui pèse sur lui.
Bref, oui, tu as raison : les énigmes - comme plein d'autres éléments classiques du jdr - peuvent trouver leur place à une table de Shadowrun.
Et des tests de qi pour briser une glace ?