[SPOILER - MJ ONLY] Expériences et conseils sur Trame Brisée 44
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
je débute le scénar officiel (4 mois de pause forcée entre les 2 séances ) Trame Brisée, et j'aimerais connaître votre expérience et vos conseils (pour ceux qui l'ont fait jouer, bien entendu).
En effet, ce scénar est relativement ouvert (car il peut aussi être joué de manière très linéaire si les joueurs se posent peu de questions), et ça m'intimide un peu.
J'ai peur des pièges innhérents à ce genre de scénario : devoir improviser pour se rendre compte la séance suivante qu'on a fait une boulette créant un pardoxe spatio-temporel et tutti quanti (par exemple que les PJ trouvent la statuette du dragon en obsidienne alors qu'ils l'avaient trouvée dans Corrompue et gardée depuis ^^) !!!
Ensuite j'ai des petites questions techniques toutes bêtes mais qui me chagrinent, genre : - à l'entrée du Temple de l'Horreur, il y'a un escalier très étroit et bas de plafond. Ouai, c'est bien comme descro mais... il monte ou il descend ?? Le Temple est-il souterrain ou au contraire de plain-pied surélevé ??
Je sais bien que ce sont des futilités a priori, mais c'est le genre de détails sur lesquels je n'aime pas improviser, pour les histoires de paradoxe plus haut cités
Autre question : Traj Quickwrist. Un PNJ dont le patronyme est resté en VO. Or j'aime pas mettre des noms à consonnance anglophone dans ED (surtout quand il y'a des Joran Piedléger ) Bref, j'essaie de le traduire.... Quick wrist = poignet rapide, littéralement. Mouai, c'est pas top. L'avez-vous traduit ? Si oui, de quelle manière ? J'ai songé à Prestepoignet - Prestemain - Traj le Preste...
D'autres questions viendront.
Et vous alors ? Sur quels "pièges" scénaristiques avez-vous butés ?
Quels conseils me donneriez-vous ? (ambiance, combat, organisation/préparation...) ?
Comment vos joueurs ont-ils réagis ? Quels moments leur a particulièrement plu/déplu ?
Merci d'avance,
cordialement, bisou-bisou
de mémoire, j'ai intégré ce scénar dans une campagne perso dont le thème était Invaes/Verjigorm, rien que ça! j'ai fait jouer ce scénar en deux fois car j'avais modifié le lieu du kaer (le kaer e Tyrlaan, je crois). j'avais traiter cette partie en détaillant le kaer suffisamment pour faire de l'exploration sur toute une partie...
Pour la suite, il y a eut une longue approche par les montagnes avec de nombreuses rencontres, pièges, accidents, etc...Ils tombent d'abord sur le temple de l'horreur où il y avait une tribu locale de trolls qui faisait des sacrifice il me semble puis de là ils trouvaient le chemin vers la tanière de Tyrlaan...
Concernant l'escalier, j'avais traité ça avec la légende de l'escalier sans fin et j'avais fait un bout de scénar la dessus. Dans ma version l'escalier descendait!
Tyrlaan étant le grand méchant de ma campagne, il réussissait donc à s'échapper à la fin du scénar avec quelques acolytes à lui (dont le draco corrompu, plutôt méchant!!!) et j'avais garder la troupe de Throal en renfort possible afin d'éviter l'éradication de tout mon groupe de PJ en cas de besoin lors de la fight finales...et il y eut besoin!!!
De mémoire les problèmes furent:
-le sceau de Tyrlaan qui potentiellement grille un PJ et alerte toute la maisonnée! Donc là le scénar est déjà trés mal barré pour le reste des PJ!
-éviter que les PJ détruisent tous les oeufs car ils ont une sale tête corrompue!
-réussir à rentrer dans la salle des sarcophages!!!
-éviter de tomber dans la mixture
Mes joueurs avaient joué corrompue mais avaient rendu la statuette à son propriétaire donc pas de soucis.
Pour la traduction, désolé mais je suis très mauvais à ce jeu là! (je l'avais gardé en anglais! )
Bon courage!!!
PS: si ça peut t'intéresser, j'ai le récit de toute cette aventure...
Pour Eldin et Ketzol, j'ai posté la campagne Invaë/Verjiji dans le post aventures dans les compte-rendu de parties!
Je n'ai pas fait jouer, je ne peux pas aider
Par contre pour la trad je dirais Vifpoignet.
kyin
Merci pour la propo de trad', Kyin
En toute honnêteté, j'y avais pensé, mais je trouvais que ça faisait un poil trop (si j'ose dire ^^) hobbit.
Toi qui est spécialiste, t'aurais pas une idée sonnant davantage "Ork" ?
Pour revenir au scénario, à la dernière séance mes PJ ont juste évité le piège des serpents (enfin disons qu'ils s'en sont bien tirés), puis ils sont entrés dans le Temple et ont combattu les membres du Culte, les 2 Eclaireurs et le Maître des Animaux (que j'aurais dû booster ! )
J'ai hâte de faire la suite, afin que la véritable intrigue commence enfin, et que la curiosité de mes PJ soit piqué au vif...
Coup-de-Poignet?
Aigri-man
Coup de poignée quoi, comme l'entendrais probablement un joueur ! ( La mimique me fait rire d'ailleurs =D )
Plus sérieusement, j'aurais entamé un " vive-poigne " / En effet on vire le poignet par l'empoignement, et on perd l'idée qu'il porte une arme. Mais ce n'est qu'un nom après tout, sensé faire ressortir une thématique. De base c'est l'agilité. Avec vive-poigne l'idée qu'il t'en colle une en moins de deux est toujours là =)
Hmmm ! Vive-Poigne : j'aime beaucoup !
Vive qui???
c'est ce qui fait que c'est si bon !
Je ne compte plus les PNJ que j'ai dû sacrifier comme des chemises rouges car une mauvaise prononciation ou un contexte foireux leur avait fait perdre toute crédibilité.
Mais pour le fun, des PNJ a priori sans importance...
En effet, je me dis que mes PNJ parlent trop souvent avec ma propre voix.
Or je me rappelle de PNJ mémorables et de crises de fous rires avec certains MJ...
Par exemple, à Cyberpunk, on se rend à une boîte de nuit très select, où on devait absolument rentrer.
Problème : le videur, un colosse impressionnant à l'air pas commode nous regardait d'un oeil mauvais.
On tente la négociation... le MJ mime le videur en carrant les épaules, en marchant comme un ours, en faisant une tête de boxeur et là !
Il se met à parler avec la voix d'une fillette !!
C'est un classique, mais ça nous a fait hurler de rire, et du coup, ce PNJ qui n'avait pas plus d'importance que ça, est devenu un ami des PJ et on l'a revu à plusieurs reprises
De même, lors de conversations avec plusieurs PNJ, il est difficile parfois de bien distinguer les interlocuteurs...
C'est plus facile si l'un parle comme Bourvil, l'autre comme Valérie Lemercier, le 3ème en chuchotant tout le temps et en appuyant sur les "S"...etc...
Et en indiquant sur la fiche du PNJ le nom du personnage-associé, il est plus aisé de le rejouer correctement, même après plusieurs mois.
Ce n'est que de la théorie, je n'ai pas encore mis en application
Mais c'était quand même une super partie (de mon point de vue du moins )
Pour revenir au fil initial du sujet :
les PJ ont terminé d'inspecter le Temple.
Stupeur et curiosité (enfin !) piquée au vif, lorsqu'ils ont découvert la statuette de Dragon dans le cabinet de Tyrlaan. LEUR statuette !?!
Qu'ils n'avaient pas revendue et pensaient avoir dans le sac à dos du Forgeron !!!
Puis le Grimoire avec moult sorts (c'est le Nécro qui était content ), la carte avec un 4è lieu indiqué et la salle du Cercle d'Ossements (j'avais placé en + sur la porte secrète qui y menait un symbole identifié comme celui de la Passion Folle Raggok) !
Le Guerrier, qui dans un premier réflexe voulait abattre sa masse sur l'Esprit des Os, a eu la bonne idée de réfléchir, et lui a demandé le nom de son Maître.
Ils ont compris qu'ils avaient affaire à un adversaire de taille, et que ce n'était pas la "petite quête" à laquelle ils pouvaient s'attendre au départ.
=> Culte de Verjiji, ancien Temple de Raggok, un Nécro vraisemblablement puissant, et eux plus ou moins liés dans tout ça, vu qu'on leur a volé la statuette qu'ils avaient trouvé depuis fort longtemps (IRL ça fait plusieurs années qu'il avaient fait "Corrompue !")
Mais pour le moment, pas de confusion ni de crainte de travailler pour leur ennemi.
Qu'avez-vous fait pour le voyage jusqu'au 2è lieu indiqué sur la carte (Kaer Varenna) ?
Voyage "résumé" à sa plus simple expression ? Ou long et pénible, à travers les Mauvaises Terres (c'est réellement encore les Mauvaises terres à cet endroit ? )
Merci de vos participations.