Un petit boss fun fait maison : Herbertte, la Sablamandre géante montée 1
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur le forum, mais ça fait déjà longtemps que je pioche des idées ici de temps à autre
J'ai remarqué qu'il y avait une section "Bestiaire" dans le poste listant les ressources de COF. Avec quelques créations de la communauté. Du coup j'ai eu envie de vous partager une de mes créations. Rien de fou, c'est un boss que j'ai créé à l'occasion d'un One-Shot pour 3 PJ de niveau 3 et que mes joueurs ont trouvés bien fun. En soit "c'est le comportement du monstre et les façons de l'exploiter" qui a rendu le combat intéressant selon eux. Ca peut peut-être en inspirer certains.
Par contre, c'était la première fois que je créais un monstre par moi même... Je l'avais trouvé vraiment faible en faisant des "combats test" en amont, alors je l'ai un peu remanié à ma sauce. Je ne sais pas vraiment dire son NC (probablement aux alentours de 4 ou 5). Si il y a des spécialistes des règles de création/génération de monstres, ils risquent d'avoir une syncope. Je vous laisse "équilibrer" ça correctement.
Voici donc Herbertte, la sablamandre géante montée :
[Archétype puissant j'imagine, Boss rang un peu plus que 1]
NC entre 3 et 5, taille grande... mais dans l'idée ce serait plutôt entre grande et énorme.
FOR +3 DEX +0 CON +3*
INT -4 SAG +2 CHA -2
DEF 18 PV 50 Init 15
Morsure +6 DM 1d8+5
Queue +4 DM 1d6+3
Voie du cogneur rang 1 (mais nerfé)
Charge (L) : La créature parcourt une distance maximum de 30 mètres et réalise une attaque, lancez deux d20 et gardez le meilleur résultat. Si l’attaque est réussie, en plus des DM normaux, une victime de taille inférieure ou égale à la créature, doit faire un test opposé de FOR ou être Renversée. Dans ce cas, la créature piétine sa victime et les DM sont doublés augmentés de 5
Comportement :
Herbertte se bat jusqu'à la mort.
Elle commence le combat par une charge. Elle peut charger à nouveau pendant le combat si aucun PJ n'est à son contact direct ou sur son dos. Herbertte utilise 2 actions d'attaque par tour si possible : avec les crocs, puis avec la queue. Elle attaque avec les crocs la cible au contact lui ayant fait le plus de dégâts au tour précédant, et avec la queue une cible différente si possible.
Un PJ au maximum peut escalader le dos d'Herbertte (à plus de PJ, ils se generont entre-eux et tomberont) au prix d'une action de mouvement et d'un test de DEX de diff 10. Herbertte ne peut pas attaquer la personne sur son dos, et ne peut pas se rouler par terre (elle est montée par un "cavalier"). Si un PJ l'a escaladé, Herbertte sera gênée. Elle utilisera 1 action de mouvement pour se débattre, puis une action d'attaque avec la morsure (elle se débattra 2 fois si personne n'est à portée de morsure). Le PJ sur le dos d'Herbertte doit réaliser un test de DEX de diff 10 pour ne pas tomber lorsqu'Herbertte se débât. Je comtpe un malus de -2 à chaque nouveau test de DEX pour l'équilibre dans un même tour, ou si le PJ a fait une attaque en étant sur le dos d'Herbertte. Et un bonus de +2 si le PJ utilise une action "d'attaque" pour mieux s'agriper (dans ce cas je donne aussi un bonus de +2 den DEF pour le PJ, comme pour une action de préparation d'une défense). En cas de chute, je demande un test de DEX pour la réception :
Echec critique : DM 1d4+2 + Renversé + Lâche son arme (donc demande 1 tour complet pour ramasser son arme et se lever)
2-5 : DM 1d4+2 + Renversé
6-10 : DM 1d4 + Renversé
11-15 : DM 1d4
16+ : Rien
------------------------------------------------
Jean-Gérard, le Chevaucheur de Sablamandre :
[Archétype standard, Boss rang 1+]
NC ???, taille humanoïde
FOR +1 DEX +3 CON +1
INT +0 SAG +0 CHA +0
DEF 18 PV 35 Init 13
Lance à 1 main : +4 DM 1d6+3
Lance à 2 mains : +4 DM 1d8+3
Dague : +4 DM 1d4+3
Sceptre à 1 main : Soin de 1d10+CON avec une action limitée (L) en criant "Alcazard + nom de la cible" (Alcazard Herbertte !)
Comportement :
Le chevaucheur à 10 d'initiative tant qu'il est en selle sur le dos d'Herbertte. Au sol, il est à 13 d'initiative.
Il prend les rennes à 1 main, et le sceptre de soin de l'autre. Sa lance est attachée au niveau de la selle et sa dague est dans un étuit à sa jambe.
Tant qu'il est sur le dos d'Herbertte, le chevaucheur utilise le sceptre à chaque tour pour soigner Herbertte. Pour cela il doit crier "Alcazard Herbertte !". Mais si la sablamandre n'est pas blessée, le chevaucheur utilise le sceptre sur lui-même s'il est blessé (révélant ainsi son incroyable prénom : "Alcazard Jean-Gérard !").
S'il est désarmé, le chevaucheur utilisera sa lance en la prenant à 1 main à la place. Au sol, il utilisera la lance en la prenant à 2 mains. Le chevaucheur posera pied à terre si Herbertte est mort, ou si on arrive à le faire chutter (mais il semble solidement harmaché). Il combat jusqu'à la mort tant qu'il est sur Herbertte. A pied, s'il lui reste 10 PV, il tente de se rendre (ou d'utiliser le sceptre de soin sur lui-même)
Sur Herbertte, le chevaucheur à le droit à 1 action gratuite pour tenter de faire chutter un éventuel PJ sur le dos d'Herbertte en le repoussant avec son pied. Le PJ doit faire un test de DEX diff 10 pour ne pas chutter (compter les malus/bonus de DEX dû à l'attaque du PJ et à tous ses tests d'équilibres du tours)
Les PJ peuvent utiliser le sceptre de soin s'ils le subtilisent et comprennent d'eux-même comment l'utiliser. A savoir, il faut utiliser la formule "Alcazard + nom de la cible". Le soin est de 1d10 + Mod. CON de la cible et prend une action limitée (L) pour être invoquée. Cela permet aussi de soigner un PJ à 0 PV pour qu'il puisse revenir dans le combat.
------------------------------------------------
Pour Herbertte, je suis parti sur un crocodile NC 2 avec un rang de Boss et en remplaçant le rang 1 de la voie du prédateur par celui de la voie du cogneur. J'ai nerfé un peu la capacité pour éviter d'avoir des possibilités de one-shot trop facile sur mes PJ niveau 3.
Mais... Avec une DEF de 17 et 35 PV, la créature était bien trop fragile. Je suis donc passé à 18 de DEF et 50 PV. Ca concorde avec le fait que ce soit une créature suffisamment grande pour accueillir un chevaucheur et un PJ sur son dos. Donc plus solide qu'un crocodile.
Pour les dégâts : la morsure à 1d6+5 DM c'était trop peu. J'ai ajouté une attaque pour que ce soit plus épique que de simplement augmenter des chiffres (d'où le coup de queue qui faisait 1d4+3 DM au départ). Et comme c'était toujours trop faible, j'ai augmenté les DM d'une catégorie de dés.
Pour le chevaucheur... Je ne me rappel plus. Je crois que j'ai utilisé une version remaniée du Berserker Orque ou du bandit vétéran, avec un rang de Boss, en mettant une lance pour que ce soit plus racort avec la nécessité d'avoir de la portée lorsqu'on monte une créature, et en inversant la FOR et la DEX pour affaiblir la FOR du cavalier et faciliter le Désarmement (L) du PJ guerrier.
La rencontre était aussi taillée pour correspondre aux 3 personnages prétirés que j'avais créé à l'occasion (une guerrière, un chevalier et un rôdeur). Ainsi, l'idée du chevaucheur qui utilise un sceptre de soin à 1 main est surtout là pour inciter la guerrière du groupe à grimper sur Herbertte pour utiliser Désarmer (L). D'où le fait que le chevaucheur utilise ce sceptre à chaque tour et qu'il soigne "autant". Il n'y a pas de soin parmis les personnages prétirés, ce qui offre une raison de plus de tenter le désarmement pour ramasser et utiliser le sceptre. D'ailleurs, il ne faut pas dire aux PJ comment utiliser le sceptre. Ils devraient le deviner d'eux-même si on joue bien le chevaucheur en lui faisant bien réciter sa formule à chaque tour.
C'est ainsi qu'on donne l'idée aux PJ de grimper, et qu'ils se rendront probablement compte par eux-même qu'Herbertte arrête d'attaquer 2 fois par tour car elle préfère se débattre.
L'idée c'est de rendre le combat assez "organique" pour que les PJs puissent se rendre compte d'eux-même du comportement du monstre et adapter leur stratégie en conséquence. Plus ils découvreront ces genres de détails à exploiter par eux-même, plus ils apprecieront. Comme un bon game-design finalement.
Côté lore, j'ai juste le minimum syndical pour justifier la rencontre lors du one-shot en question.
Les Sablamandres géantes sont des salamandres gigantesque (pour une salamandre) de la couleur du sable, qui vivent dans le desert de Tanith. Elles sont plutôt légère au vu de leur taille, leur poid est très bien répartie sur tout l'étendu du corp et leur centre de gravité est très bas. Ca permet à ces créatures d'avancer très rapidement et silencieusement sur le sable du désert, en "glissant" sur les dunes et autres sables mouvant et en générant très peu de vibration. Elles ne sont pas forcément aggrésive à l'état sauvage, sauf si elles se sentent acculées ou énervée. On peut les capturer et les dresser, ce qui est exploité par les habitants du désert. Contrairement aux autres reptiles, ce sont des créatures à sang chaud et sont donc actives même lors des froides nuits du désert. Sauf si elles manquent de nourriture, dans ce cas leur métabolisme redevient celui d'une créature à sang froid pour devenir moins consommateur en qualorie et survivre.
Enjoy