[Cthulhu] La Grande Chasse - des conseils avant la partie ? 3
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
je vais maitriser très bientôt le scénario "LA GRANDE CHASSE" pour Cthulhu (supplément v6 : LES MAÎTRES INDICIBLES).
J'aime l'idée mais je le trouve un peu vieilli et je ne trouve pas vraiment de retour dessus ...
Est-ce quelqu'un l'a déjà fait joué et aurait quelques feedbacks à partager ? ce qui a bien marché, ce qui a moins marché ? des astuces ? des idées sympa autour ?
Aviez-vous fait un groupe 100% FBI (comment les distinguer ?) sinon quels autres profils vous aviez pris ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Je l'ai fait jouer il y a une dizaine d'année, et nous en avons gardé mes joueurs et moi un bon souvenir. De mémoire, car je n'ai plus le supplément les Maîtres Indicibles, le scénario se passe dans les années 90. Je l'avais transposé à l'époque du jeu, et mes joueurs avaient repris les personnages qu'ils avaient joués avec L'héritage Greenberg. Ils avaient rejoint Delta Green, et leur cellule a été reformée à l'occasion de ce scénario. De mémoire, ils étaient rattachés à différents services du FBI, sauf un membre de l'ATF.
Le scénario, tel qu'il a été conçu, cherche à envoyer les PJs sur des fausses pistes en exploitant les préjugés et les erreurs logiques des joueurs. Je pense qu'il faut faire en sorte qu'ils partent dans ces mauvaises directions, au moins au début, parce qu'elles peuvent donner lieu à quelques scènes rigolotes. Je me rappelle de la tête d'un joueur dont le personnage reçoit un coup de tél alors qu'il se trouve dans un ascenseur avec l'expert en vampirisme, alors que ce dernier devient le suspect numéro un du reste du groupe. Cette multiplication de fausses pistes donne un petit goût de série policière, mais elles peuvent devenir lassantes pour les joueurs, qui peuvent se sentir dépassés et largués par l'enquête dont la seule solution "logique" tient à la découverte et l'exploitation d'un détail lors des autopsies. Le problème, c'est que tout repose sur la réussite d'un jet de dé. A l'époque, j'avais résolu le problème en permettant au PJ faisant l'autopsie, ou assistant à l'autopsie, de me dire ce qu'il regardait et comment il procédait, d'avoir toutes les infos sans jet de dés. Tout reposait sur l'interprétation et l'exploitation des résultats.
Evidemment, les premières autopsies ayant été faites par d'autres, ils n'avaient pas accès à ces résultats, et partaient au début sur des fausses pistes. Une fois qu'ils ont eu le bon élément, le fil a été bien suivis jusqu'au lieu où se trouvait le coupable. Comme ils étaient partis la fleur au fusil, on a failli frôler le TPK. Ce fut d'ailleurs l'occasion d'un fou rire général autour de la table, très utile pour abaisser la tension.
Je te recommande bien entendu de lire la nouvelle dont le scénario est inspirée pour pouvoir broder sur l'antagoniste et les recherches historiques. Tes joueurs devraient apprécier.
Bonjour,
merci de ta réponse et de ce retour
J'ai fait jouer ce weekend, nous n'avons pas eu le temps de terminer. Côté perso, un profiler, deux agents plutôt de terrain (dont un plus orienté police scientifique) et un membre du SWAT.
Pour le moment c'est à fond sur les fausses pistes ... malgré mes essais pour les pousser dessus, la piste 1920 ne les intéresse toujours pas. ça va venir - là, ils en sont plus à demander un mandat pour fouiller le salon de beauté après avoir tenté d'y pénétrer par effraction...). En tout cas on s'amuse bien, c'est le principal