Boite de démarrage 65
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjours je suis propriétaire de la boîte de démarrage du jeux. Je vais faire MJ dans quelques semaines et je me pose une question ?
Sur les fiches perso des Prétirés il n'est pas indiqué qu'elle est leur vitesse de déplacement.
Pourriez vous me dire comment fait on pour la déterminer ?
Je vous remercie 🙂
20m. Mais ça doit être indiqué dans les règles quelque part..
Non, pour Role'n Play c'est 9m je pense. 20 m c'est pour COF. Je n'ai pas la boite mais ça doit être indiqué dans le chapitre sur les origines puisque c'est elle qui détermine la vitesse du PJ.
C'est visiblement absent.
Alors en SRD on a :
- Humain, elfe, Demi-elfe, Demi-orc : 9m
- Nain, Halfelin, Gnome : 7,5m
Pour les races spécifiques de Role'n Play : SangDragon : 9m et Felys : 12m (merci Nioux)
SuperDefi
Non, pour Role'n Play c'est 9m je pense. 20 m c'est pour COF. Je n'ai pas la boite mais ça doit être indiqué dans le chapitre sur les origines puisque c'est elle qui détermine la vitesse du PJ.
TomLG
Et bien non justement il n'y a rien sur les race et sur la vitesse des personnages, se que je trouve bizard. Rien non plus sur les fiches perso.
Je viens de m'acheter le livre de régle, je verrais bien se qu'il dit.
Merci à tous et toutes pour vos réponses.
- Algeroth17
- et
- greuh
Ca a volontairement été retiré par moi. C'est pour ça que ça n'y est pas...
- Nighthawk-69975
Pourquoi ?
A partir du moment, où des sorts, capacités.. Etc ont des portées en mètre ça a 0 sens de supprimer la vitesse de déplacement. Soit tu supprimes toute référence à des mètres soit tu laisses tout mais tu le fais pas à moitié 😅
- La_loutre
Je suis raccord avec La Loutre.
Et c'est un faux dilemme.
Tu n'arrives pas à imaginer qu'un guerrier peut se déplacer à couvert/au contact/etc. sans évoquer de distance exacte ?
Ca doit être difficile de lire des romans, alors. Parce que j'en ai jamais lu où à chaque page on te dit le nombre de m parcourus par le héros.
Par contre, n'ayant pas d'exemple réel d'une boule de feu, j'ai besoin d'une distance pour avoir un ordre d'idée.
Enfin, à chacun son truc hein. Les battlemap, j'ai brièvement essayé, j'ai vu ce que ça faisait aux parties, j'ai rapidement arrêté.
- Dyvim Star
Oui enfin il y a un paquet de gens qui utilisent des battlemats et qui aiment ça... (spécialement à D&D)
C'est mieux d'avoir le choix et de présenter les deux approches.
Le battlemat, à mes yeux, a des effets franchement délétères sur les scènes de combat.
greuh
Délètère dans quel sens ? ... parce que pour moi c'est pas le battlemat le problème .. le battlemap c'est plutôt un révélateur.
Si ca devient injouable ou pénible parcequ'il y a plein de distance dans toutes les régles, c'est plutôt du coté de celles ci qu'il faut regarder.
Le battlemap fait:
- penser les joueurs en 2d (exit s'accrocher à un lustre), utiliser la dimension verticale, etc)
- oublier ce qui est décrit mais pas représenté (si la table n'est pas dessinée, elle aura disparu round 2)
- fige ce qui est représenté (si la table est présente mais dessinée sur le battlemat, aucun joueur ne pensera à la renverser pour s'en servir de couvert... pareil pour percer un trou à coup de hache dans un mur en bois, etc. Jusqu'au pots de fleurs immuables parce que partie du dessin de fond)
- force le respect des distances en dépit de ce qui fait un bon récit (il te manque une case pour realiser ta manœuvre uber cool et tu es trop loin ? Dommage pour toi). La mort de la partie Drama de Karma/Drama/Fate...
Et c'est juste celles que j'ai constatées en jeu.
c'est bien cher payé pour une béquille visuelle...
- Kars
Après ça reste une boîte d'initiation.
Je veux dire l'idée de base de la boîte d'initiation est de simplifier les règles pour mettre en avant le jeux sans alourdir le déroulement du jeu et faire peur au futur acquéreur de la gamme complète (et pour donner envi d'aller plus loin bien sûr aussi).
Donc bon alléger certains points et donner le besoin d'avoir le reste de la gamme pour avoir des détails c'est là tout l'intérêt du kit. Tant que ça n'empêche pas le jeu.
Après j'aime bien m'appuyer sur une battlemap. Mais ça doit être aussi en partie parce que j'ai la chance d'avoir des joueurs qui ne se limite pas à cette effet 2D. Peut être effectivement que pour des joueurs débutants cela risquent plus d'être le cas.
Oui mais comme y a un flip-map dans la boite et que le système utilise les distances, retirer volontairement les vitesses des prétirés c'est pas très malin, quelles que soient les intentions.
Et donc on se tape après X fois la question dans le forum.
- greuh
C'est quand même ultra fermé d'esprit comme raisonnement je suis désolé.
Que tu aies vécu ça en MJ, j'en doute pas mais c'est pas du tout le ressenti que j'ai eu :
- ça ne fait pas nécessairement penser en 2d, oui les joueurs vont se focus sur ce qu'ils voient mais si tu as bien décrit la pièce, ils prendront bien évidemment en compte la dimension verticale aussi. Sans battlemap, ils auront au contraire plus de mal à visualiser l'espace.
- Et c'est pareil pour les autres remarques, si tu fais bien ta description, les joueurs ne vont pas se servir que de ce qui est présent sur la battlemap en fait. Les joueurs sont pas obtus à ce point là, oui ils auront tendance à se concentrer sur ce qu'ils voient mais ça reste un support et ça ne les empêche nullement d'exploiter tout le reste et leur imagination.
- Ok pour la partie distance mais dans ce cas là tu remets en question toutes les règles qui parlent de distance en fait, parce que ta remarque vaut autant pour le déplacement que pour la portée des sorts/ capacités en fait. C'était ma remarque initiale, soit tu enlèves toute mention de portée soit aucune mais pas la moitié quoi.
Puis je trouve que c'est vraiment imposer ta manière de faire à tous les joueurs quoi, parce que le système est de la 5e, donc est conçu pour a minima pour pouvoir se jouer avec des battlemaps, sinon faut pas faire de la 5E en fait. Même avec la vitesse de déplacement, rien t'empêche de pas l'utiliser mais si tu l'as pas, bah c'est compliqué.
Je trouve ça un peu dingue de raisonner comme ça sur un système 5E quoi, c'est RNP c'est pas fate justement
- greuh
Je suis assez d'accord ... et c'est pour cela que je disais que le Battlemap est plutôt le révélateur.
Des distances dans D&D t'en as partout ... tous les sorts, les actions impliquant le moindre déplacement .. Que ca géne le récit, je peux le concevoir.
Mais c'est pour moi par ce que D&D, si on suit l'ensemble des régles de combat est un truc extrémement tactique qui n'a pas grand chose a envier aux jeux de combat de figurines avec des distances partout.
Quand 10 squelettes attaquent 3 persos .. si on suit toutes les régles d'engagement et de combat t'as rapidement besoin au moins d'un éléments pour situer les choses. Après chacun prend ses librertés pour se librerer de ça. Que cela géne le récit et bloque le jeu dans un truc lourdingue, c'est qu'on est pas au même endroit. (en plus vous fournissez et mettez en valeur en photo le flip map et les pawns ... dans le même produit)
Je prend la même situation avec la table (qu"elle soit déssinée ou pas), le même battlemap, les mêmes joueurs (et j'étais dedans) je change juste le systéme pour prendre celui de DCC .. et là tout d'un coup avec la notion d'action héroique, ca va être beaucoup plus cinématographique. La table au milieu de la piéce elle va commencer à interesser naturellement du monde.
"Alors vas y retourne là je vais tenter une action héroique, de prendre appuie dessus, virevolter et taper le gros"
ou
"Ne renversez pas la table, je vais tenter une glissade dessous suivi d'une roulade pour me retrouver juste derrière le chef"
Le système de jeu nous invite et nous aide à aller chercher des éléments pour des dingueries ...