Le souffle du Drakonide : action d'attaque ou action limitée ? 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Je me pose une question sur le sort de souffle du Drakonide (rang 1 de la voie du Drakonide).
Il n'est pas précisé le type d'action qu'il faut utiliser pour employer la capacité. Du coup, vous le faites jouer comment de votre côté ? Plutôt action d'attaque, ou action limitée ?
J'en profite pour poser une autre question sur le Drakonide (et sur les races ayant comme capacité d'obtenir leur voie de prestige raciale dès le niveau 1) : la voie compte-t-elle comme une voie de prestige au vu des coûts des rangs ? (2 points par rang). Ou bien plutôt comme une voie classique ? (1 point pour les rangs 1 et 2, puis 2 points par rang)
Hello,
Pour moi, à l'image des sorts de zone, je dirai une action limitée. Même si ce n'est pas un sort, j'imagine le Drakonide inspirer profondément pour faire remonter le feu (ou la glace, l'acide...) avant de souffler longuement pour arroser la zone.
Ca colle avec les capacités des autres profils et d'un point de vue de la narration.
Pour la capacité raciale, dans le livre de base, page 145, tu pourras lire :
" le personnage remplace une Voie de son profil par sa Voie raciale dès le premier niveau."
Le joueur doit donc supprimer une de ses cinq voies pour la remplacer par la voie raciale. Il pourra toujours obtenir une voie de prestige une fois arrivé au niveau 8.
En complément, tu as un encart page 148 qui indique que tu peux utiliser la voie raciale comme voie de prestige mais les bonus sont alors améliorés.
Des variantes sont aussi proposées pages 142 et 143 pour déterminer quel cout pour chaque capacité voire pour des capacités gratuites.
C'est le choix que l'on a retenu pour la campagne que nous débutons, j'ai offert les deux premières capacités raciales gratuitement aux joueurs (en plus des deux points de capacité pour le niveau 1) et ils obtiendront les autres aux niveaux 4, 7 et 10 (page 143, justement).
Hello !
Pour le type d'attaque, d'un point de vue strict des règles actuelles, il n'y a pas de (L) marqué sur cette voie donc c'est une attaque classique . Et c'est bien précisé qu'il faut ensuite attendre 1D4 tours pour pouvoir l'utiliser à nouveau.
Après, vue comme ça, ce n'est pas non plus idiot que de le passer en action limitée (et sans le D4 d'attente du coup), ça donnerait une manière de jouer plus statique mais aussi plus destructrice (du moins tant que la cible est à portée). Et puis ça cadre assez bien avec les caractéristiques de la race (+2 en FOR, -2 en SAG).
Bref, à négocier avec ton MJ / PJ !
- Beeloshi
Attention que si tu retire le D4 d'attente cela devient vite très très fort comme attaque quand même.
L'attaque gagne quand même 2D6 par rang. Donc, range 2, cela veut dire lancer une attaque classique tous les tours à 4D6 de dégats élélmentaires. Il va poutrer les groupes d'ennemies en 2 tours...
Et cela empire avec les rangs donc. Rang 5, on parle d'une attaque à 10D6.
Personnellement, j'ai passé cela en (L), avec la justification qu'il doit en effet gonfler le torse pour emmagasiner et cracher.
Et dès qu'il crache il devient la cible prioritaire de tous les monstres restants (pour autant que les monstres soient un peu intelligent, sinon c'est fuite).
Le (L) me paraît tout à fait justifié, mais comment en être sûr ? En ayant recours au plus prohibé de tous les rituels !
INVOCATION DE KEGRON
Ayant un joueur drakonide sur Anathazérin, nous avons vite trouvé ça trop fort pour une simple action d'attaque, même avec le d4 d'attente pour la rejouer et le test de DEX pour limiter les DM. Dès le rang 2, donc potentiellement au niveau 2, c'est déjà 4d6 DM de zone. Je pense que c'est une voie à nerfer si on la prend en voie de base. Voici ce que j'ai proposé à mon joueur et qui fonctionne très bien pour le moment (il est niveau 8 ) :
Souffle (L) : Le joueur choisit un type de souffle pour son personnage parmi feu, froid, électricité ou acide. Ce souffle inflige 2d6 DM par rang dans une zone conique de 10 m de long sur 5 m de large. Toutes les créatures affectées peuvent diviser les DM par 2 si elles réussissent un test de DEX difficulté 12. Après avoir utilisé son souffle, le drakonide doit attendre 1d4 tours avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. A partir du niveau 8, le Souffle ne prend plus qu'une action d'attaque pour être lancé.
Ca reste fort dans les premiers niveaux mais ça demande un peu de réflexion pour ne pas cramer son tour. A partir du niveau 8, les joueurs ont accès aux voies prestiges donc ce n'est pas déconnant de rebooster la capacité. Mais ça pourrait très bien être une augmentation indexée sur le rang dans la voie, en débloquant la capacité en action d'attaque au rang 5 par exemple.
Merci pour vos réponses
Je joue un barbare Drakonide (lvl 3) sur un scénario qui devrait bientôt prendre fin. Et comme vu avec mon MJ à la première partie : On considère le souffle comme une attaque simple car il n'y a pas de mention du (L). Et la voie remplace en effet une voie "de base", on conserve donc le coût de 1 point pour les 2 premier rang.
On a fait 2 parties, et on commence à se rendre compte que la capacité est vraiment très très forte. Le fait de pouvoir se positionner correctement avant le souffle est vraiment puissant en combat. Avoir 1d4 tours de recharge n'est absolument pas un problème surtout avec un profil comme celui du barbare qui pourra toujours taper pendant la recharge. Le fait que la voie coûte le même nombre de point qu'une voie de base permet de très vite monter les dégâts du souffle (au rang 2, soit dès le niveau 2, on a quand même un sort de zone plus fort que la boule de feu du magicien). Et le fait que ce ne soit pas un sort (donc pas d'utilisation de mana si on joue avec) et qu'il n'y ait pas de limite d'utilisation par jour rend le sort spammable si on a du temps. Pour l'anecdote, je m'en suis servis pour détruire une structure à distance lors d'une partie simplement en restant sur place et en utilisant mon souffle dès de possible. A coup de 4d6 de dégats (rang 2) et au bout d'une 15aine de souffles (approximativement, on a décidé de ne pas faire tous les jets car ça aurait été fastidieux), la structure a cédée. Je sais bien que c'est un cas hyper spécifique, mais ce que je veux faire ressortir c'est qu'il n'y a rien qui empêche d'utiliser 50 fois le souffle dans la journée.
On ne compte pas nerfer la capacité pour le moment vu qu'en théorie il nous reste 1 partie seulement avant de clôturer le scénario. Mais on se pose la question de comment rendre ça moins abusif pour de potentielles autres parties. Ou si jamais je suis moi même amener à gèrer un PJ Drakonide (je masterise moi même quelques parties). Pour ça que je voulais savoir comment vous faites jouer ça.
En s'inspirant du souffle du Sangdragon de la version 5e (qui plafonne a 5d6 au niveau 16 !), on pourrait aussi proposer de le laisser en action d'attaque mais de diviser les DM par 2. 1d6 DM / rang dans la voie est déjà une belle attaque de zone.
Le (L) me paraît tout à fait justifié, mais comment en être sûr ? En ayant recours au plus prohibé de tous les rituels !
INVOCATION DE KEGRON
Balanzone
Yep,
je crois qu'on a déjà eu ce débat sur un autre fil (mais je ne sais pas le retrouver) et effectivement passer la capa en (L) n'est pas déconnant.
A ma table j'ai divisé par 2 le nombre de dé, sinon le PJ me tue tout un groupe trop rapidement (déjà qu'il est vraiment ultra optimisé comme guerrier...)