Interactions sociales 24
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Je vais prochainement faire jouer Burning Desires (un enquête sous pression se déroulant à Oshane) et je souhaiterais développer et/ou y voir un peu plus clair sur le côté social d’ED…
Pour ma part, le côté social à toujours été LE point faible :
-disciplines sociales moins attrayantes
-peu de talents de base vraiment utile (baratin, discussion, interrogatoire, intimidation, etc…)
-aspect toujours joué en role play
-pas de combat ou de duel possible
Mes joueurs n’ont pas développé l’aspect social et j’avoue qu’à chaque fois c’est le role play qui prime…voir un jet de dé sous Cha pour vraiment se sortir d’une situation particulière mais rien de plus (le fait de n’avoir aucun perso avec une discipline sociale n’aidant pas !!!)
A ED, les aspects physique et magique sont très bien développés mais je trouve que le côté social est resté dans le flou…en plus le talent sang-froid n’aidant pas car il fait ressortir ce côté combat mais pour un échange social !
Comment jouez vous ce talent ? par exemple un peso essaye de tirer les vers du nez à un PNJ, il réussit son test de Cha mais le PNJ réussit son jet de sang-froid donc…rien ne e passe ? le perso à échoué, il n’aura pas son info ? Combien de tentative peut-il faire ? l’attitude du PNJ évolue t-elle ? etc…
Pourquoi ne pas avoir carrément prévu des sortes de duels de sociabilité ? (comme dans Mousquetaire de l’Ombre par exemple ?) avec une défense sociale et une protection sociale ? Cela permettrait aussi aux persos tel que troubadour d’être plus utile… ?
Je suis en train de cogiter à tout ça mais vos avis m’intéresse ainsi que la manière dont vous traitez ce côté-là du jeu…
Merci d’avance !
Tu es certain qu'on parle du même jeu ?
"Sarcasmes" n'est pas utilisable par défaut, alors que la plupart des autres compétences sociales le sont (Corruption, Eloquence, Etiquette, Flirt, Marchandage, Rejet de responsabilité, Sang-froid, et Séduction).
@ Notaure : perso, mon groupe n'est pas trop sociable, donc, je ne fais pas trop de scénarii sociaux.
Bon bé vos réponses ne m'aident pas trop sur le coup!?
Tu disposes quand même des paragraphes sur les attitudes des PNJ et sur les interactions sociales, p.89 à 92 du du Recueil du maître de jeu. Ensuite, le principe de l’Éloquence et de quantité d'autres compétences dites "sociales" consistent souvent à augmenter ou diminuer d'un ou plusieurs crans l'attitude des interlocuteurs pour pouvoir faciliter les demandes de faveur.
Je considère les talents sociaux un peu superflus, car je préfère de loin le roleplay. De +, le système de niveaux "hostile, inamical, neutre, allié" etc... est d'une lourdeur incroyable imo a la limite à noter sur la fiche d'un PNJ pour se rappeler quelle attitude il a avec les PJ, et encore...
Toutefois, si vraiment le RP est compliqué et commence à tourner en rond, qu'il faut absolument résoudre une interaction sociale, alors il peut arriver que je fasse des jets de Charisme. Mais c'est davantage pour des tests style "j'essaie de l'impressionner en le regardant d'un oeil noir et en passant mon pouce lentement sur le fil de mon épée..." => ok, fais un jet. je vérifie ainsi si l'action tentée réussit ou non, en filant un bonus selon la situation et l'effort d'imagination et de rp.
A quoi bon dépenser des points de légende dans une compétence/un talent pour lequel le MJ autorise un jet basé sur le RP.
Et comment est-il possible de jouer un PJ éloquent s'il n'a pas la compétence "éloquence" ? Ne serait-ce pas dans ce cas un contre-rp plutôt ?
En tous les cas, il est faux d'opposer roleplay et compétences/talents sociaux. Car il est tout aussi légitime de considérer qu'un "bon" rp prend en compte les capacités du PJ.
Tout pareil que Nqzi. Il est important de faire attention aux développement des personnages "sociaux" (genre troubadour) si tu ne donnes aucun intérêt aux talents ou compétences sociaux
"L’attitude affecte toutes les interactions entres personnages, autre que les combats. » (RDM, p89)
or page 93 dans le tableau des succès, exit les attitudes, on ne trouve plus que des degrés de résultat arbitraires / type de test?
et puis en p94 pour les faveurs, là on retombe bien sur des seuils en fonction de l'attitude du PNJ...
bref ça me semble un peu confus, il n'y aurait pas de contradiction dans tout ça???
Pour ma part, je me rend compte que finalement mon aide de jeu est bien basée sur la première phrase et que tous les seuils d'intéraction sont uniquement basés sur l'attitude du PNJ, ce qui veut dire que pas mal de talents/compétences doivent être revus...
Autre question:d'après vous, n'y a t-il pas des doublons inutiles entre les talents Impression, performance, distraction, diversion exaltation, rire encourageant?
Les tests doivent être basé sur la défense sociale éventuellement modifiée par un bonus/malus du l'attitude du PNJ vis à vis ddu PJ
C'est juste que la Défense Sociale et l'Attitude sont deux choses bien distinctes, à mon avis.
Table "succes des interactions " recueil MJ, p93 :
Les tests doivent être basé sur la défense sociale éventuellement modifiée par un bonus/malus dû à l'Attitude du PNJ vis à vis du PJ.
Scorpinou
Malheureusement, il n'existe rien de ce type dans les règles donc Notaure se pose une question légitime en fait, et je le comprends.
Par exemple, mentir en inventant un bobard nécessite un degré de réussite Bon (cf. table p93 du RdM), mais si tu mens à un ami et à un ennemi, c'est effectivement pas la même chose. L'un est plus enclin à te croire que l'autre
A la limite, +/-1 par cran de différence par rapport à l'Attitude Neutre (par exemple, Attitude Hostile => -2 au jet ; Attitude Emerveillé => +3 au jet ; ...), nope ?!
Je comprends mieux vos questionnements.
C'est là toute l'ambiguité des règles:
-d'un côté on nous dit que "L’attitude affecte toutes les interactions entres personnages, autre que les combats. »
-et de l'autre cette règle n'est appliquée que pour les faveurs...?
l'exemple que décrit Sykes démontre parfaitement ce qui me tracasse. mentir que ce soit contre un ami ou un ennemi demande un résultat "moyen" du coup c'est très simple de mentir à un adversaire!?
si j'applique la règle des combinaison attitude/degré de succès alors j'obtiens:
attitude Neutre = succès Moyen
attitude inamicale = succès bon
etc et inversement...
du coup ce système simplifie les tests en faveur de PNJ plutot amis et complexifie les intéractions contre des PNJ plutot ennemis...
cela laise au MJ la liberté de pouvoir doser la difficulté de ses intéractions...et ce système simplifie grandement les règles!!!!
Autre question : d'après vous, n'y a t-il pas des doublons inutiles entre les talents Impression, performance, distraction, diversion, exaltation, rire encourageant?Si, certainement, mais j'avoue qu'avec Earthdawn, j'ai perdu toute ma patience, mon envie et mon espoir de pouvoir un jour y rejouer avec une version clair et nette
Notaure
je comprends tout à fait ton point de vue!Autre question : d'après vous, n'y a t-il pas des doublons inutiles entre les talents Impression, performance, distraction, diversion, exaltation, rire encourageant?Si, certainement, mais j'avoue qu'avec Earthdawn, j'ai perdu toute ma patience, mon envie et mon espoir de pouvoir un jour y rejouer avec une version clair et nette
Notaure
Sykes
mais tu as la version "kyin" qui simplifie pas mal les choses non?
Cela simplifie, oui, mais pour moi ce n'est plus vraiment Earthdawn