Décrire une forêt 6
Forums > Créativité
Tout est dans le titre. Je suis en train de potasser Symbaroum qui se passe en grande partie dans une gigantesque forêt et euh je ne vois pas trop comment la décrire.
Auriez-vous des suppléments de jdr ou des livres plus généralistes pour m'aider à décrire les bois de Davokar ?
Merci !
Cherches-tu des conseils généralistes sur la description des forêts dans les jeux de fantasy, ou spécifiquement des choses sur les bois de Davokar dans Symbaroum ? Dans le second cas, tu auras sans doute plus rapidement des réponses précises en allant poser ta question dans un fil consacré à ce jeu, par exemple "Des nouvelles de Symbaroum VF ?" Là, tu seras sûr de tomber sur des gens qui possèdent le jeu.
Comme j'ai l'impression que tu cherches aussi des conseils généraux, et que je viens de terminer de lire le Guide des Terres sauvages pour L'Anneau unique, qui est en bonne partie consacrée à la description de la Forêt noire/Forêt de Grand'Peur sur la Terre du Milieu, et qui m'a paru faire ça vraiment très bien, voici quelques trucs que j'ai pu en tirer :
1) Divise la forêt en plusieurs zones, surtout si elle est grande. Cela t'aidera à lui donner plus de profondeur et de variété, et les PJ auront réellement le sentiment d'un long voyage à l'intérieur de la forêt. Typiquement, il faut distinguer la lisière (les bords) et les zones situées dans les profondeurs des bois. Tu peux diviser la lisière en plusieurs coins selon les pays/territoires/régions qui bordent la forêt sur chacun de ses côtés (ex. au nord, la forêt est à la frontière du royaume de Tourpointue, tandis qu'à l'est elle longe les marais de Cthourb et qu'au sud, elle côtoie le village des ogres de Géladahl).
2) Pour chaque zone, imagine les rubriques suivantes :
- Est-ce difficile de circuler dans cette partie de la forêt ? (Une forêt ralentit toujours les voyageurs, mais la végétation peut être plus ou moins dense, la lumière du soleil plus ou moins arrêtée par les feuillages, etc.)
- Peut-on facilement se nourrir sur place par la cueillette et la chasse et en trouvant de quoi boire ? Ou bien est-ce plus difficile (parce que rien de comestible ne pousse - des plantes empoisonnées, alors ? - ou bien parce que la faune locale est difficile à attraper ou carrément dangereuse) ?
- Pour donner un aspect plus distinct à chaque zone, n'hésite pas à faire varier le relief (collines, creux et combes ou fossés traîtres, sol humide voire pratiquement marécageux, énormes racines sous lesquelles on trouve des terriers, grottes et cavernes abritant des animaux qui hibernent, etc.) et à penser à l'hydrographie locale (y a-t-il une rivière ou des ruisseaux ou même simplement des sources ? où ?).
- Au fait, quel est le climat du coin ? Continental avec de gros écarts de température ? Tempéré et plutôt pluvieux ? Carrément tropical ? Les forêts par chez nous sont plutôt froides, et on peut même y prendre de sacrés coups de froid la nuit et en hiver. Mais une forêt tropicale sera chaude et humide, étouffante. C'est le moment de voir si tu veux ajouter de la brume ou du brouillard ! Ta forêt est-elle sèche ou constamment humide, ce qui va ajouter des sols boueux pénibles et traîtres, voire des ruisseaux en crue à chaque averse et des glissements de terrain ? Une forêt sèche, ça paraît plus facile pour voyager... mais ça brûle vite : gare à bien construire les feux de camp et à ne pas brandir torches ou flèches enflammées partout !
- A partir de ces questions, tu vas pouvoir plus facilement répondre à la suivante : qu'est-ce qui pousse ? Il te faut des arbres, mais aussi quelques exemples de plantes plus petites. Du côté des arbres : sont-ce des conifères (pins et sapins) ? Des feuillus (chênes, hêtres, etc.) ? Des arbres méditerranéens ou tropicaux, palmiers, banians, fromagers ? Du côté des plantes plus petites, à toi de voir s'il y a beaucoup d'arbustes et de plantes grimpantes, qui ralentiront davantage les personnages. La plante grimpante typique des forêts maléfiques, ce sont les ronces, ça pousse partout et ça pique ! Mais de simples rosiers sauvages peuvent aussi donner pas mal de fil à retordre à tes PJ... Y a-t-il des baies comestibles ou empoisonnées ? Des simples (herbes médicinales) ? Pour peaufiner, tu peux aussi te demander ce qu'on trouve comme fleurs et comme champignons (là encore plus ou moins comestibles). Et puis il y a les traditionnelles plantes carnivores, bien sûr...
- Quelle faune fréquente le coin ? Autrement dit : quel est le bestiaire local ? Quelles bêtes habitent dans cette partie de la forêt ? Il peut s'agir d'espèces entières (ex. les cerfs fréquentent plutôt le nord-est ; dans la Terre du Milieu, les araignées géantes ne vivent pas partout dans la Forêt noire/Forêt de Grand'Peur mais seulement dans certaines zones) ou de créatures uniques (ex. la Bête de Jédaidan, un terrible loup-garou, a élu domicile dans telle partie de la forêt et il considère que telle zone et telle zone forment son territoire, malheur à qui s'y aventure ; Feuilléflamme le dragon des forêts dort dans une caverne au creux de la montagne dont la forêt recouvre les flancs, etc.). Pour rendre tout ça un peu cohérent, et sans forcément te lancer dans la création d'un écosystème complet, demande-toi comment chacune des principales espèces vivantes qui habite là s'y prend pour se nourrir. Qui mange quoi ? Qui mange qui ? En général, il y a une majorité d'herbivores et les carnivores sont moins nombreux (mais voraces).
- Ces animaux vont créer une ambiance sonore et olfactive dans la forêt. Peut-on entendre des chants d'oiseaux ? Des frôlements de bêtes circulant derrière les fourrés ? Peut-on sentir le musc des cerfs, l'urine des bêtes laissée pour marquer leur territoire sur tel ou tel arbre ? Des traces d'un ours qui s'est fait les griffes sur un tronc... ou bien d'une bête bien plus grande qu'un ours ? Des empreintes, des crottes et autres déjections ? Des nids ou territers abandonnés (ou occupés) ? Etc.
- Quels peuples fréquentent cette partie de la forêt ? Vivent-ils là ou ne font-ils que passer ? Connaissent-ils la forêt comme leur poche ou ne s'y hasardent-ils que contraints et forcés, la peur au ventre ? Pense aux gens qui ont besoin d'exploiter la forêt : bûcherons cherchant du bois pour leurs propres besoins (construction, chauffage) ou sur ordre d'une autorité supérieure qui cherche du bois pour un palais, des machines de siège ou un chantier naval ; chasseurs, braconneurs ou nobles venant faire de la chasse à courre ; travaux de déboisement pour laisser place à des champs cultivés ou à un village...
EDIT : Désolé pour le pavé, je me suis un peu laissé emporter par le sujet
Une recherche sur Google image, avec un adjectif pour l'ambiance (Dark, gloomy, moody, sunny, morning...).
Choisi la photo qui te semble coller à l'ambiance, et tu la montres à TLM pour poser l'ambiance du lieu, voir le cadre de la scène, puis tu brodes ta narration autour.
Ne t'excuse pas Tybalt pour le pavé ! Et merci beaucoup pour ta réponse et tes précieux conseils.
Merci Tolkraft, c'est un bon exercice à essayer aussi.
Pour Symbaroum, il faut aller regarder du côté des suppléments notamment le pack de l'aventurier 1 qui donne des pistes pour l'exploration et la chasse aux trésors en Davokar
Tiens, pour ceux d'entre vous qui aiment les forêts, j'ai créé gratuit un jeu qui s'y passe exclusivement :