[MJ Only] scénario d'initiation Feuilles du mal 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Je prépare le scénario d'initiation les Feuilles du mal, et je bloque sur deux éléments :
Dans le paragraphe "chasse et cueillette", on observe que :
- Les animaux vont tous dans la même direction (je comprend : fuient l'épicentre)
- Le végétal suit le même mouvement (je comprend : il faut s'éloigner de l'épicentre pour trouver des fruits)
Cependant, au début du scénario, la harde nous arrive dans le dos, alors que nous entrions dans la forêt (vers l'épicentre, donc). Ne devrait-elle pas aller dans l'autre sens, justement ?
Ensuite dans "indice", il est indiqué que "entre le parcours de la harde, et la recherche d'eau et de nourriture, les PJ perdus dans la forêt devraient avoir choisi une direction, celle de l'épicentre du problème".
à ce stade, ils n'ont eu que des problèmes dans cette forêt. Je redoute que mes PJ souhaitent justement s'éloigner de l'épicentre, sortir de la forêt et reprendre leur route en la contournant. Je note toutefois que quelle que soit la direction que prennent les PJ à chaque fois, les Pierreux puis Zantar peuvent les remettre sur la voie, mais étant bien entendu à chaque fois qu'ils sont en peine dans cette forêt.
Pourtant, Il ne semble pas compliqué de sortir de la forêt, car comme vu précédement, les traces des animaux et la santé de la flore permettent de s'éloigner à coup sûr de l'épicentre. Comment expliquer alors qu'ils galèrent ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je n'ai pas compris "dans le dos" comme "depuis l'oree de la forêt" mais comme par surprise alors que les PJ se sont installés pour une pause. Mais mes (jeunes) joueurs ont été un peu perdus par la description également.
En fait, si quelque chose te gêne, te semble confus adapte pour que ce soit logique pour toi, cela devrait suivre pour tes joueurs.
Tu peux adapter la description à quelque chose comme : "Alors que vous vous apprêtez à repartir, toujours indécis quant au chemin à prendre, un bruit sec retentit. Un peu plus loin vers le cœur de la forêt, vous apercevez la végétation qui bruisse"
Pour ce qui est de galérer, tu peux jouer sur le surnaturel. Ils décident de s'éloigner (les pleutres !), très bien : fais les tourner en rond. Dis leur qu'ils marchent pendant de longues minutes voire des heures mais qu'ils ont l'impression de repasser systématiquement au même endroit. Ils peuvent même mettre un repère (tailler une croix dans un arbre, placer des pierres) et s'apercevoir qu'ils tombent dessus encore et encore.
Les pierreux et d'autres animaux ou végétaux corrompus sont autant d'outils que tu pourras utiliser pour leur indiquer la bonne direction avec cette fois-ci une gradation dans la corruption pour indiquer que désormais ils ne tournent plus en rond.
Hello,
Mon (humble) avis sur la question : lors de la rencontre, le sentier est là pour canaliser les animaux, et il y a des ronces partout autour, avec quelques arbres un peu plus loin. Les PJs ont le choix entre :
- courir et monter dans un/des arbres
- courir, en espérant trouver un abri (jets de DEX), qui peut-être derrière une grosse pierre, une souche d'arbre, une trouée dans les ronces etc...
- et en dernier recours : se jeter dans les ronces...
Dans tous les cas, une fois la harde passée, les PJs doivent avoir couru afin d'être perdu et en plus avoir perdu tout leur équipement (qui aura été vraiment perdu ou alors piétiné) afin de passer en mode survie.
Bref : je verrais bien cet endroit avec des grands arbres un peu partout, avec en plus des ronces assez hautes partout et plein de petits chemins entre qui se ressemblent, et pas forcément juste un embranchement. Les arbres sont soit en plein dans les ronces (donc inaccessibles), soit leurs premières branches sont hautes (donc difficilement accessibles).
Concernant le fait que la harde arrive de dos : tu peux par exemple indiquer que le chemin est particulièrement sinueux, à cause de nombreuses ravines plus ou moins profondes (cf plus loin d'ailleurs pour trouver de l'eau fraiche), nécessitant ainsi de faire des détours. Et il se trouve qu'ici, le détour (de quelques centaines de mètres par exemple) se faisant en allant d'abord vers le centre de la forêt puis en s'en éloignant - avec plein de ronces partout maintenant - et là : paf, la harde débarque.
Le côté sinueux permet aussi de reprendre la bonne idée de JeanKevin Woody, afin de les faire tourner en rond s'ils cherchent à s'enfuir plutôt que d'aller affronter la corruption...
Bien insister aussi, à mon avis, dès le début sur le caractère oppressant des grands arbres, partout, masquant la lumière et rendant difficile l'orientation et la notion du temps (l'image que j'ai en tête est la traversée de la forêt dans le film "Le hobbit" - les araignées en moins... (quoi que )
Voici ce que j'avais rapidement écrit après l'avoir fait jouer, si ça peut te donner des idées :
Après une scène d'introduction lors de la halte dans le dernier village avant la forêt, pour que les joueurs fassent connaissance et nous présentent leurs persos (des prétirés), ils sont allés visiter cette forêt dans laquelle j'ai ajouté une araignée chasseresse et sa nuée de bébés, histoire d'augmenter l'ambiance et le challenge. Ils étaient bien perdus, mais leur druide voulant résoudre le problème, ils ont suivi son instinct, posé des hypothèses à partir des rêves qu'ils faisaient, sont parvenus à "discuter" avec les pierreux et le pauvre Zantar pour parvenir à la fameuse clairière où nous avons joué un final avec "effet matrix" afin de représenter l'effet Ralenti que tout le monde subissait.
Ce qui m'a semblé important, plus que d'où la harde venait, c'est comme l'ont dit les autres, qu'avec les réactions diverses de PJ, tout le monde s'égaille dans toutes les directions et se perd un peu, les obligeant à se retrouver, eh bien, au milieu de nulle part dans une bien sombre et dense forêt bien broussailleuse, et sans nourriture et leurs gourdes bientôt vides.
Notre druide a très vite compris qu'il fallait soigner/sauver la forêt. De quoi ? Peu importe, en tout cas il a entraîné tous les autres vers ce qui semblait être le problème. Ils n'ont combattu ni les pierreux ni Zantar, desquels ils ont appris ou deviné les infos qui les intéressaient (principalement qu'il fallait soigner la forêt du mal, là-bas, qui la corrompt, et que si on y reste trop longtemps on devient corrompu), donc seulement les araignées ajoutées (qui ont été un grand moment) et les créatures de la clairière à la fin, qu'ils ont facilement vaincues (et donc, heureusement l'effet matrix qui a ajouté du cachet et m'a évitée de me prendre la tête avec les règles de l'effet ralenti).
Si le druide n'avait pas entraîné les autres, eh bien, ils auraient été perdus jusqu'à ce qu'ils se décident, après tout la forêt peut "agir" pour aiguiller ses potentiels sauveurs.
Mes joueurs ont bien aimé et je souhaite que vous vous amusiez autant que nous, c'était vraiment sympa !
Bonjour, merci à vous trois pour vos conseils !
Non. Tout en narratif. Donc niveau règles une seule action par tour (simple ou mouvement), mais on a tooouuuut jouuuééééé ennnn raaaaaleeeennnnntiiiiiii (en mimant en plus). C'était bien sympa, on en garde tous un bon souvenir.