Compétence active/passive ? 10
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Certaines compétences sont, selon moi, passives, c'est à dire qu'elles entrainent un jet dès que les conditions du scénario l'accorde.
Le groupe du PJ rencontre une délégation avec des bannières de couleur X. Je demande aux pj de faire un test de connaissance "noblesse" et en cas de réussite "tu reconnais le blason de la maison x"
Cela dit je peux me tromper (c'est d'ailleurs le sujet de ce sujet ), surtout quand je vois une compétence comme "perception" qui remplace diverses comp de DD3 (perception auditive, fouille).
Pour moi quand des PJ's sont proches de tomber dans une embuscade je leur fait faire un test de perception opposé à la discrétion des embusqués (enfin à leur test).
La partie "fouille" d'une pièce à la limite est plutôt active : ils doivent me déclarer qu'ils entreprennent cette action (et encore j'ai des doutes).
Qu'en est-il des pièges. Doivent-ils m'annoncer qu'ils fouillent la pièce/le couloir/le coffre/la porte ? Si c'est le cas peuvent-ils le faire "systématiquement (pour éviter de le dire à chaque embranchement de tunnel) ? Si oui, cela les ralentit-il ? Pareil pour les passages secrets.
Le manuel des joueurs est peu clair à mon sens, les infos étant dispersées entre la section compétences, une sous-section "pièges", une autre environnement, ... Je galère un peu ...
Merci d'avance
Les jets de perception sont réactifs, sauf pour rechercher des pièges ou des portes secrètes, fouiller une armoire, en fait tout ce qui n'est pas immédiatement à la "portée" d'un sens je dirais (difficile à exprimer ça), demande une recherche active. C'est vrai que ce n'est pas nécessairement clair, je pense que c'est du au regroupement de la fouille en perception. Il y a notamment un talent de voleur qui permet de faire automatiquement un jet de perception pour trouver un piège en passant à proximité. Cela me semble confirmer qu'ils ont souhaité garder cet aspect de la fouille en recherche active pour la perception, sinon ce talent serait tout simplement inutile.
Les jets de perception sont réactifs, sauf pour rechercher des pièges ou des portes secrètes, fouiller une armoire, en fait tout ce qui n'est pas immédiatement à la "portée" d'un sens je dirais (difficile à exprimer ça
Oui mais un piège ça se repère aussi (de vue principalement), je prend l'exemple du scénario 1 de Kingmaker dans lequel un hexagone est truffé de piège à ours DD de perception 15 ... On peut aussi se dire qu'un tel piège est tout de même assez visible sans qu'on le recherche activement (même si le DD15 est un peu trop facile et cela suggère plutôt un recherche active car les joueurs l'éviteraient trop facilement sinon).
Dans le doute je vais :
- considérer la compétence passive pour tout ce qui est jet de perception olfactive, visuelle, sonore de l'environnement en général
- active pour les fouilles ordonnées des joueurs.
Je demandais parce que je vois mal une partie avec des joueurs méfiants dans laquelle ils me signifieraient toutes les 10min "je fouille à la recherche de pièges".
Sinon en considérant qu'ils le font systématiquement, je divise leur mouvement par 2 ? Une action de mouvement (déplacement) + une autre (perception active telle que décrite P 103 du manuel des joueurs ?
Dans le cas de Kingmaker (encart p 57 "Terres Volées) :
- Un groupe qui à une vitesse de 9 mètres traverse une case de plaine en 5 heures
- Même case, même groupe mais en explorant (pour découvrir totalement la case et éventuellement l'ajouter à leur royaume) : 1 jour
- pour cette case contenant les fameux pièges, dois-je : diviser la vitesse d'exploration par deux soit deux jours d'exploration / ou considérer que l'exploration en elle-même indique que les PJ sont très attentifs ?
Merci en tout cas
Un piège à ours, c'est quand même différent d'une trappe qui s'ouvre, ou d'une aiguille qui sort d'une serrure je pense (et pour désamorcer ou contourner, c'est pas compliqué comme pour les autres). Dans un tel cas, je pense qu'effectivement, on peut voir le piège et faire un jet de perception en réaction. Pour les autres exemples précédents, il faudra chercher activement, car le piège n'est pas directement "visible".
Mais un piège à ours sous un tas de feuille, au final c'est invisible ...
Mais tu n'es pas obligé de le donner à tout le monde, ça dépend aussi de leur background. C'est plus très précis la compétence survie de nos jours... mais un gars qui a justifié son score de survie par une enfance sauvage dans les marais je suis pas sûr qu'il ait l'habitude de repérer des pièges à ours ou un risque d'avalanche. (oui je suis partisan des compétences justifiées)
Personnellement je fait ça au jugé, c'est un peut comme la différence entre écouter et entendre, voir et regarder ^^
James Jacobs himself sur le site de Paizo, les pièges il faut chercher activement.
D'où l'intérêt du talent de voleur effectivement.
Par contre, dans le cas du piège à ours, on peut imaginer que les herbes qui le recouvraient ont été partiellement enlevées par le vent, et que le piège est potentiellement visible de façon passive, mais cela relève plus du cas particulier où le MJ doit statuer.
Alors apparemment d'après un post de D'où l'intérêt du talent de voleur effectivement.
Par contre, dans le cas du piège à ours, on peut imaginer que les herbes qui le recouvraient ont été partiellement enlevées par le vent, et que le piège est potentiellement visible de façon passive, mais cela relève plus du cas particulier où le MJ doit statuer.
Merci pour ces réponses. Je vais quand même autoriser le "mon perso cherche des pièges jusqu'à ce que je dise le contraire" tout en se déplaçant à mi-vitesse.
Bah c'est toi qui gère ton jeu de toute façons ^^