feu, lance-flamme, potion de souffle du démon ET extinction 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
* Potion souffle du démon:
Cette potion inflige "16 dommages de feu (voir p136)".
Faut-il rajouter un DB comme pour les autres sources de feu? En effet, le lance-flamme (p163) fait 16 de dégâts mais dans la decription des dégâts du feu (p136), il est indiqué 16+1DB.
* armure:
Puisque "Les dommages du feu affectent les zones les moins protégées d’une cible, tête, jambes, bras ou torse (ignorez les petites zones exposées, comme les articulations ou les visières étroites)", doit-on comprendre que toute armure non intégrale est ignorée?
* Lance flamme: "L’arme attaque toujours la zone la moins protégée et provoque la combustion des cibles touchées qui continuent à subir des dommages."
Pendant combien de temps les victimes continuent-elles à brûler?
Quelles actions pourrait-on utiliser pour éteindre ces feux? Consacrer une/plusieurs actions (combien)? Effectuer un jet (premiers soins, armes lourdes,survie,...)? Quelle difficulté (10, dégâts de l'arme, autre)?
Quel bonus pourrait procurer une couverture, un extincteur,...?
Eh bien, tu as envie de maitriser correctement ton sujet et j'aime ça.
Alors pour te répondre et selon mon point de vue :
garde les dommages mentionnées tels quels. Le tableau p136 mentionne des dégâts de feu de manière générale et sert de source d'information/inspiration mais n'est pas exhaustif. Le lance-flammes du tableau peut très bien être de Tech 23 tandis que celui du tableau d'armes lourdes est de Tech inférieur (Empire du Nil) et donc, le carburant utilisé est... moins efficace (le DB en moins donc)
Pour les dégats de Feu et les Armures : tu as bien compris. Si le personnage n'a pas une armure Corps Complet, il ya toujours des parties soumises au feu et donc, on ignore l'armure.
Concernant la durée pour un lance-flammes, part du principe que le carburant qui a aspergé les cibles brûle mais le corps, les vêtements aussi, et alimente les flammes. Cela peut durer longtemps (même après la mort de la cible).
Pour le stopper, inspire toi de cette règle
Les personnages soumis à un environnement extrêmement chaud ou froid doivent effectuer un test de Survie ou de Force ou subir de la Fatigue toutes les huit heures. Il n’est possible de récupérer des effets de cette Fatigue qu’en atténuant les effets de cet environnement. Le ND est de 12 si la température est supérieure à 40° Celsius ou inférieure à -10°.
Donc, pour éteindre les flammes, un test de Survie, de Force me semble utile. Tu peux aussi utiliser Science au pire (connaissance du carburant et ce qu'il faut utiliser pour l'"éteindre).
Tu peux à ce test mettre des malus, bonus en fonction de ce qui entoure la cible qui brûle (bidons d'essence, sable, eau, huile, etc.) . Un extincteur peut aider avec un bonus de +2 ou +4 selon sa contenance, son niveau tech, sa correspondance avec la nature des flammes, etc. Une simple couverture n'offre qu'un bonus de + 2
La ND serait de 10 initialement mais peut varier selon ton désir et la logique de la situattion. mais pour cela, tu disposes du Tableau des Difficultés et des malus correspondant pour t'aider.
Au fait, une personne en armure complete qui serait dans les flammes ne prend peut être pas des dégâts de feu MAIS la chaleur est sufficante, l'oxygène dans les flammes se raréfie. Donc, même en armure complète, il va lui arriver des bricoles . Réutilise la regle plus haut et inflige avec un sourire sadique de la Fatigue, pouvant provoquer l'évanouissement de la cible dans la zone en flammes et sa mort par asphixie peut être.. mouaaaahhhhh